Société d'Histoire de Joliette - De Lanaudière

Société d'Histoire de Joliette - De Lanaudière La Société d'Histoire de Joliette - De Lanaudière a été fondée en 1929 par l’abbé Eugène Martin.

UNE VIRÉE À SAINT-PAULLa municipalité de Saint-Paul a connu plusieurs noms ; Conversion-de-Saint-Paul, Saint-Paul-de-Lav...
01/14/2025

UNE VIRÉE À SAINT-PAUL

La municipalité de Saint-Paul a connu plusieurs noms ; Conversion-de-Saint-Paul, Saint-Paul-de-Lavaltrie, Saint-Paul-d’Industrie, Saint-Paul-de-Joliette puis Saint-Paul depuis 1954. Des colons originaire de Saint-Pierre-du-Portage (aujourd'hui L'Assomption) ont remonté les rivières L'Assomption et Ouareau et le ruisseau Saint-Pierre pour venir y défricher les terres. Les premiers pionniers sont Louis Mousseau dit Désilets, François Laperche dit St-Jean, Joseph Desmarais, Eugène Partenais et Urbain Langlois dit Lachapelle. La paroisse est fondée en 1786. En 1855, elle est érigée en municipalité. Saint-Paul perdra plusieurs hectares de territoires au profit de Saint-Thomas, Crabtree et Joliette. Une première chapelle est construite vers 1782. L'église actuelle est bâtie en 1804. Le premier presbytère est construit vers 1783 et brûlera deux fois. L'actuel presbytère est construit en 1920. Les Sœurs de la Providence arrivent en 1853 pour l'éducation des jeunes filles et l'accueil des orphelines, des personnes âgées et des malades. En 1885, un couvent est construit. Le premier maire élu est Pierre Guibord en 1859.

Source : Saint-Paul, Ernest Renaud, 1981 et Histoire de Saint-Paul, https://saintpaul.quebec/municipalite/decouvrir/histoire-de-saint-paul

Nos bureaux seront fermés du 19 décembre au 5 janvier.Au nom du Conseil d'administration et de la direction, nous vous s...
12/18/2024

Nos bureaux seront fermés du 19 décembre au 5 janvier.

Au nom du Conseil d'administration et de la direction, nous vous souhaitons un agréable temps des fêtes.

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : C36 FAMILLE ASSELINNous avons parfois des fonds ou des collections dans nos archives ...
12/03/2024

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : C36 FAMILLE ASSELIN

Nous avons parfois des fonds ou des collections dans nos archives où il y a peu d'informations sur la provenance et sur les personnes apparaissant sur les photographies. C'est le cas pour notre collection sur la famille Asselin. Nous avons près d'une centaine de photographies sur des membres de la famille Asselin, mais la majorité ne sont pas identifiées. Ce que nous savons sur cette collection, c'est que cette famille à vécu à Saint-Félix-de-Valois et serait possiblement la famille d'Esdras et Lara (ou Lina ou Léna) Asselin. Ce sont seulement des hypothèses et rien a été confirmée. Grâce à la diffusion, certaines de ces photographies pourront peut-être être identifiées.

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F17 J.-HECTOR GEOFFROYJoseph-Hector Geoffroy est né le 2 juillet 1908 à Sainte-Élizab...
11/05/2024

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F17 J.-HECTOR GEOFFROY

Joseph-Hector Geoffroy est né le 2 juillet 1908 à Sainte-Élizabeth d'Auguste Geoffroy et Félixina Poulette. Il fît ses études classiques au Séminaire de Joliette de 1923 à 1930 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Montréal de 1930 à 1934. Il est ordonné prêtre à la cathédrale de Joliette par Mgr Joseph-Arthur Papineau le 26 mai 1934. Il obtient un diplôme en pédagogie de l'École normale secondaire de l'Université de Montréal en 1943. Il a été professeur au Séminaire de Joliette, responsable de la chapelle Notre-Dame du Lac Noir à Saint-Jean-de-Matha et curé des paroisses de Notre-Dame-de-la-Merci, de Sainte-Émélie-de-l'Énergie et de Saint-Félix-de-Valois. Il a aussi été chapelain à l'Abbaye des Moniales Bénédictines de Joliette et à Notre-Dame-de-Pontmain de Saint-Damien. Il a été archiviste à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière pendant 11 ans. Hector Geoffroy avait une passion pour la généalogie et pour l'histoire de Sainte-Élizabeth, de Saint-Félix-de-Valois et de Sainte-Émélie-de-l'Énergie. Il a d'ailleurs publié plusieurs ouvrages sur son village natal et sur les descendants Geoffroy. Il décède au Centre d'accueil Saint-Eusèbe de Joliette le 31 décembre 2004 à l'âge de 96 ans.

