Une joyeuse Saint Valentin 💕
Soupe réconfortante à la citrouille et aux carottes 😋
Soles poêlées et portobellos au stoemp d'herbes 👨🍳🐟
Ce soir, la sole est au menu. Un vrai délice avec des champignons portobello cuits au four et un stoemp d'herbes. Astuce : utilisez à votre guise plusieurs herbes différentes… ou une seule variété.
Taboulé de riz aux boulettes 😀
Quiche aux chicons, noix de pécan et emmental 😋
Ingrédients pour 4 Portions
3 œufs
650 g de chicons
1/2 citron
80 g de noix de pécan
1 pâte brisée
100 g d’emmental râpé
25 cl de crème fraîche light à 20 % de mg
1 càs huile d’olive
4 brins de persil
1 c à c de curry Madras (facultatif)
poivre et sel
Commencez à cuisiner
Emincez les chicons, mettez-les dans une grande poêle contenant l’huile d’olive et arrosez-les d’un trait de jus de citron. Couvrez et laissez suer 10 min. à feu doux. Poivrez, salez, retirez le couvercle et faites revenir 5 min. à bon feu, jusqu’à évaporation de toute l’eau.
Pendant ce temps, préchauffez le four sur th. 6 -180 °C. Faites griller légèrement les noix de pécan à sec, dans une poêle anti-adhésive. Hachez-les grossièrement.
Garnissez un grand moule à tarte avec la pâte brisée. Battez les œufs avec la crème dans un saladier. Ajoutez l’emmental râpé, les ¾ des noix de pécan et les chicons ; mélangez et rectifiez l’assaisonnement (ajoutez éventuellement le curry, selon vos goûts). Versez le tout dans le fond de tarte et faites cuire 20 min. au four. Démoulez et déposez la quiche avec son papier de cuisson directement sur la grille du four. Poursuivez la cuisson 10 min. supplémentaires.
Saupoudrez avec le persil haché et le reste des noix de pécan. Servez chaud, accompagné d’une salade.
Astuce
Malgré leur cuisson à la poêle, les chicons ont tendance à détremper le fond de tarte. En terminant la cuisson de la quiche sans son moule, vous obtiendrez un fond doré et croquant.
Soupe de carottes au lait de coco et au gingembre 🥕😋
Galette des rois frangipane-framboises 😋
Ingrédients pour 10 portions :
1 jaune d’oeuf
2 pâtes feuilletées
1 c. à c. d’eau
1 haricot sec (ou 1 fève en porcelaine)
3 oeufs (pour la frangipane aux framboises)
250 g de framboises (pour la frangipane aux framboises)
200 g d’amandes en poudre (pour la frangipane aux framboises)
2 c. à s. de farine (pour la frangipane aux framboises)
250 g de sucre fin (pour la frangipane aux framboises)
200 g de beurre (pour la frangipane aux framboises)
Temps de préparation : 20 min. + 30 min. de cuisson
Préchauffez le four à 210 °C. Préparez la frangipane : mélangez les framboises préalablement dégelées avec les autres ingrédients de la frangipane, jusqu’à obtention d’une crème homogène.
Déroulez 1 pâte feuilletée bien froide sur une plaque de four, en la laissant sur son papier cuisson. Étalez-y la frangipane en laissant les bords libres sur 2 cm et glissez-y la fève (ou le haricot). Humidifiez légèrement les bords et déposez la 2e pâte par-dessus. Appuyez bien pour souder les bords et donnez des petits coups de couteau sur tout le pourtour. À l’aide d’un petit couteau bien tranchant, formez des dessins sur le dessus, en faisant bien attention à ne pas transpercer la pâte.
Battez le jaune d’œuf avec l’eau et badigeonnez-en la galette. Faites cuire 30 min au four. Laissez tiédir sur une grille. 4 Dégustez légèrement tiède. Réchauffez-la un peu au four si nécessaire (et surtout pas au micro-ondes !).
Astuce : Permutez les génoises dans le four après 20 min pour obtenir une cuisson homogène.