06/04/2022
3 ans. C’est un compte à rebours funeste qui est lancé. 3 ans, le temps qu’il nous reste, à partir d’aujourd’hui, pour limiter l’inévitable.
Le 3ème volet du GIEC est sorti hier et personne n’en parle. Pourquoi ? Peut-être parce que les « grands médias » préfèrent brasser de l’air plutôt que d’admettre qu’ils alimentent le système qui nous a tous précipités en haut d’un gouffre, dont la chute n’est qu’à une poussée dans le dos. Le GIEC ne figurait même pas au JT de TF1 le jour de sa sortie.
Si vous avez l’impression d’avoir déjà lu / entendu ceci, c’est normal. Parce que c’est le cas, parce qu’un rapport scientifique de 2913 pages est complexe, parce que les scientifiques n’en peuvent plus de hurler qu’il faut arrêter, maintenant, et que personne ne les écoute. Un petit air de DON’T LOOK UP qui ne fait sourire personne.
« L’humanité n’a plus que 3 ans pour agir pour conserver un monde vivable»
3 ans. Il nous reste 3 ans pour changer drastiquement de système sociétal, pour arrêter la frénésie du capitalisme productiviste, pour arrêter les émissions de CO2… Lors de la COP21, on nous a donné +1.5°C maximum l’augmentation du réchauffement climatique. Tous les Etats présents s’y sont engagés. Aujourd’hui, selon ce dernier rapport scientifique, nous nous dirigeons vers les +3°C.
Mais ce 3ème volet du GIEC n’est pas seulement un long rapport pour nous expliquer qu’on va tous traverser l’enfer. C’est surtout une longue liste des choses à faire, maintenant, pour éviter le pire, alors que de nombreux points de non-retours ont d’ores et déjà été franchis : transformation profonde de l’industrie, de l’agriculture et de l’élevage, des transports, arrêt non négociable des énergies fossiles, arrêt de la déforestation, développement massif des énergies bas-carbone.
« Ce rapport, c’est le dernier espoir de ma génération pour vivre dans un monde encore habitable» (Salomé Saquet, journaliste)
Un réchauffement de +1,1°C a déjà mis à mal l’humanité, par des sécheresses, tempêtes, inondations qui se multiplient, pandémie mondiale. Ce n’est même pas la moitié du réchauffement qui nous attend dans la décennie à venir. Selon le GIEC, il faut que « les émissions atteignent leur pic avant 2025, dans seulement 3 ans, et diminuent de près de la moitié d’ici 2030 par rapport à 2019»
«Si vous êtes jeune, vos conditions de vie vont considérablement se dégrader dans le cas où rien n’est fait. Vous ferez sûrement partie des 3,5 milliards d’humains dont l’intégrité physique et morale est directement menacée par l’effondrement climatique»
C’est écrit, noir sur blanc.
Une bonne nouvelle au tableau ? Oui et non. Oui : le rapport scientifique confirme que nous disposons des capitaux et liquidités, au niveau mondial, pour mettre un coup de frein drastique à cette course f***e vers la fin. Non : si l’équilibre et la survie de l’humanité est dans une voiture lancée à toute vitesse vers l’accident mortel, les politiques mondiales se sont endormies au volant.
« Nous savons quoi faire, nous savons comment le faire, mais maintenant il faut décider de le faire. […] L’inaction nous coûtera beaucoup plus cher que la transition» - Jim Skea, coprésident du groupe III du GIEC.
Et ce sont bien les plus riches qui sont directement accusés. Nous n’avons plus le temps de prendre des gants. Priyadarshi Shukla, coprésident du groupe de travail, s’exprime : « La quasi-totalité de la production mondiale d’électricité doit provenir de sources zéro ou bas-carbone. […] Disposer des politiques publiques, des infrastructures et de la technologie pour rendre possibles les changements systémiques offre un important potentiel (de réduction des émissions) inexploité. »
« Certains gouvernements et responsables d’entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent. » souligne également le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, qui qualifie « d’accablant » le nouveau rapport.
Et nous ? Que faire ? Parce que non, ce n’est pas trier sagement nos déchets, prendre le vélo ou prendre des douches rapides qui feront la différence, alors que seulement 10% des ménages les plus riches du monde (des milliardaires dont nous n’avons plus besoin de citer les noms, des lobbies des énergies fossiles, du capitalisme) produisent à eux-seuls jusqu’à 45% - près de la moitié ! – des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle du monde.
Si vous ne deviez partager qu’une information aujourd’hui, c’est celle-ci. 3 ans.
Illustration signée Allan Barte avec toutes autorisations
Sources :
Le rapport : https://t.co/EWRoGKfcJG
France 24 : https://www.france24.com/fr/plan%C3%A8te/20220404-selon-le-giec-l-humanit%C3%A9-dispose-de-3-ans-pour-r%C3%A9duire-ses-%C3%A9missions-de-gaz-%C3%A0-effet-de-serre
Libération : https://t.co/ug0btih9ap
France info : https://t.co/Ybg2uWQvX7
Le Monde : https://t.co/CVOn6Aav7g
Infos et Débats | Mr Mondialisation