S service

S service Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from S service, Antsiranana.

Mbola tsara antsika jiaby?Ity misy raha tsara è. Karibo antsika jiaby @ Mp raha toaka te hahafantatra ny mombamomba azy ...
08/08/2022

Mbola tsara antsika jiaby?
Ity misy raha tsara è. Karibo antsika jiaby @ Mp raha toaka te hahafantatra ny mombamomba azy antsika na koa kahia ireto laharana etsy ambany ity:
0349545953
0324463965
Misaotra antsika jiaby eeee.

Navy raha tsara aby ireto è.Ho anao Zay mitady ranomanitra manitra tsara sady mahiritra amin'ny lamba dia ireto amin'ire...
23/07/2022

Navy raha tsara aby ireto è.
Ho anao Zay mitady ranomanitra manitra tsara sady mahiritra amin'ny lamba dia ireto amin'ireto sary atsy ambany ireto no tsara ary meilleur qualité sady maharitra anatin'ny 48h.
Izy ireto dia ranomanitra tsy misy alcool Ary mitana tsara amin'ny lamba na koa amin'ny oditra.
Mp Zay liana na koa antsoy ireto laharana manaraka ireto :
0349545953
0324463965
Misaotra antsika jiaby eee.

Assalam anlaikom, Misy raha vaovao tonga amintsika ato zay amin'ireo sary hitantsika ambany io. Ka natao amin'ny vidiny ...
23/07/2022

Assalam anlaikom,
Misy raha vaovao tonga amintsika ato zay amin'ireo sary hitantsika ambany io. Ka natao amin'ny vidiny mirary dia mirary hoan'ny antsika rehetra. Misaotra, mandefasa Mp Zay liana. Na antsoy ireto laharana manaraka ireto :
0349545953
0324463965

22/05/2022
09/05/2022
04/04/2022

Qu’est-ce qui est permis pendant le ramadan?

1- Embrasser sa femme pour celui qui peut se maîtriser ne gâte pas le jeune mais si on éjacule le jeune est gâte.

2- Goûter la sauce lorsqu'on fait la cuisine et de rejeter sans avaler ne gâte pas le jeune.

3-se mettre les gouttes dans les yeux ou dans les oreilles en cas de maladie ne gâte pas le jeune.

4- Avaler les salives.

5- Se oindre après s’être lavé ne gâte pas le jeune.

6- Se parfumer ne gâte pas le jeune.( les hommes)

7- se mettre le kohol au yeux ne gâte pas le jeune.

8- Se brosser avec le Siwak.

9-La sortie du Mazziy (liquide prostatique qui coule lorsqu'on est excité ou lorsqu'on a pensé à une femme).

10- Se brosser avec la patte dentifrice en évitant de l'avaler ne gâte pas le jeune.

11- faire un don de sang ne gâte pas le jeune mais si cela va affaiblir le donneur cela est blâmable.

12- Retarder le bain rituel après les rapports sexuels dans la nuit ne gâte pas le jeune, c'est à dire si après le rapport, on a retardé le bain et qu'on se réveille après le levé du jour, cela n'annule pas le jeune, il faut seulement prendre le bain rituel (Djanaba) et continuer le jeune.

13-Avoir les rapports sexuels avec son épouse dans la nuit ne gâte pas le jeune.

14- le vomisse'ment involontaire ne gate pas le jeune.

15-la prise d'une petite quantité de sang pour un examen médical ne gâte pas le jeune.

16- Si on mange ou boit par oubli ce la ne gate pas le jeune.

Que ce mois sacré du Ramadan soit l’occasion pour nous de nous recueillir dans la sagesse de la Salat et dans la Foi en notre Seigneur, Créateur des cieux et de la terre. AMINE1

28/03/2022

Criez-vous toujours que Jésus est DIEU?

Mais Jésus rejettera tous les chrétiens qui l'ont adoré et se sont associés à DIEU. Vous vous en souciez ou pas. C'est la prophétie coranique qui se produira le jour du jugement.

⛔ Et ils ont pris en plus d'Allah [de fausses] divinités qu'ils seraient pour eux [une source] d'honneur. (Coran 19:81)

⛔ Non! Ces «dieux» nieront leur adoration et seront contre eux des adversaires [le jour du jugement]. (Coran 19:82)

⛔ Et [prends garde au jour] où Allah dira: "Ô Jésus, Fils de Marie, as-tu dit au peuple:" Prends ma mère et moi comme des divinités en plus d'Allah "(Coran 5: 116)

⛔ Jésus dira: "Exalté êtes-vous (Tout-Puissant)! Ce n'était pas à moi de dire ce à quoi je n'ai pas droit.

