07/13/2022
Avis à notre clientèle
Nous avons le regret de vous annoncer notre fermeture le dimanche 24 juillet 2022. Plusieurs raisons et circonstances nous poussent à prendre cette décision.
Sachez que le commerce roule très bien et ce n’est pas le soutien de nos chers clients qui fait défaut. Cela serait vous mentir que de vous dire que l’achalandage n’a pas été affecté mais il reste tout de même très vivable et viable en ce moment.
Voici les principales raisons de notre fermeture. Depuis deux années, le manque d’employés se fait criant. La peur de la covid et les généreuses prestations du gouvernement fédéral ont fait fuir plusieurs employés au début de la pandémie malgré nos efforts de rétention dont d’importante augmentation de salaire pour le type d’emploi proposé. Par la suite, nos efforts pour trouver des employés se sont soldés souvent par des échecs, nous ne pouvons tout simplement pas compétitionner avec ces mêmes prestations. Nous avons dû largement compenser en augmentant considérablement nos propres heures de travail et en réduisant les heures d’ouverture du commerce.
Une autre raison étant la pénurie de marchandises. En effet, les grèves et les problèmes d’approvisionnement chez nos fournisseurs de bière font mal aux petits commerces de proximités de notre type. Pour les autres marchandises, certaines compagnies ont de la difficulté à répondre à la demande et sont souvent en rupture de stock. Les ruptures de stock pouvant affecter jusqu’à un produit sur deux. Vous vous imaginez donc que quand un client ne trouve pas son produit, il va le rechercher ailleurs. Souvent les compagnies nous donnent comme raison, la pénurie de main-d’œuvre. Pas assez de livreurs ou pas assez d’employés dans les entrepôts et ce même si eux aussi ont augmenté considérablement les salaires.
L’inflation, dans une moindre mesure, est aussi une autre raison de notre fermeture. Depuis que nous sommes propriétaires, l’augmentation des prix se fait généralement une fois par années sur la plupart des produits. Présentement, pour plusieurs produits, les prix augmentent deux, trois ou quatre fois par années. Cela affecte notre compétitivité, ne pouvant pas profiter de rabais sur le volume d’achat dû à la petite taille de notre commerce.
Nous avons été pro-actif pendant cette pandémie en adoptant très vite des mesures de protections, avant même qu’elles soient imposées par les gouvernements ou adoptées par les autres commerces et en investissant dans de nouveaux équipements. Nous avions espoir d’une pandémie plus courte dans le temps. Nous pensions que nos efforts additionnels seraient de courte durée. Force est de constater, après deux ans, que la situation ne s’améliora pas, du moins pas pour les prochains mois voire années.
La fatigue s’installe donc.
Nous avons eu beaucoup de difficulté à prendre cette décision. Nous avons passé de belles années à travailler fort et à servir notre clientèle. Nous avons une clientèle fidèle et beaucoup nous ont manifesté leur déception face à cette décision, parfois la larme à l’œil. À cette clientèle fidèle, nous les remercions chaleureusement du fond du cœur.
À tous nos amis et clients, venez nous visiter d’ici le 24 juillet, nous sommes encore là pour un petit bout pour vous servir.