27/01/2024
LA VÉRITÉ ROUGIT LES YEUX MAIS NE LES CASSE PAS
L'ADN de cette page est de faire passer une information sérieuse et vérifiée, tout en humour. Il ne s'agit pas de se moquer au sens méchant du terme mais de titiller, chamailler bref de micher sans vouloir blesser afin que par exemple la pilule passe un peu mieux. Avant hier nous avons affirmé qu'un pays de la sous-région ne possède pas de plan cadastral et nos amis maliens s'en sont offusqués. La vérification des faits ou Fact Checking, est l'autre ADN de cette page, celui-là même qui nous a permis de passer à travers toutes les mailles du filet judiciaire pour diffamation, malgré nos quelquefois très directes et lourdes dénonciations de faits. Les plans cadastraux aussi anciens, aboutis et précis que celui d'une ville comme Abidjan par exemple, sont des perles rares en Afrique subsaharienne, et cette vérité fait partie des fondamentaux de la Côte d’Ivoire. C'est le sujet du jour
Nous ivoiriens, aimons à titiller nos voisins sur la base de ces solides fondamentaux. Encore une fois, l'idée n'est pas de blesser, mais la vérité c'est la vérité, nul ne peut cacher le soleil avec son petit doigt. C'est parce que nos fondamentaux sont solides que deux mois après l'arrestation de Laurent Gbagbo et la guerre civile, les rues d'Abidjan étaient vidées de leurs cadavres, nettoyées, la vie économique avait repris et les maquis étaient de nouveau bondés de monde. Il y a eu derrière cette cure express, l'activation de services étatiques organisés depuis des lustres. 3000 morts, des images insoutenables de cadavres en décomposition partout dans la ville et en deux mois, on avait l'impression que rien ne c'était passé en Côte d’Ivoire. Cette prouesse n'est pas dû au seul Mr Ouattara, quoi qui faille reconnaître son ardeur à remettre le pays en route. Ce petit miracle, ce sont les fondamentaux, associés à cette envie de bien faire, qui lui ont permis de très rapidement redémarrer la machine Ivoire.
Et de solides fondamentaux, en Côte d’Ivoire il y en beaucoup. Ce bâtiment de 10 étages ici en image, pouvant abriter 1500 personnels soignant, lorsqu'il a été construit il y a plus demi siècle, il était l'un des plus modernes hôpitaux publics en Afrique subsaharienne. Aujourd'hui les ivoiriens sont tellement blasés, mais aussi déçus du service sanitaire public, qu'ils ont eu tendance au fil du temps à minimiser cette infrastructure. Des rues qu'on peut indiquer grâce à un système de numérotation développé par la BNTED, ça existe en Côte d’Ivoire avant la création de Google Map. Tout ceci, ce sont des fondamentaux très utiles. Une société publique de transport en commun, qui existe depuis l'époque de la guerre du Vietnam, ce sont des fondamentaux. Une entrepise de production de bitume née l'année ou Haïlé Sélassié Ier mourait, alors même que la Côte d’Ivoire n'était pas producteur de pétrole et qui vend ce goudron dans plus de 15 pays de la sous-région, ce sont des fondamentaux solides. Celui-ci s'est d'ailleurs matérialisé par ces routes et ces ponts dont nous sommes si fiers. Ca à été stratégique de la part des pères fondateurs.
Les fondamentaux ce sont donc les bases. Sur la période 1960 - 1975, c'est le président Houphouet qui les a posé : 4 barrages hydroélectrique; des lycées d'excellence; et des pôles universitaires; une autoroute et des milliers de kilomètres de routes nationales bitumées; un second port, un second pont à Abidjan; des aérodromes dans la plupart des grandes villes; une compagnie aérienne nationale; des complexes agro-industriels au Sud; au Nord, création de villes nouvelles attachées aux complexes agro-industriels sucriers; une raffinerie de pétrole stratégique et même critique pour le Nigeria; la distribution du gaz domestique via pipeline directement dans les foyers; le plus vaste programme de logements sociaux jamais réalisé en Afrique ( hormis Afrique du sud ) en un aussi court laps de temps; et pour faire tourner la machine, une administration organisée, et des registres modernes tel qu'un plan cadastral et des plans de développement prospectifs sur 40 ans.
L'accès à l'eau potable, à l'électricité, à l'éducation, aux soins, les transports, voilà ces fondamentaux solides. Et en Côte d'Ivoire, des gens en 2017 ont déjà programmé ou du moins réfléchi et produit un document officiel de recherche prospectif qui planifie tout ceci jusqu'en 2040.
[Avertissement : la conclusion sera en mode humour et chamailleries à l'ivoirienne, donc si tu es susceptible et maliens, mieux vaut arrêter la lecture à ce niveau. ] Ces fondamentaux, le prédisent Houphouet les posait sur toute l'étendue du territoire pendant que Neil Armstrong posait un pied sur la Lune et pendant que le lieutenant Moussa Traoré, devenu général de division, déposait le président Modibo Keita. Aujourd'hui, le président Ado poursuit et devellope la Côte d’Ivoire sur la base des fondamentaux hérités. Poser ou déposer, c'est une question de philosophie politique et économique. Il reste encore beaucoup à faire mais les jeunes ivoiriens, enfants gâtés de la sous-région, ne se rendent pas bien compte de la solidité de nos fondamentaux. Des rues éclairées, des villages éclairés, des quartiers d'habitations sociales SICOGI avec évacuation des eaux usées directement au reseau sous-terrain d'égouts; de l'eau potable au robinet toute l'année, bref des choses banales pour nous qui ailleurs, sont un luxe...