🚫 Je ne leur ai dit que ce que tu m'as commandé: adorer Allah, mon Seigneur et ton Seigneur.

⭐ Ceci est le verset de (Jean 20:17; mon Père et votre Père, à mon Dieu et votre Dieu. Et Coran 5:72; adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. ")

Êtes-vous toujours en train de dire que Jésus est le sauveur?

Quand Allah Tout-Puissant dit:

⛔ Nul n'aura le [pouvoir d'intercession] sauf celui qui a pris au Très Miséricordieux une alliance (Coran 19:87)

Personne ne sera autorisé à recommander sauf la permission d'Allah.Même Jésus et Mohammad l'ont vu également.Si Allah leur donne la permission, ils vous recommanderont.

🚫 Ésaïe 43:11, Torah
«[Car] moi, [même] moi, [suis] le Seigneur; et [il n'y a] pas de sauveur en dehors de moi -

🚫 * Ésaïe 45:22, Torah
[Alors] regardez à moi et soyez sauvés, toutes les extrémités de la terre, car je [suis] Dieu, et il n'y en a pas d'autre

💠 Le Sauveur de l'humanité n'est qu'ALLAH - UN VRAI DIEU. Ce n'est pas le Prophète Jésus, ni le Prophète Muhammad ni aucun autre prophète qui peut être appelé Sauveur

⛔ Le jour de la résurrection, un appelant annoncera: "Que chaque nation suive ce qu'elle adorait." Alors aucun de ceux qui adoraient autre chose qu'Allah comme les idoles et autres divinités, mais ne tombera en enfer (feu), jusqu'à ce qu'il ne restera plus que ceux qui adoraient Allah, à la fois ceux qui étaient obéissants (c'est-à-dire bons) et ceux qui qui étaient désobéissants (c'est-à-dire mauvais) et le parti restant du peuple de l'Écriture.

⛔ Alors les Juifs seront appelés et on leur dira:
adorer '❓

💠 Ils diront: «Nous adorions Esdras, le fils d'Allah». On leur dira: 'Vous êtes des menteurs, car Allah n'a jamais pris personne pour femme ou fils.

⛔ Que voulez-vous maintenant?

💠 Ils diront: «Ô notre Seigneur! Nous avons soif, alors donnez-nous quelque chose à boire. Ils seront dirigés et adressés ainsi: «Boirez-vous», après quoi ils seront rassemblés en Enfer (Feu) qui ressemblera à un mirage dont les différents côtés se détruisent mutuellement. Ensuite, ils tomberont dans le Feu.

⛔ Et conduira les criminels en enfer dans la soif (Coran 19:86)

⛔ Ensuite, les chrétiens seront appelés et on leur dira: `` Qui utilisez-vous pour adorer? ''

💠 Ils diront: «Nous adorions Jésus, le fils d'Allah». On leur dira: `` Vous êtes des menteurs, car Allah n'a jamais pris personne pour femme ni pour fils. '' Alors on leur dira:

⛔ 'Qu'est-ce que tu veux ❓

💠 Ils diront ce que les anciens ont dit. Ensuite, quand il ne reste (dans le rassemblement) que ceux qui adoraient Allah (Seul, le vrai Seigneur des Mondes), qu'ils soient obéissants ou désobéissants.

⛔ Et conduira les criminels en enfer dans la soif (Coran 19:86)

⛔ Alors (Allah) le Seigneur des mondes viendra à eux sous la forme la plus proche de l'image qu'ils avaient en tête de Lui. On dira: `` Qu'est-ce que tu attends? ''

«Chaque nation a suivi ce qu'elle adorait. Ils répondront: «Nous avons laissé les gens dans le monde alors que nous en avions grand besoin et nous ne les avons pas pris pour amis. Maintenant, nous attendons notre Seigneur que nous adorions. ' Allah dira: «Je suis votre Seigneur». Ils diront deux ou trois fois: «Nous n'adorons personne en dehors d'Allah.