Les photographies présentées dans cette publication proviennent d'un album intitulé « Voyages ». Ce sont des photos prises par Hector Geoffroy ou François Lanoue entre 1940 et 1960 lors de ses voyages à travers le Québec, les provinces de l'Atlantique, l'Ontario et les États-Unis.

La Société d’histoire de Joliette - De Lanaudière vous convie à la conférence de l’historien et camionneur Philippe Aubr...
10/29/2024

La Société d’histoire de Joliette - De Lanaudière vous convie à la conférence de l’historien et camionneur Philippe Aubry, Joliette au temps des Routes Nationales : la 41, 42 et 48, à l’Arsenal de Joliette le jeudi 7 novembre à 19h30.

Joliette est une municipalité importante dans la région de Lanaudière. Connue autrefois sous le nom de l’Industrie, elle est le carrefour de plusieurs voies ferrées à une autre époque. Au début des années 1900, une nouvelle manière de se déplacer apparaît au Québec et en Amérique du Nord : l’automobile. Au fil des années, de plus en plus de ces engins motorisés sillonnent la province. Les usagers réclament des routes pour pouvoir se servir des voitures et les municipalités peinent à construire des chemins praticables. Le gouvernement provincial choisit de s’impliquer en créant un ministère de la voirie qui va construire et entretenir un réseau de « Routes Nationales », soit l’ancêtre du réseau routier moderne. À Joliette, il existe trois routes ouvertes à la fin des années 1920 : la 41, la 42 et la 48. Dans cette conférence, Philippe Aubry nous présente le tracé de ces autoroutes d’autrefois.

Philippe Aubry est l’auteur du projet Histoire d’un Nord, une chaîne Youtube de capsules vidéo historiques consacrées à l’histoire de la région des Laurentides. À la fois historien et camionneur, il se spécialise dans l’histoire des transports. Sa série sur le tracé de la Route 11, l’ancêtre de la célèbre route 117, a été récompensée par la Fédération Histoire Québec au printemps dernier pour la qualité de la recherche historique et la manière novatrice de présenter l’histoire des voies terrestres.

Coût : Gratuit pour les membres de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière et 5,00 $ pour les non-membres
Adresse : 585 Archambault, Joliette, J6E 2W7

La Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière a fêté ses 95 ans en grand ! Le 4 octobre dernier, la Société d'histoire...
10/15/2024

La Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière a fêté ses 95 ans en grand !

Le 4 octobre dernier, la Société d'histoire a organisé un évènement bénéfice pour ses 95 ans et les gens étaient au rendez-vous. Nous avons été accueilli par les Clercs de Saint-Viateur dans leur maison où les invité-es ont eu le droit à une visite des jardins, de la chapelle et du musée. Ce fût une belle soirée en compagnie d'amateur-es d'histoire voulant soutenir leur société d'histoire locale.

Nous tenons à remercier les Clercs de Saint-Viateur pour nous avoir ouvert leurs portes, les bénévoles qui nous ont aidé dans la préparation de ce bel évènement, nos co-président-es d'honneur madame Diane Nicoletti et monsieur Pierre-Luc Bellerose, nos commanditaires et toutes les personnes qui ont participé à cette magnifique soirée. Merci à toutes et à tous pour vos dons et votre soutien.

Le dimanche 20 octobre prochain, l'auteur Jean-Pierre Malo vous invite au lancement de son nouveau livre « Antonio Barre...
10/11/2024

Le dimanche 20 octobre prochain, l'auteur Jean-Pierre Malo vous invite au lancement de son nouveau livre « Antonio Barrette, Député de Joliette et premier ministre du Québec 1936-1960 » à 14h au Pavillon Gilles-Beaudry (102 Rue Fabre, Joliette, QC J6E 9E3) en présence de quelques personnalités locales.

À l’aide de documents inédits, d’entr***es instructives, de quantités de photos et de journaux de l’époque, Jean-Pierre Malo publie une biographie à forte saveur régionale sur Antonio Barrette, député invincible de Joliette entre 1936 et 1960, ministre du travail dès 1944 et premier ministre du Québec en 1960. Édité par la maison GID de Québec, ce livre de près de 400 pages est le fruit de plusieurs années de recherches et rédaction pour ce passionné d’histoire régionale, ex-éditeur et éditorialiste des journaux de Joliette.

