EPBMF Mes défis pour un monde en paix! (Et puis j'écris ce que je veux comme description, c'est ma page, Na!)

02/09/2018

On se prépare pour Nanana, EPBMF sera au ralenti mais je continue au jour le jour ;-)

20/07/2018

Je ne vous oublie pas ... je bosse beaucoup ;-)

Après nos 20 minutes canard qui ont durée presque 1h, moment gourmand et réconfort ...
13/06/2018

Après nos 20 minutes canard qui ont durée presque 1h, moment gourmand et réconfort ...

Aujourd'hui j'ai vu au moins 4 articles différents sur cette pollution intense des mers et océans! C'est incroyable. Je ...
12/06/2018

Aujourd'hui j'ai vu au moins 4 articles différents sur cette pollution intense des mers et océans!
C'est incroyable.
Je vais renforcer notre NO PLASTIC et cet été, Krotemon Go sur la plage chaque jour!

12/06/2018

Simplicité volontaire ... un jour ... sûrement!

12/06/2018

D'abord, j'aimerai avec un Oscar aussi, ce serait le top du top ... mais en attendant, je vais juste vider cet appartement encombré et trop plein ... allez on s'y remet!

11/06/2018

11è défi : mes boissons presque zéro déchet

Ci-dessous vous trouverez une photo de notre armoire de rangement "boissons".

Chez nous, on a choisi les bouteilles d'eau en verre (eh oui, elles montent 87 marches pleines et les redescendent vides, grâce à nos sacs de transport de 4 bouteilles), soit nous nous faisons livrer une grande quantité en une fois (environ 75 cassiers, stockés dans la cave), soit nous allons au drink avec une voiture (surtout à la période des fraises car celles qu'ils vendent au drink de la rue Bob Morane sont extra).

L'eau du robinet ... en centre ville, son odeur et goût de chlore reste très présent, malgré différents essais ; alors entre plastique et verre nous avons choisi ce qui nous paraissait le plus écologique.

Les enfants aiment les boissons type chocolatées et aux fraises, les tétra-packs s'invitent donc dans le garde manger. Ainsi que pour les boissons végétales (surtout pour cuisiner: sauce blanche, crêpes ou autres) ... que je souhaiterai essayer de faire moi-même. Pour diminuer nos déchets, du moins pour que le tétra-pack soit réutiliser au moins une seconde fois, nous en faisons des boîtes à mégots. (Nous avons un doute sur la recyclabilité des tétra-packs, si vous avez des infos, nous sommes preneur).

Nos autres boissons sont dans des bouteilles en verre consignée ou recyclable via les bulles à verre: de la bière, du vin, du champagne, des tonic et limonades.

Nous avons choisi de bannir les grandes marques.

Mais il y a un intrus, que fait cette petite bouteille d'eau en plastique dans l'armoire ... la malheureuse y est depuis un bout de temps, mais comme nous utilisons des gourdes, elle risque de rester-là encore quelques semaines ou mois. Elle a dû arriver suite à une visite, une promenade où l'eau vint à manquer et nous avons acheter une bouteille en dépannage (sincèrement, je ne me souviens pas d'où elle vient).

11/06/2018

10è défi : les p'tits déjeuners
Dans mes défi écolo-cono-zéro-moins-mieux-superforme-santé-et-vie-éternelle (ou pas), il y a la recherche du petit déjeuner le mieux adapté ...
Je n'avais pas envie d'un seul et même petit déjeuner chaque matin.
Je n'arrive pas encore à manger salé chaque matin.
Je voulais quand même que ce soit un peu mieux que des tartines à la confiture chaque matin.
Alors voici mes idées top p'tit déj:

• Granola (de chez La Petite Constance - Magasin zéro déchet) + fruits secs (de chez Les fruits du soleil) + yahourt (au lait de vache pour ceux qui préfère, moi je suis au yahourt de chèvre) + graines de sésame + graines de lin + graines de chia (je pourrais ajouter des graines de courges, de potiron, de chanvre et de gr***de, à ajouter sur ma liste de course) + des morceaux de fruits frais (banane de La Maison de la Diététique SPRL) + des pépites de chocolat.

• Flocons d'avoine chaud (1 verre de flocon d'avoine + 1 verre d'eau + 1 verre de boisson végétale, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que cela réduise mais reste suffisamment humide) + granola ou muesli + fruits secs + fruits frais + graines

• Oeufs + oignons + champignons + lardons (que je cherche à virer mais ce goût salé dans les oeufs, je ne sais pas par quoi remplacer) + pain beurré

• Crêpes (souvent les restes du goûter de la veille car quand je prépare j'en fais avec 1 litre de lait, donc environ 24 crêpes, parfois préparées le matin même quand j'ai bien le temps): j'essaie de varier les farines et les boissons végétales et j'utilise du sucre de coco ou du sucre d'érable ou pas de sucre.