🗒 (BUKHARI HADITH 4581)

🚫 DANS JAHANNAM (ENFER)

⛔ 1ère couche - musulmans pécheurs ☪

⛔ 2ème couche - Chrétiens ✝

⛔ 3ème couche - Juifs 🔯

⛔ 4ème couche - Satan et ses disciples 💀

⛔ 5ème couche - Athées / séculiers ⚛️

⛔ 6ème couche - Hindous, païens, bouddhistes🕉

⛔ 7ème couche - Monafiks (hypocrites) 👿

Qu'Allah nous protège de l'enfer et montre-nous le bon chemin. Amen.

23/03/2022



L’histoire du prophète Youssouf Aleyhi Salam est incroyable. Tout comme le prophète Ibrahim ou encore le prophète Moussa et d’autres prophètes, il a vécu maintes expériences. De ce fait, il nous a enseigné d’innombrables leçons et morales à méditer. Et ceci, à travers la Noble Parole d’Allah, le Coran.

Dans la 12e Sourate, qui s’intitule justement « sourate Youssouf », Allah nous élucide tous les événements qui auraient marqué considérablement la vie de ce prophète. Commençant par les épreuves, les afflictions et les peines et arrivant à la période honorifique, de fierté et de gloire. Ce, sans oublier chaque invocation du prophète youssouf qui l’avait aidé à surmonter ses épreuves.

Voyons donc les leçons que le prophète Youssouf nous a léguées !

Leçons magnifiques à tirer de l’histoire du prophète Youssouf Aleyhi Salam

Cette magnifique histoire se divise en plusieurs parties dans le Coran. D’ailleurs, il faut savoir que l’histoire de ce noble prophète Aleyhi Salam est unique. En effet, Allah a parlé de son histoire du début à la fin, dans une seule et même sourate. C’est la seule sourate qui parle d’une histoire entière d’un coup, d’un prophète. C’est dire à quel point l’importance est grande !

1.

Tout commence par un rêve que le prophète Youssouf Aleyhi Salam avait fait.

« Quand Joseph dit à son père : « Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze étoiles, et aussi le soleil et la lune ; je les ai vus prosternés devant moi. » » S.12, V.4

Il le raconta à son père Yacoub Aleyhi Salam qui lui demanda de ne pas le divulguer. Et surtout, de ne pas en parler à ses frères. Bien que son âge fût assez petit, il ne dit rien à son entourage, y compris ses frères. Mais pas que ! Il n’avait pas non plus divulgué l’intention de son père.

La première partie de son histoire nous permet de comprendre une chose :

Il faut s’éduquer et éduquer ses enfants à garder les secrets quels qu’ils soient. Le mieux serait de leur enseigner aussi à ne pas les divulguer, même si la personne en question ne respecte pas les secrets des autres.

Cette émouvante histoire de Youssouf est donc un des meilleurs exemples à leur raconter !

2.

En parlant toujours de cette histoire du prophète Youssouf Aleyhi Salam, un point important ressort. Véritablement, être juste et équitable envers ses enfants est d’une grande importance. Car Allah est Juste et aime la justice !

En principe, les frères de Youssouf Aleyhi Salam sentaient la jalousie du grand amour éprouvé par Yacoub à Youssouf. Malgré sa grande foi, il n’a toutefois pas pu cacher ce sentiment. En revanche, ce n’est pas la facette exclusive de cette morale.

« Quand ceux-ci dirent : "Joseph et son frère sont plus aimés de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident. » » S.12, V.8

À partir de cette histoire du prophète Youssouf, nous concluons à quel point il est crucial de se focaliser sur les valeurs. En d’autres termes, il faut veiller à inculquer les principes de tolérance et de solidarité dans la fratrie. Encore plus, apprendre aux frères et sœurs à faire des sacrifices inconditionnés entre eux. Et surtout, ne pas se jalouser.

3. (joseph)

Allah (swt) raconte dans le saint Coran le recit de Yûsuf (saws) qui figure parmis les plus beaux exemples de chasteté. En une femme insta aupres de lui pour qu'il commette la turpitude, mais celui ci prefera renoncer en invocant Notre Seigneur. Il prefera allé en prison plutot que tomber dans le peché. Cette vie n'est 'une demeure d infortune c'est pourquoi Allah (swt) le guida et l aida.