Le livre sera en vente sur place au coût de 45$. Quelques exemplaires seront aussi disponibles à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière.

Bienvenue à toute la population.

10/09/2024

UNE VISITE À L'ASSEMBLÉE NATIONALE DU QUÉBEC !

Le 1er octobre dernier, monsieur François St-Louis, député provincial de Joliette, a invité la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière a participé aux déclarations des députés où monsieur St-Louis a souligné le 95e anniversaire de la Société d'histoire. En plus de la déclaration, nous avons pu assister à la période de questions et nous avons eu une visite guidée de l'Assemblée nationale.

Nous tenons à remercier monsieur François St-Louis pour son invitation. Nous avons reçu un très bel accueil et avons passé une très belle journée en bonne compagnie.

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière vous convie à la conférence du père Jacques Houle, c.s.v., «Les Clercs...
09/30/2024

La Société d’histoire de Joliette — De Lanaudière vous convie à la conférence du père Jacques Houle, c.s.v., «Les Clercs de Saint-Viateur ont fait de Joliette une halte culturelle» à l’Arsenal de Joliette le mardi 8 octobre 2024 à 14 h.

Depuis quelques années, Joliette est reconnue par l’État québécois comme une destination culturelle. « C’est ici que la culture prend vie », peut-on lire sur la publicité officielle. Lors de la dernière présentation des activités prévues par les cinq intervenants principaux en culture, le député provincial monsieur François St-Louis n’a pas craint d’affirmer que sans la présence et le legs des Clercs de Saint-Viateur, Joliette ne serait pas culturellement ce que la ville est devenue. Une capsule d’une vingtaine de minutes sera présentée lors de la conférence, occasion de découvrir des aspects moins connus d’un passé encore récent et de répondre aux questions qu’elle ne manquera pas de susciter.

Jacques Houle entre chez les Clercs en 1964 et est ordonnée prêtre en 1969. Après avoir complété sa formation théologique à l’Université de Montréal et à l’Institut catholique de Paris, il œuvre en pastorale scolaire et paroissiale tant au Québec qu’en France. Il a étudié l’art sous la tutelle de plusieurs artistes comme Max Boucher, Wilfrid Corbeil, Wendy Simon, Albert Rousseau et Joëlle Serve. Ses œuvres ont été exposées au Québec, en France, aux États-Unis et au Japon. Il est aussi responsable de la chronique d’art sacré pour la r***e Vivre et Célébrer.

Coût : Gratuit pour les membres de la Société d’histoire de Joliette-De Lanaudière et 5,00 $ pour les non-membres
Adresse : 585 Archambault, Joliette, J6E 2W7

Un cimetière encore bien vivant !Le lancement de notre activité ''Le Cimetière, gardien de l'histoire locale'', qui s'es...
09/27/2024

Un cimetière encore bien vivant !

Le lancement de notre activité ''Le Cimetière, gardien de l'histoire locale'', qui s'est déroulée le 18 septembre dernier, a été un franc succès ! Plusieurs équipes ont relevé le défi malgré la chaleur et ont parcouru le cimetière à la recherche de personnages et de monuments funéraires.

Un grand merci à Caroline Perreault, conseillère en univers social au Centre de services scolaire des Samares pour la création de ce beau projet.

Je tiens à remercier la ville de Joliette pour la commandite de billets de spectacle pour le Centre culturel Desjardins et pour leur soutien et je tiens aussi à remercier François St-Louis, député provincial de Joliette, pour la commandite de cornet de crème glacée de chez Choco Chocolat après cette belle journée chaude.

95 ANS, ÇA SE FÊTE ! Vous êtes invité-es à venir célébrer avec nous les 95 ans de la fondation de la Société d'histoire ...
09/25/2024

95 ANS, ÇA SE FÊTE !

Vous êtes invité-es à venir célébrer avec nous les 95 ans de la fondation de la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière lors d'un évènement bénéfice le vendredi 4 octobre sous la présidence d'honneur de madame Nicole Nicoletti et monsieur Pierre-Luc Bellerose. Au menu ; visite des jardins, de la chapelle et du petit musée de la Maison provinciale des Clercs de Saint-Viateur, souper préparé par l'Âtre et tirages en fin de soirée.

