
02/18/2025
Ahhh comme la neige à neigé..!
La neige... si certain(e)s la détestent plus que tout, et bien nous nous l'aimons en abondance. Non pas parce que nous sommes des fanatiques de sports de glisse, mais plutôt parce que cette neige offre à nos colonies d'abeilles un précieux isolant naturel qui leur permet de préserver leur confort et mieux faire face à nos hivers rigoureux.
Sous leur petit manteau, nos abeilles hivernent. Ainsi, à l'image des outardes qui s'alternent de la position du centre vers l'extérieur lors des vols migratoires pour conserver leurs énergies, les abeilles vont quant à elles s'agglutiner autour de leur reine respective de sorte à former une grappe compacte leur permettant de préserver leur intégrité. De cette façon, les abeilles vont donc produire leur chaleur en effectuant des micros contractions à l'aide de leur thorax et à tour de rôle celles situées au centre de la grappe (partie la plus chaude) iront relayer leurs sœurs vers l'extérieur.
Fait intéressant: malgré que nos températures puissent descendre sous les -30C à l'occasion, les colonies parviennent à maintenir une température interne de 18 à 20 degré Celsius au centre de leur grappe, et ce durant tout l'hiver, comme quoi l'union fait la force !
P.S. Sur la 2e photo on peut voir la sortie (partie haute) de l'une de nos ruches à l'extérieur de laquelle des petits cristaux se sont formés. Ils sont le résultat de l'eau provenant de l'expiration des abeilles qui s'est cristallisé au contact de l'air froid à la sortie de la ruche. Signe que les abeilles sont bien vivantes!🐝💪🤓