12/11/2024
UNE SEMAINE PLUTOT FRAICHE, GRISE ET ENCORE GLOBALEMENT SECHE SAUF DEMAIN...
-> Peut-être un peu plus de soleil vendredi et samedi.
-> Retour d'un temps chahuté avec des précipitations régulières parfois sous forme de giboulées (neigeuses sur les crêtes ardennaises) durant la semaine du 17 novembre.
Salut tout le monde,
J'espère que vous avez passé un joyeux week-end...qui n'est pas encore tout-à-fait terminé pour beaucoup d'entre-vous, demain c'est le 11 novembre.
En ce qui me concerne, aujourd'hui nous avons profité d'une petite balade en famille du côté du barrage de la Gileppe dont le niveau est relativement bas pour la période de l'année. Comme vous pouvez le constater sur mon cliché ci-joint.
En effet, il faut tout-de-même remonter au 18 octobre pour retrouver des précipitations de plus de 5l/m² sur 24h dans la région. Cependant, à cause du placement de l'anticyclone sur le Royaume-Uni ces deniers jours, c'est une masse d'air maritime humide avec ces traditionnels nuages bas et/ou brouillards qui ont remplacé les belles éclaircies de la fin octobre voire des premiers jours de novembre sur le relief ardennais notamment.
Un répit pluviométrique qui est venu à point nommé après des mois et des mois très pluvieux, une situation hydrographique tendue en début de saison automnale n'est jamais une bonne chose d'un point-de-vue du risque d'inondation. A présent, les barrages et les cours d'eau sont plutôt bas et ils ne vont pas encore réellement remonter en débit cette semaine, des pluies régulières et parfois fortes dans un flux océanique/maritime revigoré reviendront à partir du 17 novembre. D'ailleurs, parlons plutôt de précipitations car celles-ci pourront ponctuellement prendre un caractère neigeux en Haute-Ardenne. J'aurai l'occasion de vous en retoucher un mot en fin de bulletin.
La prévision détaillée:
Une petite goutte froide passera par le sud du pays demain en fin de soirée tout en filant vers la péninsule ibérique où elle donnera d'ailleurs encore des conditions diluviennes en milieu de semaine. Chez nous, demain matin on subira le passage d'une petite perturbation au sud du sillon Sambre-et-Meuse en matinée avec un ciel couvert et des précipitations intermittentes à la clé.
A l'arrière, on retrouvera un temps généralement sec avec des embellies d'autant plus larges en se dirigeant vers l'ouest. Cependant, rapidement, des ondées éclateront, d'autant plus régulières et plus soutenues sur les reliefs dans le courant de l'après-midi. Tout le monde profitera de quelques rayons de soleil mais c'est une nouvelle fois vers l'ouest que notre astre préféré sera le plus généreux. Dans l'après-midi le flux de nord-nord-ouest prendra un peu de vigueur pour souffler jusqu'à 40-60km/h en pointes avec des maxima de 6°C en Hautes-Fagnes à 13°C sur l'extrême ouest en passant par 10-12°C dans les grandes villes.
La nuit suivante, des précipitations assez régulières et parfois assez fortes passeront surtout sur une large moitié sud-est du pays, on observera souvent entre 2 et 8l/m² dans cette zone.
Mardi, les petites pluies ou bruines s'espaceront lentement sur le sud-est et les reliefs mais le plafond nuageux restera bas avec l'une ou l'autre embellie furtive dans l'après-midi. Sur l'est de la province de Liège, des petites pluies ou bruines pourront bien persister jusqu'en fin de journée.
Le ciel restera ainsi très nuageux et brumeux mais il fera sec la plupart du temps sur une large partie centrale du pays. Enfin, c'est sur le nord et près de la côte qu'on aura des rayons de soleil plus réguliers durant cette journée plutôt grisonnante dans l'ensemble. Le flux d'est-nord-est sera modéré et les maxima plomberont entre 4 et 10°C, pas tellement au niveau des valeurs c'est plutôt au niveau du ressenti qu'on ressentira un certain rafraichissement.
Mercredi, le flux d'est-nord-est faiblira quelque peu mais il fera gris souris avec des embellies plutôt réservées aux régions bordants la frontières françaises. Elles seraient aussi plutôt furtives. Il fera de 3 à 10°C pour les maxima un peu frisquets pour la saison.
Jeudi, le plafond nuageux devrait rester bas, surtout sur les reliefs, avec parfois de faibles pluies ou bruines. Les maxima bougeront peu mais le flux d'est-nord-est sera discret.
Vendredi, après la dissipation de l'éventuelle grisaille matinale et bancs de brouillard, j'espère et je croise tout ce que je peux pour que nous puissions retrouver des embellies plus larges que les jours précédents. Le temps restera sec et les maxima remonteront quelque peu entre 6 et 11°C
Samedi, après une belle matinée dans la plupart des régions, sous réserve de la timidité de la grisaille matinale à cette échéance, le ciel pourrait s'ennuager dans l'après-midi, surtout en altitude mais le temps devrait rester sec. Les maxima ne bougeront pas et le flux de sud-ouest deviendra modéré dans l'après-midi, signe du réveil d'une vaste dépression scandinave qui augmentera progressivement son influence vers nos régions.
Dimanche, le flux sera à l'ouest/nord-ouest et soufflera de manière sensible alors que des perturbations donneront un ciel très nuageux à couvert sur le pays ainsi que le risque de précipitations intermittentes, plutôt faibles dans un premier temps. Il fera de 6 à 12°C en début de journée mais on pourrait perdre 2-3°C en fin de journée. En effet, c'est une masse d'air d'origine polaire qui arriverait derrière un front froid, responsable, peut-être des premiers flocons sur les crêtes ardennaises la soirée et la nuit suivante.
Pour la semaine suivante, comme je vous l'expliquais en préambule, c'est un défilé de perturbation et d'averses qui nous attend durant la semaine du 17 novembre. Le tout régulièrement dans une masse d'air maritime polaire sous l'influence d'une vaste dépression scandinave. Il pourrait faire par moments assez venteux et nous récupérerions des embellies plus régulières entre les giboulées qui pourront être neigeuses en Haute-Ardenne. Pour les maxima on se situera entre 5 et 11°C dans le centre au gré des perturbations, tandis qu'on sera plutôt entre 0 et 6°C sur nos sommets ce qui n'exclut donc pas le risque croissant de la pose temporaire d'une petite couche neigeuse vite balayée par le redoux diurne ou océanique.
---> Pour soutenir la page merci de réagir aux publications et de les relayer autour de vous, sans visibilité la page n'a plus de raison d'être. Merci à vous :)
Je vous souhaite une agréable semaine souvent sous la grisaille mais encore relativement sèche donc. La suite s'annonce plus chahutée, vous voilà prévenu. :)
Mika - Info Meteo/BMCB