05/01/2024
Comme beaucoup d’entrepreneurs,
Je fais mille choses, atteint de la fièvre de l’hyperactif,
et si je ne savais pas gérer, l’organisation de mon temps pour prendre du recul, je n’y parviendrais pas.
En tant que chef d'entreprise, il est facile de se laisser entraîner dans le rythme effréné de la gestion quotidienne, des sollicitations, des dérangements multiples, sans nommer les mises en pression d’arriver à tenir les délais pour ses clients, la pression des différents caps de chiffre d’affaires à atteindre à chaque période de l’année.
Les tâches à accomplir semblent infinies, les défis surgissent sans cesse et la pression peut devenir écrasante.
Cependant, il est impératif de prendre du recul de temps en temps pour mieux avancer, voire plus que de temps en temps, quotidiennement.
Le plus grand ennemi du dirigeant est le stress, donc lui-même. Développer la capacité à prendre du recul fait partie de la gestion du stress parce qu’elle permet d’éviter, anticiper et éviter plusieurs sources de stress comme une prise de décision hâtive inadaptée qui générera immanquablement de la tension.
Selon une étude de la Harvard Business Review, le stress au travail peut entraîner une réduction de la productivité pouvant aller jusqu'à 50% et génère chaque année des coûts estimés à des milliards de dollars en raison de l'absentéisme et des coûts médicaux ajoutés à cette baisse de productivité selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il est également établi que le stress chronique au travail est associé à un risque accru de problèmes de santé mentale, tels que la dépression et l'anxiété, ainsi que de maladies physiques, y compris les maladies cardiaques et les troubles gastro-intestinaux. Selon l'American Institute of Stress, 80% des travailleurs estiment que le stress au travail a un impact sur leur vie personnelle, tandis que 25% disent que leur travail est la principale source de stress dans leur vie.
Prendre du recul n’est donc pas une option pour le chef d’entreprise, que ce soit pour sa propre santé, celle de ses équipes et celle de son entreprise.
C'est comme grimper en haut d'une montagne pour avoir une vue d'ensemble.
Cela permet de voir les choses telles qu’elles sont organisées en système complexe à la fois globalement et dans les détails qui, lorsqu’ils ne sont pas pris en compte, peuvent avoir des conséquences fâcheuses, d'identifier les tendances et les opportunités, les risques, les ralentissements afin de prendre des décisions plus éclairées.
C'est une compétence essentielle pour tout dirigeant.