FORUM ECONOMIQUE DE LA DIASPORA IVOIRIENNE EN ITALIE

FORUM ECONOMIQUE DE LA DIASPORA IVOIRIENNE EN ITALIE Guide pratique Pourentreprendre POUR ENTREPRENDRE EN COTE D'IVOIREGuide pratique Pourentreprendre GUIDE PRATIQUE POUR

Vous êtes d'origine Ivoirienne ,africaine
et vous envisagez de créer une entreprise
en Côte d’Ivoire?

27/01/2024

LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS

L'ADN de cette page est de faire passer une information sérieuse et vérifiée, tout en humour. Il ne s'agit pas de se moquer au sens méchant du terme mais de titiller, chamailler bref de micher sans vouloir blesser afin que par exemple la pilule passe un peu mieux. Avant hier nous avons affirmé qu'un pays de la sous-région ne possède pas de plan cadastral et nos amis maliens s'en sont offusqués. La vérification des faits ou Fact Checking, est l'autre ADN de cette page, celui-là même qui nous a permis de passer à travers toutes les mailles du filet judiciaire pour diffamation, malgré nos quelquefois très directes et lourdes dénonciations de faits. Les plans cadastraux aussi anciens, aboutis et précis que celui d'une ville comme Abidjan par exemple, sont des perles rares en Afrique subsaharienne, et cette vérité fait partie des fondamentaux de la Côte d’Ivoire. C'est le sujet du jour

Nous ivoiriens, aimons à titiller nos voisins sur la base de ces solides fondamentaux. Encore une fois, l'idée n'est pas de blesser, mais la vérité c'est la vérité, nul ne peut cacher le soleil avec son petit doigt. C'est parce que nos fondamentaux sont solides que deux mois après l'arrestation de Laurent Gbagbo et la guerre civile, les rues d'Abidjan étaient vidées de leurs cadavres, nettoyées, la vie économique avait repris et les maquis étaient de nouveau bondés de monde. Il y a eu derrière cette cure express, l'activation de services étatiques organisés depuis des lustres. 3000 morts, des images insoutenables de cadavres en décomposition partout dans la ville et en deux mois, on avait l'impression que rien ne c'était passé en Côte d’Ivoire. Cette prouesse n'est pas dû au seul Mr Ouattara, quoi qui faille reconnaître son ardeur à remettre le pays en route. Ce petit miracle, ce sont les fondamentaux, associés à cette envie de bien faire, qui lui ont permis de très rapidement redémarrer la machine Ivoire.

Et de solides fondamentaux, en Côte d’Ivoire il y en beaucoup. Ce bâtiment de 10 étages ici en image, pouvant abriter 1500 personnels soignant, lorsqu'il a été construit il y a plus demi siècle, il était l'un des plus modernes hôpitaux publics en Afrique subsaharienne. Aujourd'hui les ivoiriens sont tellement blasés, mais aussi déçus du service sanitaire public, qu'ils ont eu tendance au fil du temps à minimiser cette infrastructure. Des rues qu'on peut indiquer grâce à un système de numérotation développé par la BNTED, ça existe en Côte d’Ivoire avant la création de Google Map. Tout ceci, ce sont des fondamentaux très utiles. Une société publique de transport en commun, qui existe depuis l'époque de la guerre du Vietnam, ce sont des fondamentaux. Une entrepise de production de bitume née l'année ou Haïlé Sélassié Ier mourait, alors même que la Côte d’Ivoire n'était pas producteur de pétrole et qui vend ce goudron dans plus de 15 pays de la sous-région, ce sont des fondamentaux solides. Celui-ci s'est d'ailleurs matérialisé par ces routes et ces ponts dont nous sommes si fiers. Ca à été stratégique de la part des pères fondateurs.