قَالَ رَبِّ السِّجْنُ أَحَبُّ إِلَيَّ مِمَّا يَدْعُونَنِي إِلَيْهِ وَإِلَّا تَصْرِفْ عَنِّي كَيْدَهُنَّ أَصْبُ إِلَيْهِنَّ وَأَكُن مِّنَ الْجَاهِلِينَ

Il dit: «O mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants» [des pécheurs sourate 12 V33

Parmi les personne qui seront sous l'ombre d'Allah le jour de la Résurrection

figure

Un homme qu’une femme noble et belle convia à l’adultère et qui a répondu : « Je crains Allah ! »

ورجلٌ دعَتْهُ امرأةٌ ذاتُ منصبٍ وجمالٍ ، فقال : إني أخافُ اللهَ

صحيح البخاري ١٤٢٣
Sahih al-Bukhari 1423]

4. : symbole de patience et de persévérance

La succession d’épreuves que subissait le prophète Youssouf faisait ressortir la très forte foi qu’il avait, Aleyhi Salam. À aucun moment, il n’éprouvait son mécontentement ou son épuisement, il faisait preuve d’une forte patience et irréprochable persistance. Le prophète Yacoub fut également d’une grande patience face à la perte de son fils :

« Ils apportèrent sa tunique tachée d'un faux sang. Il dit : « Vos âmes, plutôt, vous ont suggéré quelque chose... [Il ne me reste plus donc] qu'une belle patience ! C'est Allah qu'il faut appeler au secours contre ce que vous racontez ! » » S.12, V.18

De là, le prophète Youssouf et son père Aleyhimou Salam nous apprennent à vivre nos épreuves en toute satisfaction. Ils nous révèlent que la forte foi en Allah est la voie sûre vers une vie sereine.

Quoi qu’il arrive, il est impératif de rester sur les bons principes. Plus d’une invocation du prophète Youssouf est citée pour renforcer la détermination du musulman. Nous les verrons un peu plus bas.

5.

Une fois les frères de Youssouf revenus, ils dirent à son père que le loup l’avait dévoré. En réalité, ils l’avaient jeté au fond d’un puits. Ensuite, des passants le récupérèrent et il fut amené en Egypte en tant que serviteur au palais du ministre.

« Et celui qui l'acheta était de l’Egypte. Il dit à sa femme : « Accorde-lui une généreuse hospitalité. Il se peut qu'il nous soit utile ou que nous l'adoptions comme notre enfant. » […] » S.12, V.21

Le prophète Youssouf Aleyhi Salam n’avait jamais oublié la responsabilité qu’Allah lui avait confiée. Il maintenait malgré tout l’appel à Allah en toutes circonstances. Même en prison, parmi les plus difficiles moments de sa vie, il tenait à parler d’Allah avant d’expliquer les songes de ses compagnons.

En effet, il avait été séduit par la femme du roi à cause de sa très grande beauté. Se refusant bien évidemment à elle, elle décida de l’emprisonner injustement.

Vous l’aurez compris, l’appel à Allah relève de notre responsabilité à tous en tant que musulmans. Même éprouvés, nous devrions faire des efforts pour appeler les autres à Allah.

6.

Parmi ce que nous apprenons de cette histoire du prophète Youssouf, c’est que demander de l’aide aux autres dans certains cas n’est pas une faiblesse. En effet, le prophète Youssouf Aleyhi Salam, malgré sa forte foi, se voyait demander de l’aide.

Il dit à l’un de ses compagnons en prison : « Et il dit à celui des deux dont il pensait qu'il serait délivré : « Parle de moi auprès de ton maître. » Mais le Diable fit qu'il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années. »S.12, V.42

Après plusieurs années, l’homme s’était souvenu de ce que Yousouf lui avait demandé quand le roi avait besoin qu’on lui interprète son songe. Yousouf avait ainsi pu sortir de prison.

Nous passons tous par des moments d’impuissance et d’affaiblissement. Il est certain que l’on doit se réfugier auprès d’Allah avant tout, mais il est toujours bien de s’aider mutuellement et d’accepter ceci, quand c’est nécessaire.

7.

Comme nous l’avons vu plus haut, Yousouf Aleyhi Salam a été victime d’une grande injustice quand il a refusé la volonté de l’épouse d’Al Aziz.

Et ce n’est que lorsqu’on eut vérifié que sa chemise avait été arrachée par le dos que son innocence fut prouvée.