Pour plus d'informations ou pour l'achat de billets, vous pouvez nous rejoindre par téléphone au 450-867-3183 ou par courriel au [email protected]

LANCEMENT DE NOTRE ACTIVITÉ ''LE CIMETIÈRE, GARDIEN DE L'HISTOIRE LOCALE'' LE MERCREDI 18 SEPTEMBREVous avez toujours rê...
09/04/2024

LANCEMENT DE NOTRE ACTIVITÉ ''LE CIMETIÈRE, GARDIEN DE L'HISTOIRE LOCALE'' LE MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Vous avez toujours rêvé de connaitre les secrets des personnalités de Joliette? Vous aimez les activités rassembleuses ? Le cimetière est un endroit rempli de mystère qui pique votre curiosité ? Notre activité est pour vous !

Venez découvrir l’activité « Le Cimetière, gardien de l’histoire locale », un projet initié par le Centre de services scolaire des Samares et réalisé avec plusieurs partenaires dont le partenaire principal la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière.

On vous attend au cimetière de Joliette le mercredi 18 septembre à 12h45 devant le monument funéraire de la famille De Lanaudière. L’activité, de type rallye questionnaire avec capsule vidéo, débutera à 13h pour se terminer vers 16h15. Il est suggéré de vous créer des équipes de MAXIMUM 4 personne.

Chaque participant aura besoin :
- d’un cellulaire avec LTE (internet)
- d’écouteurs compatible avec votre cellulaire ou d’un haut-parleur bluetooth portatif
- d’un crayon
- et d’être habillé pour dehors et pour marcher

Inscription requise auprès de Jannie Thériault, directrice générale :
Adresse : 585 Archambault, Joliette, J6E 2W7
Téléphone : 450-867-3183
Courriel : [email protected]

L’activité est gratuite et des prix sont à gagner. En cas de pluie, nous vous enverrons une nouvelle date. On vous attend en grand nombre !

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F01 FRANÇOIS LANOUE (PARTIE 2)François Lanoue est né à Saint-Jacques en 1918 et décéd...
08/20/2024

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F01 FRANÇOIS LANOUE (PARTIE 2)

François Lanoue est né à Saint-Jacques en 1918 et décédé en 2010. Il est ordonné prêtre à Saint-Jacques en 1943 par Mgr Joseph-Arthur Papineau. Il a enseigné plusieurs années au Séminaire de Joliette et à l'École Normale de Joliette. Il se lie d'amitié avec le père Wilfrid Corbeil et participe à l'essor des arts dans la région de Lanaudière. C'est un écrivain très présent dans les journaux locaux et il publie plusieurs ouvrages. Il est aussi très impliqué dans plusieurs projets et regroupements touchant au patrimoine religieux, l'art et l'histoire.

François Lanoue est un passionné de voyages et de photographies comme en témoigne les nombreux clichés de son fonds. De Saint-Jacques à Baie Saint-Paul, en passant par Grand-Pré et même l'Europe, François Lanoue a photographié plusieurs paysages et visages québécois et étrangers dont vous verrez quelques clichés ici.

L'exposition Bûcherons, draveurs et compagnie est en cours à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière. Jusqu'au 3...
08/13/2024

L'exposition Bûcherons, draveurs et compagnie est en cours à la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière.

Jusqu'au 31 octobre 2024, découvrez les chantiers où les hommes allaient bûcher tout l'hiver pour subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille. Découvrez aussi ces femmes qui accompagnaient parfois leur mari pour s'occuper de la cuisine et nourrir tout ce monde qui travaillaient du matin au soir.

Du lundi au mercredi entre 10h et 16h. Entrée libre et gratuite.

Les bureaux de la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière seront fermés du 18 juillet au 11 août. Au nom du Conseil...
07/18/2024

Les bureaux de la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière seront fermés du 18 juillet au 11 août.

Au nom du Conseil d'administration et de la direction, nous vous souhaitons un bel été !

Pour une 6e édition, la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière a organisé un petit voyage culturel à saveur histor...
07/02/2024

Pour une 6e édition, la Société d'histoire de Joliette-De Lanaudière a organisé un petit voyage culturel à saveur historique et nous avons mis le cap sur la belle ville de Trois-Rivières. Nous sommes allés visiter la Cathédrale de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines, le Musée militaire du 12e Régiment Blindé et le Musée Boréalis. Un accueil chaleureux et des histoires intéressantes nous ont attendu dans chacun de ces lieux. Merci à toutes les personnes qui ont pris part à cette sortie et on se retrouve l'an prochain pour une nouvelle escapade !