Les fondamentaux ce sont donc les bases. Sur la période 1960 - 1975, c'est le président Houphouet qui les a posé : 4 barrages hydroélectrique; des lycées d'excellence; et des pôles universitaires; une autoroute et des milliers de kilomètres de routes nationales bitumées; un second port, un second pont à Abidjan; des aérodromes dans la plupart des grandes villes; une compagnie aérienne nationale; des complexes agro-industriels au Sud; au Nord, création de villes nouvelles attachées aux complexes agro-industriels sucriers; une raffinerie de pétrole stratégique et même critique pour le Nigeria; la distribution du gaz domestique via pipeline directement dans les foyers; le plus vaste programme de logements sociaux jamais réalisé en Afrique ( hormis Afrique du sud ) en un aussi court laps de temps; et pour faire tourner la machine, une administration organisée, et des registres modernes tel qu'un plan cadastral et des plans de développement prospectifs sur 40 ans.

L'accès à l'eau potable, à l'électricité, à l'éducation, aux soins, les transports, voilà ces fondamentaux solides. Et en Côte d'Ivoire, des gens en 2017 ont déjà programmé ou du moins réfléchi et produit un document officiel de recherche prospectif qui planifie tout ceci jusqu'en 2040.

[Avertissement : la conclusion sera en mode humour et chamailleries à l'ivoirienne, donc si tu es susceptible et maliens, mieux vaut arrêter la lecture à ce niveau. ] Ces fondamentaux, le prédisent Houphouet les posait sur toute l'étendue du territoire pendant que Neil Armstrong posait un pied sur la Lune et pendant que le lieutenant Moussa Traoré, devenu général de division, déposait le président Modibo Keita. Aujourd'hui, le président Ado poursuit et devellope la Côte d’Ivoire sur la base des fondamentaux hérités. Poser ou déposer, c'est une question de philosophie politique et économique. Il reste encore beaucoup à faire mais les jeunes ivoiriens, enfants gâtés de la sous-région, ne se rendent pas bien compte de la solidité de nos fondamentaux. Des rues éclairées, des villages éclairés, des quartiers d'habitations sociales SICOGI avec évacuation des eaux usées directement au reseau sous-terrain d'égouts; de l'eau potable au robinet toute l'année, bref des choses banales pour nous qui ailleurs, sont un luxe...

24/01/2024

ET LA LUMIÈRE FUT

Dès qu'il est 18:30 à Lagos Nigeria, les abeilles entament leur bourdonnement. Un bruit sourd et continue se propage. Toute la nuit des centaines de milliers de groupes électrogènes, petits et grands sont mis en marches. Les rues de plusieurs quartiers sont noires et l'éclairage publique, une veille tradition en matière d'infrastructure publique en Côte d’Ivoire, est un luxe. Le courant en continue à Lagos est quelque chose de rare. Un véritable problème. Souvent, il faut voyager un peu pour se rendre à quel point certains standards ivoiriens, devenus banales à nos yeux, sont élevés. Tout n'est pas parfait, mais la Côte d’Ivoire possède des fondamentaux très solides.

Illustration : Abidjan vue de l'espace par l'astronaute Thomas Pesquet en 2021.

19/01/2024
15/01/2024
15/01/2024
09/01/2024

Métro d'Abidjan/
La pose des rails du Métro d'Abidjan 🇨🇮

08/01/2024

L'UN DES HOMMES PARMI LES PLUS INFLUENTS DE LA FINANCE MONDIALE

L'entreprise publique qu'il administre est actionnaire de 9100 entreprises dans le monde dont la plupart des multinationales presentes en Côte d’Ivoire. Elle est par exemple le premier actionnaire de deux tiers des entreprises de la Bourse de Paris, parmi lesquels Axa, Carrefour, Renault, Sanofi, Gemalto, Accord, Total, LVMH, ou encore la Banque Société générale.

Cette entreprise a des investissement dans des multinationales américaines, japonaises, allemandes, canadiennes etc. Mais pour rester en France, l'un des patrons de cette entreprise dans une interview accordée au site PI, déclarait : « Il semble que nous soyons aussi copropriétaires pour moitié avec le groupe Axa d’immeubles de bureaux aux 1, 2 et 3 rue des Italiens, au 12 et 14 rond-point des Champs-Élysées et au 16 avenue Matignon ainsi que plusieurs bloc avenue Montaigne.»

Ceux qui vivent en France où connaissent ces adresses comprendront la valeur d'un tel patrimoine. Inestimable ! Cette entreprise est de la même manière propriétaire d'adresses prestigieuses à Manhattan, Beverly Hills, Londres et Tokyo. Elle possède des parts importantes d'entreprises dans la téléphonie cellulaire et d'entreprises leaders telles que Tesla, Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon et Facebook etc. Ils sont partout actionnaires.