« [Joseph] dit : « C'est elle qui a voulu me séduire. » Et un témoin, de la famille de celle-ci témoigna : « Si sa tunique [à lui] est déchirée par devant, alors c'est elle qui dit la vérité, tandis qu'il est du nombre des menteurs. Mais si sa tunique est déchirée par derrière, alors c'est elle qui mentit, tandis qu'il est du nombre des véridiques. » Puis, quand il (le mari) vit la tunique déchirée par derrière, il dit : « C'est bien de votre ruse de femmes ! Vos ruses sont vraiment énormes ! » S.12, V-26-28

Tenir à rechercher la vraie réalité des choses avant d’énoncer des préjugements est la leçon à tirer de cette histoire de Youssouf. Il est nécessaire de vérifier toute nouvelle, information ou parole avant que nous y réagissions !

8.

Cette histoire du prophète Youssouf ne cesse de nous inonder du fait de sa richesse en leçons et morales. Youssouf Aleyhi Salam a préféré l’emprisonnement que de suivre les séditions.

En effet, il dit : « Il dit : « Ô mon Seigneur, la prison m'est préférable à ce à quoi elles m'invitent. Et si Tu n'écartes pas de moi leur ruse, je pencherai vers elles et serai du nombre des ignorants (pêcheurs). » S. 12, V. 33.

De nos jours, plusieurs séditions existent et sont désormais très accessibles. C’est une épreuve que le musulman est amené à surmonter. Renforcer sa foi et sa relation avec Allah est tout ce qu’il faut pour faire face à ces séditions. Nos enfants, grandissant dans cette logique, arriveront également à emprunter la voie de la vérité… Qu’Allah nous aide en cela et fasse de nos enfants des pieux !

9.

La religion islamique incite les musulmans à être généreux et leur interdit par contre d’être égoïstes. Toutefois, elle encourage toute personne à se prioriser quand la situation l’impose. Si vous vous voyez apte à répondre aux exigences d’un poste de responsabilité par exemple, foncez et valorisez-vous sans hésiter !

Dans ce sens et selon ce que nous rapporte cette merveilleuse histoire, le prophète Youssouf avait procédé comme tel.

Il savait que ses compétences étaient à la hauteur d’un grand poste. Il dit au roi : « Et [Joseph] dit : « Assigne-moi les dépôts du territoire : je suis bon gardien et connaisseurs. » S.12, V. 55.

10.

Les invocations sont la base de la religion, c’est ce qui crée et renforce la relation entre Allah et tout musulman. Youssouf Aleyhi Salam a invoqué Allah incessamment durant toutes les périodes de sa vie. Il croyait inconditionnellement en la miséricorde d’Allah et n’avait aucun doute en Sa Puissance.

C’est ainsi que nous apprenons, encore une fois grâce à cette histoire du prophète Youssouf, à quel point nous avons besoin d’invoquer Allah :

Que nous ayons des problèmes ;

Ou que nous soyons en paix totale !

Les invocations nous rapprochent d’Allah et nous aident à rester stables et optimistes. Les invocations du prophète Youssouf nous sont donc d’une très grande utilité. Comme toutes les invocations citées d’ailleurs dans le Livre d’Allah !

Invocation du prophète Youssouf Aleyhi Salam

Comme nous l’avons cité auparavant, Youssouf Aleyhi Salam n’avait jamais cessé d’invoquer Allah. Dans le Saint Coran, plusieurs invocations de ce noble prophète ont été rapportées :

« […] Il dit : « Qu'Allah me protège ! C'est mon maître qui m'a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas. » » S.12, V.23

« Il dit : " Pas de récrimination contre vous aujourd'hui ! Qu'Allah vous pardonne. C'est Lui Le plus Miséricordieux des Miséricordieux. » S.12, V.92

« Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des Cieux et de la Terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fais-moi rejoindre les vertueux. » S. 12, V. 101



Jardin des vertueux

09/03/2022

L’importance de connaître les noms d’Allah et Ses attributs

Nous avons précédemment démontré le mérite d’évoquer Allah par Ses noms et Ses attributs mentionnés dans le Coran et la Sounna de Son messager.

Et il n’y a aucun doute sur le mérite, l’importance, les répercussions et les nombreux bienfaits de cette pratique. Car comme sont abondants les bénéfices, les fruits du rappel d’Allah ainsi que la récompense durable et le bien pérenne dans ce bas monde et dans l’autre ….

Les raisons de ces mérites sont nombreuses.

Les plus importants sont :

La connaissance de l’unicité d’Allah dans Ses noms et attributs est la plus noble, la plus méritoire, et la plus importante des sciences.

