12/09/2024
Mon métier.
Pas toujours simple, pas toujours facile, sur 18 ans d ancienneté je reconnais une histoire pour chaque paragraphe citer ....
J hésite même a le rajouter en annexe a mon projet d acceuil 😅
Accueillante à son domicile : un métier pas comme les autres…
(Ah bon, c’est un métier ?)
Certains parents disent que nous sommes de plus en plus strictes. Mais se sont-ils réellement intéressés à notre métier ? Car oui, il s’agit là d’un vrai métier et non plus de gardiennage ! Il est temps que les choses soient claires !
Les horaires :
On ne peut pas arriver en avance (même pour 5 mns !)
À l’école ou au magasin vous attendez patiemment que le directeur vienne ouvrir la grille. À la crèche, vous ne pouvez entrer que lorsque la crèche vous ouvre ses portes. Non, votre accueillante n’a pas à commencer avant l’heure prévue. Est-ce que quelqu’un vient sonner chez vous, le matin, pour vous dire : « Aujourd’hui, vous commencez 10 mns avant ! Vous n’êtes pas prêts ? Tant p*s, il faut y aller ! » Elle n’a pas à vous ouvrir la porte si elle n’est pas prête. Elle ne vous est pas vouée corps et âme. Elle a une vie avant l’accueil et après l’accueil. Comme vous j’imagine !
On ne peut pas arriver en re**rd le soir… Je m’explique !
Si vous avez un rendez-vous après votre travail. Vous quittez votre travail et allez à votre rendez-vous à l’heure dite. Ça paraît simple…
Si votre accueillante a un rendez-vous après son travail mais que vous n’arrivez pas à l’heure, elle ne peut honorer son rendez-vous ! (Est-ce normal ?) Elle n’a pas à vous tenir informés de ses rendez-vous personnels afin que vous soyez à l’heure ! Et quand bien même, vous seriez bloqués dans un embouteillage, vous devez lui téléphoner et prévoir quelqu’un qui puisse récupérer votre enfant si effectivement, elle ne peut prolonger l’accueil. (Ce n’est pas à elle d’annuler son rendez-vous !) A l’école ou dans les activités extra-scolaires, vous seriez bien obligés de trouver quelqu’un (un parent, un ami, un voisin…) au risque de récupérer votre enfant à la gendarmerie ! Mais là encore, la règle est acceptée à l’école ou ailleurs mais pas chez une accueillante !
Pour info, certaines crèches vous facturent la demi-heure pour deux minutes entamées…
L’accueil :
Le lieu de travail de votre accueillante est aussi un lieu privé. Les autres membres de la famille ont droit à leur intimité ! Il convient de respecter cela. C’est pourquoi, bien souvent, l’accueil se fait à l’entrée. Non, on ne déambule pas dans la maison d comme ça ! De plus, 2, 3 ou 4 parents qui entrent matin et soir, ça salit forcément. Aimeriez-vous que l’on vienne salir votre sol matin et soir ? A la crèche, il y a un sas d’accueil ou alors, pour les crèches qui autorisent l’entrée, des chaussons jetables sont obligatoires. Ici aussi, la règle est communément admise et respectée mais chez l'accueillant , on considère aussitôt que c’est elle qui est trop à « cheval sur les principes .
Les soins du matin et le petit-déjeuner :
Vos enfants doivent arrivés habillés, la couche propre et ayant pris le petit-déjeuner. (Pensez aux autres enfants qui lorgnent sur le gâteau du petit copain !) De plus, ce sont des moments privilégiés qui sont très importants pour vos enfants qui passent la majeure partie de leur journée chez leur nounou ! Ces mêmes règles sont, une fois encore, appliquées à la crèche ! Le rôle de l'accueillante n’est pas de tout faire à la place des parents. Certes, il faudra peut-être prévoir 15 mns de plus le matin mais c’est là, le rôle des parents. Certaines exceptions peuvent être faites quand un enfant arrive extrêmement tôt mais c’est tout. (À 7h30, même les crèches ne donnent pas le bibi du matin !)
Les différentes requêtes des parents :
Moi, je ne veux pas qu’il marche pieds nus.
Moi, je n’accepte pas qu’il soit sans chaussons.
Moi, c’est doudou et tétine à volonté.
Moi, doudou et tétine doivent rester dans le lit.
Moi, mon bébé, je veux qu’il dorme dans le salon.
Moi, je ne veux pas que ma fille pleure, c’est traumatisant.
Moi, je ne veux pas du micro-ondes.
Moi, il faut faire attention aux couches.
Moi, je veux qu’il soit changé souvent !
Et moi, et moi, et moi…
Non, votre accueillante ne peut pas répondre à toutes les requêtes des parents ! Elle a une ligne de conduite établie qui est la même pour tous. Après, vous la choisissez en fonction de ce qui vous correspond le plus. Pensez collectif, votre enfant n’est pas seul ! Adaptez-vous et sachez faire confiance comme vous feriez confiance au personnel de crèche ! Elle connaît son métier même si personne n’est parfait et n’a la science infuse.
Si un jour, la maîtresse de votre enfant vous appelle pour venir le chercher à l’école car il est malade, je suis sûre que vous arriverez à trouver une solution ! Alors pourquoi, vous n’y arrivez pas avec votre accueillante ? Bonne question, n’est-ce pas ? Certes, elles sont un peu plus souples dans ce domaine que les crèches mais il ne faut pas exagérer… Il faut quand-même penser aux autres enfants accueillis !
En bref :
Elles aspirent à ce que leur métier soit tout simplement considéré. Et si vous n’arrivez pas à comprendre ce qui précède, c’est que vous avez justement un sacré manque de considération pour ces professionnelles de la petite enfance ! Non, on ne fait pas ce qu’on veut. Non, elle n’est pas à votre disposition. Oui, elle a une vie avant et après l’accueil.
Les règles, les horaires, l’accueil sont toujours bien acceptés et respectés dans les écoles, les garderies, les crèches et autres mais avec les accueillantes, c’est toujours très compliqué et source de conflit. Est-ce à dire que ce n’est pas un vrai métier ? Je vous laisse y réfléchir…
J'ajouterai juste que nous ne faisons pas uniquement de la "surveillance" d'enfants. Nous ne pratiquons sans doute plus de la même façon qu'il y a 30 ans. Nous nous investissons beaucoup dans notre métier et souhaitons juste être respectée...
Ce texte n'est pas de moi . !!! je le trouve très réaliste.
😉