• Les tartines salées ... fromage ou saumon fumé mais elles deviennent rares chez nous. Il faut que je refasse des tartinades de légumes, ça passe mieux ;-)

• Les tartines sucrées: quand le temps manque: beurre et confiture ou chocolat ou pâte de noisettes ou pâte d'amande ou miel ou une combinaison de ces ingrédients. En tartines grillées ou pas.

• Le pain perdu quand les tartines ne sont plus top, avec une boisson végétale pour remplacer le lait et un peu de sucre pour garnir (cassonade brune, blonde, sucre d'érable, sucre impalpable, sucre de coco ...)

Voilà, j'alterne les différents déjeuners selon le temps disponible pour le préparer et le manger. (Il va sans dire que moi je mange cela, mais que je ne suis pas toujours suivie par toute la troupe malgré mes propositions savoureuses).

Mon défi: trouver dans les produits que j'utilise encore plus de produits locaux et zéro déchet (on peut toujours mieux faire).

08/06/2018

Facebook voulait une couverture ... j'ai mis une couverture ...

Des rituels, des rituels ... bon je maximise le 20è en ce moment, allez hop dans les armoires et on trie!
07/06/2018

Des rituels, des rituels ... bon je maximise le 20è en ce moment, allez hop dans les armoires et on trie!

Voici 20 rituels validés par les neurosciences pour être plus heureux. :)

Ah, ah , ça colle bien avec mon idée... Le troc, ça vous tente?
06/06/2018

Ah, ah , ça colle bien avec mon idée...
Le troc, ça vous tente?

Attention : cette vidéo peut vous faire quitter votre job. Dans ce monde où avoir beaucoup de zéros sur son compte en banque suffit à vous faire élire présid...

9e défi: l'implication de chacun dans les tâches ménagères...Que la famille chez qui les tâches partagées n'ont jamais p...
06/06/2018

9e défi: l'implication de chacun dans les tâches ménagères...

Que la famille chez qui les tâches partagées n'ont jamais posé de problème, m'appelle immédiatement pour me donner sa recette (0497 22 17 03, mon GSM est à côté de moi). Que la famille qui galère chaque jour entre chaussettes qui traînent et jouets qui promènent sous les soupirs et les râleries me suive, on va tester de nouvelles choses.

On a déjà essayé le chacun sa tâche ... pas concluant chez nous.
Pour l'instant, les enfants râlent systématiquement quand il y a une demande de tâche, je m'énerve toujours parce que ils finissent pas partir dans leur chambre sans rien faire et pendant que je gère tout ce qui concerne les choix du quotidien et les tâches avec réflexion (repas, courses, tenues vestimentaires selon la météo et l'activité, organisation hebdomadaire, réservation du véhicule, recherche des bus et train pour les déplacements, réponses aux invitations, organisation de chacun) et la préparation du repas, de la soupe et des repas pré-péparés et goûters, Pierre-Etienne se coltine le rangement, le reste du linge, la vaisselle, l'aspirateur, les tâches répétitives. Au final, personne n'est satisfait, on se couche tous fâchés et c'est pas cool.

J'ai trouvé cet article: "https://www.tepapo.com/single-post/2017/08/19/Une-maison-rang%C3%A9e-tous-les-soirs-%C3%A0-19h30-%C3%A7a-fait-r%C3%AAver-et-cest-possible-D%C3%A9couvrez-comment"
On va tenté ça ;-)
Je programme mon réveil, chez nous 19h10 c'est trop tôt, j'opte pour 19h40 - 20h, ce qui nous laissera 30 minutes avant le coucher des enfants et une activité sympa ensemble (j'y crois pas là, mais je veux essayer).

Autres astuces? Idées? Partagez! ;-)

Longtemps, je me suis fatiguée à ranger cette grande maison que nous habitons. Vivre avec des enfants, c'est voir quantité d'objets apparaître de pièce en pièce...

06/06/2018

8e défi: renforcer ma routine lessive...

Youpi, les lessives, le linge, le repassage, quiconque aime ça, me laisse ses coordonnées en commentaire, je viendrai déposer ma manne de linge sale ce soir ... quiconque n'a jamais soupiré en voyant son bac de linge rempli, me catapulte sa chaussette trouée!

