12/23/2021
{ Ton bébé est trop gros / ton bassin est trop petit } 💔
Des phrases entendues souvent AVANT le début de l'accouchement, des mots lourds qui risquent d'influencer tout le reste de l'histoire avant même qu'elle ne soit écrite.
{ On ESTIME que ton bébé est PEUT-ÊTRE trop gros / on PENSE que ton bassin est PEUT-ÊTRE trop petit }
Voilà. Ce n'est pas parfait mais c'est déjà beaucoup mieux.
Parce que c'est ça, au fond. Une échographie, ça ne peut pas peser réellement un bébé. Une évaluation des hanches / pelvimétrie, ça ne tient pas en compte la flexibilité des hanches pendant le travail à cause de la relaxine ni de la position de poussée.
On ne sait pas.
On pense.
Et ce peut-être là va très possiblement entraîner des interventions très concrètes.
▪️
Commençons par le bébé supposé trop gros:
🌼 Les échographies pour estimer le poids on une marge d'erreur de 10 à 15% ( source: J. Miller et al 2018)
🌼 Le risque qu'on tente d'éviter en provoquant ou en opérant pour des gros bébés est la distocie de l'épaule (car oui, c'est vrai, SI bébé est plus gros, les risques augmentent, surtout si la mère souffre de diabète de type I ou II)
🌼 Le pourcentage de bébé pesant plus de 9lb à la naissance est de 1.3% chez les mères non-diabétiques, de 2.5% chez les mères souffrant de diabète de grossesse, et de 5.1% chez les mères diabétiques de type I ou II (source: national center for health statistics)
🌼 Donc, 1 bébé sur 10 sera réellement gros (et encore là, peut-être pas TROP gros.) Pourtant, c'est 2 femmes sur trois qui se feront annoncer en fin de grossesse que leur bébé est trop gros. (source: Listening to mothers 2013)
🌼 Les petits bébés aussi peuvent avoir une distocie de l'épaule! 50% des cas ont été constatés avec des bébés de taille petite ou normale. On ne peut pas prédire d'avance quel bébé vivra cette situation.
🌼 La distocie de l'épaule est gerée la très grande majorité du temps sans complications. Il faudrait 3 700 césariennes inutiles pour prévenir UN SEUL cas de distocie de l'épaule avec complications (source: improvingbirth organisation)
🌼 Un bébé qui sera noté au dossier comme ''trop gros'' est en fait PLUS DANGEREUX qu'un vrai gros bébé. Cette note au dossier triplera les risques de provocations et de césariennes comparé aux mères qui n'avaient pas cette étiquette mais qui ont tout de même eu un gros bébé (source: conclusion commune de 9 études entre 1992 et 2015)
🌼 Les recherches n'ont pas été capable de prouver qu'un accouchement provoqué va effectivement diminuer les risques de complications liées à la distocie de l'épaule (source: evidence based birth)
▪️
Et puis, admettons, le bébé est réllement gros, est-ce plus difficile à accoucher?
🌼 Pas nécéssairement. Le gras, ça se ''squish''. Une fois la tête et les épaules passées, ça ne change rien, que bébé aie des plis de cuisses sur ses plis de cuisses.
🌼 La tête de bébé n'est pas fixe! Elle est composée de plaques molles et flexibles, avec des espaces entres elles. Sa tête va bouger, se mouler et s'allonger pour traverser le bassin.
🌼 Un plus gros bébé, c'est plus lourd. Si vous accouchez dans une position qui utilise la gravité (genre, pas sur le dos!), le poid de bébé l'aidera naturellement à descendre et à faire son chemin.
🌼 Les personnes qui vivent plusieurs accouchement racontent souvent que leur bébé le plus facile à accoucher était le plus lourd.
🌼 Accoucher autrement que sur le dos libère jusqu'à 30% d'espace supplémentaire pour le passage de bébé.
🌼 Des bébés de 14, 15 et 16 livres naissent un peu partout dans le monde vaginalement.
🌼 On a souvent les bébés qui nous ressemblent. Si les deux parents sont petits, ou grands, ils peuvent s'attendre à avoir un bébé d'un format qui concorde avec le leur.
▪️
Et le bassin, maintenant.
🌼 Le vrai diagnostique de bassin trop petit se nomme disproportion foeto-pelvienne. Ça veux dire que bébé était trop gros pour traverser le bassin de la personne enceinte.
🌼 Disproportion FOETO-PELVIENNE. Pas disproportion PELVIENNE. Donc le bassin en tant que tel n'est peut-être même pas trop petit.
🌼 Souvent, c'est la (mal)position du bassin pendant la poussée et la (mal)position de la tête de bébé qui fait que ça coince.
🌼 Le diasgnostique de disproportion foeto-pelvienne réel est très rare. (0.4% des femmes aux États-Unis selon l'ACOG. )
🌼 Un vrai bassin trop petit, c'est encore plus rare et ça arrive le plus souvent lorsque la mère a eu un accident au pelvis.
🌼 Certaines recherches avancent qu'un tier des cas auraient été mal diagnostiqués et n'auraient pas présentés tous les critères pour recevoir le vrai diasgnostique.
🌼 Parmi les personnes "diagnostiquée", 65% d'entre elles auront des accouchements vaginaux lors de naissances ultérieures.
🌼 La disproportion foeto-pelvienne, lorsque constatée, peut définitivement être une urgence médicale qui nécéssite une césarienne.
🌼 Pendant l'accouchement et la poussée, plusieurs exercices/positions existent pour aider bébé a se présenter dans une position plus favorable.
🌼 Un bassin de personne enceinte, ce n'est pas fixe. La relaxine en fin de grossesse étire tous les ligaments et les tissus cartilagineux. Les hanches, ça s'ouvre.
🌼 En poussant dans n'importe quelle position sauf sur le dos, le rhombus michaelis (un muscle sur le sacrum) va se contracter pour ouvrir encore plus d'espace.
🌼 Et, parfois, si l'accouchement prend trop de temps le diagnostique de bassin trop petit est donné par manque de patience. L'organisation mondiale de la santé recommande de laisser les femmes prendre le temps qu'il faut pour accoucher, de ne pas intervenir médicalement inutilement si la personne qui accouche et le bébé sont dans des bonnes conditions.
🌼 Le American College of Obstetricians and Gynecologists écrit: "le diagnostique complet et absolut de disproportion foeto-pelvienne (où le bébé est trop large pour le pelvis) est extrêmement rare et est seulement associé à une difformité du pelvis ou à une blessure mal guérie. La majorité des diagnostiques sont donnés à cause de la malposition du foetus durant l'accouchement ou la position de la mère durant la poussée, notamment la position semi-assise."
▪️
Donc, qu'est-ce qu'on fait avec tout ça?
On en parle à son médecin/sage-femme si la conversation de bébé trop gros/bassin trop petit se présente.
Après, c'est à vous de décidez quelle décision vous convient le mieux (ne rien faire, provoquer, aller en césarienne.)
Personne n'a pas de boules magiques pour prédire le futur, malheuresement. Alors on fait du mieux qu'on peut avec les informations et les options qu'on a! 💛
▪️
Et vous, est-ce que la phrase "ton bébé est trop gros / ton bassin est trop petit" a eu un impact sur l'histoire de votre accouchement? 🌼
▪️
Source illustration Willow & Womb Artistry