Or, on estime la noblesse et le mérite d’une science selon la noblesse du sujet objet de l’étude.

Et il n’est pas de sciences plus prestigieuse et plus méritoire que de connaitre Allah à travers l’étude de Ses noms et attributs cités dans le Coran et la Sounna.

Pour cette raison, chercher à connaitre et comprendre Ses noms fait partie des meilleurs requêtes et des plus hauts objectifs.

La connaissance d’Allah incite le serviteur à L’aimer, Le vénérer, Le craindre et à espérer (Sa grâce et Sa miséricorde) tout en Lui vouant un culte exclusif et sincère.

Cette connaissance représente la plus grande nécessité et le plus important besoin pour le serviteur.

Ibn Qayyim رحمه الله a dit :

"Il n’est pas de plus immense besoin pour les âmes que de connaître leur Créateur, de L’aimer, de L’évoquer, de s’en réjouir, et de se rapprocher de Lui.

Tout cela n’est possible qu’à travers la connaissance de Ses attributs et Ses beaux noms.

Ainsi plus le serviteur est savant de ces noms et attributs, plus il connaît Allah, L’invoque et se rapproche de Lui.

Au contraire, plus il ignore les beaux noms d’Allah et Ses attribut, plus il méconnaît Allah, le déteste et s’éloigne de Lui.

Et Allah estime son serviteur selon l’estime que celui-ci lui accorde."

[Miftâh dar as Saعâda page 202]

Cette faveur ne peut être obtenue qu’à travers la connaissance des noms et attributs d’Allah et par les efforts qui y sont consentis pour comprendre leurs significations.

Allah a donné vie à Ses créatures à partir du néant, et a mis à leur disposition les cieux et la terre et ce qu’ils contiennent afin qu’ils Le connaissent et L’adorent.

Allah a dit (traduction rapprochée) :

"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Capable de tout et qu’Allah a embrassé toute chose de Son savoir" (Sourate 65 verset 12)

Allah dit également (traduction rapprochée) :

"Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. Je ne cherche pas d’eux une subsistance et Je ne veux pas qu’ils me nourrissent. En vérité, c’est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l’Inébranlable" (Sourate 51 verset 56-58)

Ceci est la raison pour laquelle les êtres ont été créés et le but qu’ils doivent atteindre.

Ainsi, en cherchant à connaître les noms d’Allah et Ses attributs, le serviteur réalise ce pourquoi il a été créé, et en se détournant et en délaissant cette science il néglige l’objectif et la finalité de son existence.

Car il ne convient pas à un serviteur dont le bienfait d’Allah à son égard est immense et dont les faveurs sont ininterrompues qu’il soit ignorant de son Seigneur et ne cherche pas à le connaître.

La foi en Allah constitue le pilier le plus important et le plus fondamental des six piliers de la foi.

Car la foi ne correspond pas seulement à la simple parole du serviteur : Je crois en Allah, sans réelle connaissance de son Seigneur.

Mais la véritable foi est qu’il connaisse son Seigneur en lequel il croit en s’efforçant d’étudier Ses noms et attributs afin d’atteindre le degré de la certitude, car la foi de la personne est fonction de sa connaissance de son Seigneur.

Ainsi, plus sa connaissance des noms et attributs d’Allah augmente, plus sa connaissance d’Allah se parfait. Et c’est ainsi que sa foi croit.

En revanche, plus cette science diminue, plus la foi et la connaissance d’Allah diminue.

C’est pour cela qu’Allah a dit (traduction rapprochée) :

"Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah" (Sourate 35 verset 28)

Ibn Kathîr رحمه الله a expliqué ce verset :

"Seuls Le craignent véritablement les savants qui Le connaissent, car plus la connaissance de L’Immense, Le Capable de tout, Le Savant, qui est décrit par les qualités parfaites et les plus beaux noms, augmente, plus la crainte du serviteur devient grande."

Certains pieux prédécesseurs ont résumé cela par une parole concise :

"Celui qui connaît le plus Allah est celui qui le craint le plus."

Et nul doute que la connaissance d’Allah à travers Ses noms et Ses attribut, tirés du Coran et de la Sounna, fait naître chez le serviteur le désir de se rapprocher de Lui par des adorations et des pratiques religieuses diverses.

Également, cela renforce sa crainte d’Allah et son sentiment qu’Il le surveille constamment.