J'ai une routine lessive qui fonctionne bien si je la suis au pli près:
- autour de 19h: une lessive courte des couches lavables de Jules et de tout linge blanc ou clair, 1h après, la machine s'arrête et le linge est étendu pour être sec le lendemain (avec les couches actuelles ça marche, plus de détails dans mon post sur les couches lavables, à venir).
- programmation de la nuit: le reste du linge, qu'importe que la machine soit pleine ou pas, le linge de couleur passe en machine pour ne pas accumuler.
- le lendemain matin (tôt si j'ai des insomnies, au plus tôt sinon), j'étends la machine qui a tourné et je passe un peu au sèche linge le linge étendu la veille pour le défroisser, j'essaie de plier toute de suite et de ranger ... c'est là que ça foire à chaque fois, entre les tétées et les calculs et le reste, le linge reste souvent sur le canapé ou le meuble ou tout endroit qui paraît plat assez pour l'entreposer jusqu'à ce que Pierre-Etienne se sente le courage aussi de le plier et/ou le repasser.
Repassage: à priori, on ne repasse rien ... sauf ... quand c'est trop chiffonné et que même un coup de séche-linge avec un mouchoir humide n'a pas défroissé assez ou quand c'est une chemise ou un pantalon qui le demande vraiment ou que le moment où l'on souhaite le porter le demande vraiment (une fête très habillée à Tournai, je repasse mon pantalon, une fête très habillée à 2h30 de route, je choisis un infroissable ou je ne repasse mon pantalon).

Nous avons rassemblé tout le linge dans un dressing mais je n'arrive pas à le garder "rangé" ... y'a du boulot pour les prochaines semaines là!

Si vous avez des astuces dressing, linge etc, je suis preneuse.

En projet aussi: un grand tri du linge, je ne garde que ce que je porte réellement, ce dans quoi je me sens à l'aise et qui est facile d'entretien (bonus si en plus c'est pas du made in bangladesh mais faut quand même que je puisse sortir habillée). Je vous en parle plus t**d.

A finaliser aussi: mes étiquetages d'armoires: à force de répéter mille et une fois (parce qu'on peut répéter 1 fois la même chose à des enfants ET on peut répéter 15 fois la même chose à des enfants), j'ai décidé de coller des étiquettes sur les armoires, comme cela tout le monde sait où ranger le linge (c'est con mais quand le matin tu te rends compte que tu n'as plus une seule petite culotte parce qu'elles sont dans le tiroir où tu ne vas jamais - à savoir celui des vêtements qui ne permettent pas l'allaitement - c'est énervant de fouiller partout là où tu penses les trouver - à savoir le bac de petit linge propre vide, la buanderie, la machine vide et le bac de linge sale vide, les tiroirs proches et le dessus de l'armoire, voire l'armoire de la salle de bain).

Pour ce mercredi, il ne reste que le petit linge à plier et ranger = tâche des enfants ... je vous fais un petit écrit sur ça aussi ... les tâches des enfants ... :-/

06/06/2018

Bonjour à toutes et tous,
Il me reste 2 minutes pour vous souhaitez une belle et agréable journée.
6h30, réveil facile, méditation difficile avec une narine bouchée et les yeux qui grattent, je me demande si je n'essaierai pas de passer par la salle de bain d'abord le matin ... je verrai demain.
Aujourd'hui, mercredi (petit jour ... de m***e ou pas, nous verrons cela dans quelques instants), on continue les changements et maéliorations ... amérliorations ... améloriations ... punaise ... améliorations (je l'ai) ...
Et cet après-midi, on se détend (ou pas) en activité avec les garçons, parc d'Estaimbourg (sous le soleil et surtout à l'ombre) qui nous aime et nous supporte, nous suive ;-)

05/06/2018

7e défi: moins c'est mieux...

C'est un concept auquel je tiens depuis pas mal de temps mais parfois, j'ai du mal à "éliminer" certaines choses, même si je sais que je ne m'en sers pas ...

Je remarque aussi que je recommence toujours au même endroit: dans les placards de la cuisine, je ne sais pas pourquoi.
Pourtant, de nombreuses autres armoires ont besoin de ce tri dans la maison aujourd'hui, mais je n'arrive jamais à m'y mettre sérieusement, je recommence toujours par ma cuisine ...

Mon défi de cet après-midi, si Jules le veut bien: ma cuisine de rêve: juste ce qu'il faut, où il faut! Rien de trop, pas de au cas où, juste ce que j'utilise vraiment et si je garde des choses moins utilisées, je dois les utiliser au moins dans les 21 jours prochains et ensuite de manière vraiment régulière!

Adres

Boulevard
Tournai

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer EPBMF nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen