09/21/2015
C'est l'automne!
Voici quelque conseils pratiques pour préparer votre bâtiment pour la saison.
Automne
- Vérifiez votre pompe à puisard et le tuyau de décharge afin de vous assurer que tout est en ordre et que rien n'obstrue le tuyau ou que celui-ci ne présente pas de fuites visibles.
- Remplacez les moustiquaires des fenêtres par des contre-fenêtres.
- Enlevez les moustiquaires à l'intérieur des fenêtres à battant afin de permettre à l'air provenant de l'installation de chauffage de prévenir la condensation sur le vitrage des fenêtres.
- Assurez-vous que toutes les portes extérieures sont bien étanches lorsqu'elles sont fermées, et vérifiez que les autres portes fonctionnent correctement. Au besoin, changez le calfeutrage et le coupe-froid.
- S'il y a une porte entre votre maison et votre garage, vérifiez le réglage du dispositif de fermeture automatique pour vous assurer qu'il ferme la porte complètement.
- Assurez-vous que les fenêtres et les lanterneaux (puits de lumière) se ferment de façon étanche.
- Recouvrez la partie extérieure du climatiseur.
- Assurez-vous que la pente du sol autour de votre maison permet d'évacuer les eaux de ruissellement loin des murs de fondation, de sorte que votre sous-sol ne soit pas inondé.
- Retirez les feuilles mortes qui se sont accumulées dans les gouttières et sur le toit, et faites couler de l'eau dans le tuyau de descente pour voir si l'eau s'écoule bien.
- Vérifiez la présence de toute obstruction dans la cheminée, comme un nid.
- Videz et entreposez les tuyaux d’arrosage, fermez les robinets extérieurs et vidangez les tuyaux correspondants (à moins d’avoir un robinet à l’épreuve du gel).
- Si vous avez une fosse septique, mesurez le niveau des boues et le chapeau pour déterminer s’il y a lieu de la faire vider avant le printemps. La fosse doit être vidangée au moins tous les trois ans.
- Demandez à une entreprise spécialisée de faire l'entretien de votre générateur de chaleur (fournaise) ou de votre installation de chauffage; tous les deux ans pour un générateur de chaleur fonctionnant au gaz, et chaque année pour un générateur de chaleur au mazout (huile).
- Vérifiez l’usure, la tension ou le bruit de la courroie du ventilateur du générateur à air pulsé, nettoyez les pales du ventilateur ou enlevez toute accumulation de poussière (après avoir d’abord coupé le courant du moteur).
- Vérifiez, nettoyez ou remplacez les filtres du générateur de chaleur tous les mois au cours de la saison de chauffage. Les filtres des dispositifs de ventilation, comme ceux des ventilateurs-récupérateurs de chaleur, doivent être vérifiés tous les deux mois.
- Passez l'aspirateur sur les plinthes électriques pour enlever la poussière.
- Enlevez les grilles de l’installation à air pulsé, puis passez l’aspirateur à l’intérieur des conduits.
- Si le ventilateur-récupérateur de chaleur n'a pas fonctionné durant l'été, nettoyez les filtres et les plaques, et versez de l'eau dans le tuyau d'écoulement afin de le mettre à l'essai.
- Nettoyez votre humidificateur portatif si vous en possédez un.
- Protégez votre aménagement paysager contre l’hiver, entreposez vos meubles extérieurs, préparez le jardin et, au besoin, protégez les jeunes arbres ou les arbustes contre la saison froide.
Pour plus d'information consultez VOTRE professionnel en bâtiment,
Jean-Philippe Hippolyte.
Inspecteur en bâtiment
(514) 585-0841
www.1hinspection.com
1 H INSPECTION INC. est une entreprise d’inspection de bâtiment qui vous garantit un travail minutieux, intègre et professionnel. Elle se spécialise en inspection préachat, prévente de bâtiments résidentiels et commerciaux.