De plus, cette connaissance accroît son espoir en la miséricorde et la grâce d’Allah, augmente sa foi, sa certitude et sa confiance en son Seigneur.

La connaissance d’Allah est la base de toute chose, à un tel point que celui qui connaît véritablement Allah peut s’appuyer sur ce qu’il connait de Ses noms et attributs pour connaître Ses actes et lois qu’Il légifère.

En effet, le seigneur ne fait que ce qui est en accord avec Ses noms et attributs. Tous Ses actes tournent autour de la justice, la grâce et la sagesse.

C’est pour cela que toutes les pratiques qu’Il légifère découlent de Sa louange, Sa sagesse, Sa grâce, et Sa justice.

Toutes Ses informations sont vérités, et toutes Ses obligations et interdits sont justice et sagesse.

Ainsi, lorsque le serviteur médite sur le livre d’Allah, Ses noms et attributs et les actes par lesquels Il s’est fait connaître par l’intermédiaire de Ses messagers.

Lorsqu’il médite sur le fait qu’Allah se soit exempté de tout ce qui ne convient pas qu’on Lui attribue et de tout ce qui ne Lui sied pas.

Lorsqu’il médite sur les cas de Ses alliés et de Ses ennemis, comment Il agit à travers les histoires qu’Il a contées à Ses serviteurs faisant de ces derniers des témoins attestant de cela pour qu’ils puissent Le reconnaître comme étant leur vraie divinité.

Celui qui, de toute évidence, est le seul à qui Il convient de vouer une adoration.

À travers cela , ils (les serviteurs) reconnaissent qu’Il est Capable et Savant de toute chose , qu’Il est Dur en punition , qu’Il est Pardonneur et Miséricordieux , qu’Il est Le Puissant , Le Sage , qu’il fait ce qu’Il veut , qu’Il a englobé toute chose de Sa Miséricorde et de Sa science .

De plus, le serviteur témoigne aussi que toutes les actions d’Allah, sans exception, se situent entre la sagesse et la miséricorde, la justice et les intérêts (des serviteurs).

Lorsque le serviteur médite sur cela , il ne fait aucun doute que cela fait naître en lui une conviction , une foi et une confiance plus complète et plus parfaite (en Allah) .

Ces cinq causes précitées démontrent le mérite de la connaissance des noms et attributs d’Allah, et la grande nécessité pour le serviteur de s’y intéresser.

Car il n’est pas de plus grand besoin pour les serviteurs que de connaître leur Seigneur, Celui qui les a créés, qui les gouverne, gère leurs affaires et leur attribue leurs subsistances, et dont ils ne peuvent se passer l’espace d’un clin d’œil, ou moins que cela.

Et il ne peut y avoir de bien pour eux, ni de bonheur qu’à travers la connaissance d’Allah, Son adoration, la foi en Lui Seul.

C’est pour cette raison que la part du serviteur de piété et son droit à être complimentés (pour son adoration) est fonction de sa connaissance de son Seigneur (et l’adoration qui en découle).

Cela n’est possible qu’en méditant les beaux noms et attributs d’Allah cités dans le Coran et la Sounna de Son Messager , avec une compréhension saine et authentique sans en renier la moindre chose , ou en les détournant de leurs sens réels , ou en les faisant ressembler aux attributs des créatures , car :

"Il n’y a rien qui Lui ressemble, et c’est Lui l’Audient le Clairvoyant." (Sourate 42 verset 11)

À Lui toute la louange pour Ses beaux noms et attribut, et pour Ses immenses bienfaits.

À Lui les meilleurs éloges, nul ne peut le louer comme Il le mérite, Il est tel qu’il s’est loué Lui-même.

[fiqh al adعiya wa l adhkâr]

Cheikh 'Abder Razzâq Ibn عAbdelmohsin Al 'Abbâd Al Badr

04/03/2022

دعاء إزالة الألم
🔵Doa rehefa mahatsapa fanaintainana

1️⃣Apetraho eo amin'ny toerana misy ny fanaintainana ny tananao ary lazao in-telo hoe:
بِسْمِ اللهِ
"BISMILLAH"

2️⃣Dia lazao impito hoe:

أَعُوذُ بِاللهِ وَقُدْرَتِهِ مِنْ شَرِّ مَا أَجِدُ وَأُحَاذِرُ

A’oûzou billâhi wa qoudratihi min sharri mâ ajidou wa uhâzirou.