Cette entreprise publique est celle d'un petit pays de moins de 6 millions d'habitants, qui a un PIB inférieur à celui du Nigeria. Moins de richesse produite que le Nigeria, mais une gouvernance intelligente des ressources pétrolières. Non ce n'est pas le Qatar ! En la matière les qataris sont très loin derrière. Ce pays a réussi à faire des réserves sur sa manne pétrolière, et ainsi investir cet argent accumulé depuis les années 70, dans tous les secteurs financiers porteurs partout dans le monde.

Vous ne connaissez certainement pas ce dirigeants, tant il cultive la discrétion glaciale propre aux habitants de ces contrées froides; il s'appelle Nicolai Tangen. Il est le patron de NBIM ( Norges Bank Investment Management ) qui est le fond d'investissement norvégien. C'est le plus gros fonds souverain au monde devant tous les autres, américains, qataris, et saoudiens confondus ; et si d'aventure Nicolaï Tagen entreprend un jour un voyage d'affaires en Côte d'Ivoire, il sera reçu comme un chef d'État. La Norvège, un pays exemplaire...

01/01/2024
31/12/2023
20/12/2023

Abidjan Cote d'Ivoire 🇨🇮

18/12/2023

Certain apprentis gbaka, communément appelés " balanceurs " peuvent servir de modèle comportemental en matière de gestion de crise en milieu clos. Il est toujours recommandé de prendre du recul et rester le plus calme possible. Évitez les mouvements brusques afin d'économiser son oxygène.

La fébrilité doit laisser place à la sérénité, fusse-t-elle de façade. Sérénité est emprunté du latin serenitas, " calme " et, en latin chrétien, " grandeur sérénissime " lui-même dérivé de serenus, " serein " ou encore de l'ivoirus impolus balançarus " serein comme bissap ".

✈️Air Sénégal🇸🇳 et Air Côte d'Ivoire🇨🇮collaborent✅Les deux compagnies ont signés récemment une collaboration technique e...
15/12/2023

✈️Air Sénégal🇸🇳 et Air Côte d'Ivoire🇨🇮collaborent

✅Les deux compagnies ont signés récemment une collaboration technique et commerciale en vue d'optimiser leur coût et d'améliorer leur efficacité opérationnelle.

✅Cette collaboration concerne les points suivants :

🤝🏾Partage de codes
🤝🏾Mutualisation des programmes de fidélité
🤝🏾Coopération sur les opérations de maintenance
🤝🏾Formation commune des personnels navigants

Une bonne nouvelle pour les deux compagnies qui leur permettra d'étendre leur réseau et leur clientèle

15/12/2023

Pouvons-nous réduire notre dépendance à la dette pour le financement de notre développement ?

Notre budget 2023 est de 13 720,7 milliards de FCFA contre 11 694,4 milliards en 2021, soit une progression de 17,3 %.

De mon point de vue, la Côte d’Ivoire peut aisément atteindre les 20 000 milliards FCFA en 2025 si la DGI collecte mieux l’impôt foncier et la TVA.

À cet effet, il urge d’élargir l’assiette de l’impôt foncier, d’une part, et de revoir significativement à la baisse les gratifications fiscales et douanières offertes par le Code des investissements aux investisseurs, d’autre part.

Dans une série de deux (2) posts, méthodiquement, j’expliquerai comment cet objectif est envisageable à court et moyen terme.

L’avantage immédiat de cette approche c’est qu’elle permettra à l’Etat, grâce à l’amélioration substantielle de nos recettes budgétaires propres, de financer nos investissements sans davantage creuser le déficit budgétaire et sans nécessairement recourir à l’endettement sur les marchés financiers régionaux ou internationaux.



Adresse

Via A. De Gasperi, 6
Pioltello
20096

Téléphone

3494700506

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FORUM ECONOMIQUE DE LA DIASPORA IVOIRIENNE EN ITALIE publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à FORUM ECONOMIQUE DE LA DIASPORA IVOIRIENNE EN ITALIE:

Partager