09/20/2024
Sénégal : Vers un démarrage rapide des travaux de construction du port de Ndayane (DP World)
Le Premier Ministre Ousmane Sonko a reçu, ce vendredi 13 Septembre, le Sultan Ahmed Bin Sulayem, PDG de DP World. Ce dernier a rendu compte de l’évolution du projet de construction du port de Ndayane avec l’assurance d’un démarrage rapide des travaux.
Le President-directeur général de DP World se dit en phase avec la vision portuaire des nouvelles autorités.
Les deux parties ont par ailleurs passé en r***e le partenariat existant.
Le groupe émirati DP World qui est actionnaire du port de Ndayane à hauteur de 60 % souhaite que ce port soit une « une version africaine délocalisée » du port de Jebel Ali, près de Dubai, « qui est devenu le premier port en eau profonde du golfe Persique et le deuxième port commercial du monde. »
Pour un investissement de plus de 5,2 milliards de dollars, la construction du port de Ndayane constitue ainsi le plus grand investissement privé de l’histoire du Sénégal.
Outre le fait de contribuer à décongestionner le Port Autonome de Dakar qui est désormais saturé, le port de Ndayane va créer un vrai boom entrepreneurial au Sénégal. Il aura par ailleurs un impact direct sur la diminution du taux de chômage sachant que plus de 25 000 emplois vont être créés dans la zone lors de la première phase du projet.
Le port de Ndayane va aussi permettre de faciliter le transport des marchandises vers et en dehors du Sénégal et par ricochet favoriser le développement de la logistique et le fret maritime dans le pays. Les prestataires qui offrent ou qui envisagent de proposer des services de fret, de logistique et de manutention au Sénégal vont pouvoir accéder à un marché plus vaste et disposer des moyens de développer leurs entreprises.
En plus des activités qui seront liées au débarquement et à l’embarquement, de nouveaux métiers et idées de business vont naître grâce au fret pétrolier, au transport des hydrocarbures et à la transformation de produits. En outre, à moyen et long termes, près de 250 000 emplois vont être générés sur les deux phases du projet. Le déménagement du port autonome de Dakar va aussi créer plus de 400 emplois d’après les estimations des autorités. Ceci sans compter les emplois et opportunités de business qui vont être générés grâce à la mise en place de la zone économique spéciale qui sera adossée au port.
Pour faciliter la mise en œuvre de ce projet et en faire un véritable vecteur de l’émergence, le Sénégal s’est doté du Passeport logistique mondial porté par Dubaï et qui facilite les échanges. Le port de Ndayane a donc tout pour devenir une des plus grandes plateformes portuaires de toute l’Afrique. Il pourrait ainsi être un important carrefour logistique et commercial international dans le domaine des importations et des exportations.
Le port de Ndayane d'une superficie de 1200 hectares soit le triple du port de Dakar, sera également jumelé à une zone économique spéciale de 300 hectares. Toute une partie de l’activité de l’actuel port autonome de Dakar sera alors transférée vers Ndayane, qui est censé abriter “le plus grand port d’Afrique de l’ouest”. Conçu pour accueillir les plus gros navires de l’espace maritime, le port de Ndayane au Sénégal sera également jumelé à une zone économique spéciale. A travers ce nouveau projet, l’Etat du Sénégal cherche non seulement à désengorger le port de Dakar et ses environs mais aussi à favoriser les investissements dans de nouvelles zones au Sénégal, notamment au niveau de la zone économique spéciale qui sera jumelée au port. Focus sur ce projet de haute envergure et sur ses possibles impacts sur le secteur entrepreneurial local.