26/01/2022
UN VERRE DE VIN ROUGE PAR JOUR AIDE À LA SANTÉ DES CHEVEUX
Nomen est omen, l'expression latine semble également s'appliquer au vin. En fait, selon l'une des théories les plus répandues, son nom dérive du mot Vénus, c'est-à-dire Vénus. Et en parlant de beauté, même d'un point de vue sanitaire, le vin favorise la santé des cheveux grâce à la teneur en polyphénols, substances "nutraceutiques" qui exercent une action antioxydante, anti-inflammatoire, cardioprotectrice, anticancéreuse, antimicrobienne et neuroprotectrice. Bien que l'hypothèse puisse surprendre, des études récentes menées par le Dr Corder et le Dr Tedesco ont montré comment les composants du vin peuvent contrecarrer deux des phénomènes qui caractérisent la chute des cheveux : l'inflammation avec la production relative de radicaux libres et une mauvaise vascularisation des cuir chevelu. En effet, l'inflammation et le stress oxydatif prolongé sont des facteurs dominants de l'alopécie aérée ou cicatricielle, deux maladies qui touchent de nombreuses personnes.
"L'un des principaux effets du stress oxydatif - explique Angelo Labrozzi, pharmacien, collaborateur de l'Université de Chieti et expert dans l'étude de la chute des cheveux - concerne le grisonnement des cheveux, causé par les dommages aux mélanocytes par les radicaux libres. Mais les effets de l'oxydation ne se limitent pas à ce phénomène, somme toute acceptable et esthétiquement traitable, mais qui peut devenir beaucoup plus grave. Un stress qui dure dans le temps peut endommager les cellules du bulbe pileux entraînant la naissance d'un cheveu fragile ayant tendance à tomber lorsque, par exemple, ce problème est associé à des imperfections du cuir chevelu comme les pellicules et la séborrhée".
Dans le même temps, la vasoconstriction du cuir chevelu, due à des facteurs tels que le tabagisme ou les hormones de stress (adrénaline et cortisol), entraîne une réduction de l'apport de nutriments au bulbe pileux, entraînant une malnutrition chronique de celui-ci et d'un cheveu. atrophie.
Au regard de ces problématiques, le vin contribue à apporter un bénéfice indéniable. "On peut dire qu'un bon verre de vin, de préférence rouge, consommé avec les repas, peut aider à améliorer les conditions physiologiques de nos cheveux", explique le Dr Angelo Labrozzi, créateur de la méthode Nardo axée sur la chute des cheveux.
"Mais il est important de rappeler qu'une prise quotidienne d'une quantité modérée de nectar de Bacchus, pour favoriser le trophisme et le bien-être de nos cheveux, doit être associée à l'utilisation de compléments alimentaires. Ceux-ci permettent de compenser le déséquilibre des nutriments dans le bulbe pileux qui altère son cycle de croissance. Ils favorisent également une meilleure absorption des antioxydants qui contrecarrent le stress oxydatif et les radicaux libres qui peuvent endommager les cheveux".
Par rapport à la composition moyenne des polyphénols du vin, bien qu'en faible quantité, on retrouve également certains flavonoïdes responsables des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et vasodilatatrices.
"Un verre de vin, en plus d'être l'un des meilleurs moyens d'évacuer le stress après une longue journée de travail, peut aussi devenir un allié précieux pour la beauté de vos cheveux. Dilué dans l'eau lors du dernier rinçage lors du lavage, grâce à ses propriétés antibactériennes, il peut aider à lutter contre les pellicules".
Source: Italia a Tavola