(Sahîh Mouslim)

🟢Invocation quand on ressent une douleur

« Place ta main là où la douleur se situe et dis trois fois
1️⃣« BISMILLAH »,

2️⃣puis dit à sept reprises :

A’oûzou billâhi wa qoudratihi min sharri mâ ajidou wa uhâzirou.
Source : Sahîh Mouslim

25/02/2022

LE CHAPELET EST UNE INNOVATION

Sheikh Mohammed Nasser Ad-Dine Al Albani (rahimahou Allah) a dit dans le livre intitulé Silsilat Ad-Da'ifa (1/110) lors de l'étude du hadith suivant (Hadith inventé - mawdou') :

{نعم المذكّر السبحة}

" Quel bon rappel est la [sabha] - le chapelet "

« Selon moi, Ce hadith tend avant tout vers un sens erroné et cela pour plusieurs raisons » :

-La première : Le chapelet [sabha] est une innovation qui n'existait pas à l'époque du Prophète صلى الله عليه وسلم, il est apparut bien après lui صلى الله عليه وسلم Comment est-il possible de concevoir que le prophète صلى الله عليه وسلم exhorte ses Compagnons à se livrer à telle pratique alors qu'ils ne la connaissaient pas ?

Preuve en est de ce que j'avance, le récit d'Ibn Woudahh dans « Les formes d'innovations et la mise en garde contre », d'après As Salt IbnBourham qui raconte que :

« Quand Ibn Mas'oud est passé un jour devant une femme qui tenait un chapelet dans sa main et faisait le [Tasbih], sa réaction fut de le détruire et de le jeter par terre ; puis lorsqu'il est passé devant un homme qui faisait son [Tasbih] avec des cailloux, sa réaction fut de donner un coup de pied dans le tas et de dire

"vous avez anticipé, vous en avez fait une innovation en outrepassant vos droits et vous avez cru sûrement surpasser les connaissances des compagnons de Mohammed صلى الله عليه وسلم ! "

La chaîne de transmission [isnad] de ce récit jusque As Salt (il était l'un des disciples des successeurs des compagnons, qualifié de digne de confiance) est Sahih.

-La deuxième : Ce récit est contraire à la voie tracée par le prophète صلى الله عليه وسلم, car selon un récit d'AbdAllah Ibn 'Omrou qui dit:

" J'ai aperçu le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم effectuer le [Tasbih] à l'aide [des articulations] de sa main droite".

Ensuite Al Albani (rahimahou Allah) a dit également que (1/117): « s'il fallait restreindre l'utilisation du chapelet à une seule mauvaise action, celle d'avoir contribué à la disparition de la véritable Sounna qui s'effectue à l'aide des doigts, alors cela serait bien moins compliqué...cette pratique répandue est devenu pour certains meilleure [dans leur ignorance] car j'aperçois très rarement un cheikh effectuer le [Tasbih] à l'aide[des articulations] de ses doigts ! »

« Ensuite, les gens ont persévéré dans cette pratique et dans l'art d'innover, d'ailleurs nous pouvons observer certains individus appartenant à différents groupes, disposer le chapelet autour de leur cou ! Ils prononcent le [Tasbih] tout en parlant aux autres ou en les écoutant...

Et enfin, j'ai pu observer récemment et de mes propres yeux, un homme qui circulait en bicyclette dans les ruelles au milieu de la foule et dans l'une de ses mains un chapelet !...

Ces gens-là veulent paraître aux yeux des autres comme des personnes qui n'oublient pas d'évoquer Allah ne serait-ce qu'une seconde, alors que cette innovation est souvent la cause de beaucoup de négligences au détriment de ce qui est considéré comme un devoir dans la religion...

J'ai également constaté à plusieurs reprises (cela serait idem pour quelqu'un d'autre que moi) lorsqu'il m'est arrivé de saluer l'un de ces individus et de recevoir pour réponse un simple geste à la place de la formule habituelle "Salam"...

Les effets néfastes de cette innovation ne se comptent plus désormais...et pour la circonstance quelles belles paroles sont celles du poète qui a dit :

« Tout le bien réside dans le fait de suivre ceux qui suivaient la voie traditionnelle des [Salafs] et tout ce qui est mauvais se concentre dans le simple fait de suivre les innovations de ceux venus après les [Salafs] ! »

Address

Antsiranana
201

Telephone

+261324463965

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when S service posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share