UNE VIRÉE À SAINTE-MÉLANIELe 6 octobre 1736, la seigneurie d'Ailleboust (territoire qui était borné par la rive nord de ...
06/12/2024

UNE VIRÉE À SAINTE-MÉLANIE

Le 6 octobre 1736, la seigneurie d'Ailleboust (territoire qui était borné par la rive nord de la rivière L'Assomption, du côté sud-ouest de la seigneurie de Lavaltrie) est concédée à Jean d'Ailleboust. La seigneurie passera entre plusieurs mains avant d'être acquise par Pierre-Louis Panet le 30 septembre 1800. C'est à compter de cette date que le déboisement et l'occupation débutent réellement et qui mènera à la création de la paroisse Sainte-Mélanie. À la mort de Pierre-Louis Panet, sa fille aînée, Louise-Amélie Panet, et son mari William Bent Berczy reprennent l'administration de la seigneurie. Au décès de William Bent Berczy en 1873, la seigneurie et le manoir reviennent à Pierre-Thomas Lévesque, fils de Charlotte-Mélanie Panet et Louis Lévesque. Sainte-Mélanie est incorporée en 1845. Il faudra attendre une décennie avant la nomination d'un conseil municipal. Le premier maire fût William Bent Berczy. La première église de Sainte-Mélanie est construite en 1830. Une deuxième église plus grande est construite dès 1868. Les travaux dureront plusieurs années. Des écoles de rang sont construites dès 1846, mais l'instruction et l'entretien du bâtiment y sont difficiles. Ce n'est qu'en 1919 que les Soeurs de Saints Coeurs de Jésus et de Marie arrivent pour veiller à l'éducation des enfants du village.

Source : Sainte-Mélanie, 150 ans d'histoire, Denis Gravel et Hélène Lafortune, 2004

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F52 EMILE LACHAPELLEÉmile Lachapelle est né à Joliette le 28 octobre 1884 et est décé...
05/07/2024

UN COUP D'OEIL DANS NOS ARCHIVES : F52 EMILE LACHAPELLE

Émile Lachapelle est né à Joliette le 28 octobre 1884 et est décédé le 30 août 1968. Il est le fils d'Euclide Lachapelle de Saint-Liguori et d'Adeline Barrette. Il a 4 frères et 3 sœurs. Il a étudié au Séminaire de Joliette de 1897 à 1904 et au Grand Séminaire de Montréal de 1904 à 1907. Il est ordonnée prêtre le 29 juin 1908 à la Cathédrale de Joliette par Mgr Joseph-Alfred Archambault. De 1908 à 1913, Émile Lachapelle est le secrétaire particulier de Mgr Archambault. Il poursuit cette fonction sous la gouverne de Mgr Guillaume Forbes de 1913 à 1915. En 1919, il est nommé chanoine titulaire de la Cathédrale. De 1915 à 1927, il devient chancelier du diocèse et de 1927 à 1933, il est procureur diocésain. Émile Lachapelle est l'un des co-fondateurs de la Société historique de Joliette en 1929. De 1933 à 1937, il est curé de Saint-Ambroise, de 1937 à 1939, il est curé de Saint-Esprit et de 1939 à 1945, il est curé de Saint-Félix-de-Valois. Il prend sa retraite en 1945 pour des raisons de santé. Il est inhumé dans le colombarium de la Cathédrale de Joliette.
Son fonds témoigne de sa vie familiale, de ses études académiques, de sa vie sacerdotale et de son intérêt pour la généalogie et l'histoire de sa famille ainsi que l'histoire de la région de Joliette.

Adresse

585 Rue Archambault
Joliette, QC
J6E2W7

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Société d'Histoire de Joliette - De Lanaudière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Société d'Histoire de Joliette - De Lanaudière:

Vidéos

Partager

90 ans d’histoire grâce à vous

Aujourd’hui parmi les doyennes des sociétés d’histoire au Québec, la SHJL entre en scène le 13 mars 1929 par la volonté d’un jeune abbé nommé Eugène Martin et certains notables du Joliette d’alors. Collectionner les documents, analyser et raconter l’histoire au plus grand nombre voilà en gros sa mission. La SHJL possède au-delà la gestion de ses activités un centre d’archives agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Nos documents remontent à Jean Talon. Vous accompagner dans vos recherches est un privilège. Merci de votre apport au quotidien! Allez-y...racontez-vous!