23/02/2024
Bonjour à toutes et tous,
Je ne suis pas très copine avec les lignes droites… et ce doit être lié à mon âme de motarde. Il est donc temps pour moi d’attaquer une nouvelle courbe.
Dans le courant du mois d’avril 2024, je cesserai mon activité d’épicière, au bout de cinq années à servir une clientèle aussi variée qu’attachante. C’est le cœur plein d’émotions, mais aussi de réalisme, que je me prépare à vider le stock de ma petite boutique. La vie d'indépendant tient du funambulisme. Je mets donc un terme à cette belle épopée. Je suis téméraire, mais pas f***e, quoi qu'en pensent certains. Parfois le corps se rappelle à vous et vous montre que vous n'êtes pas invincible. Moi qui aime tant parler, je dois apprendre à écouter.
N’hésitez donc pas à passer me dire au revoir dans le mois et demi à venir, à faire le plein de brosses à dent, de biscuits, de café soluble, de pansements ou encore d’ampoules. Je ne commanderai plus d’ici la fermeture que les produits frais, soit les salaisons, les produits laitiers, les fruits et légumes.
Bien évidemment, si une personne se sent une âme d’épicière ou d’épicier de montagne, il ne faudra pas hésiter à m’écrire à [email protected]. Je transmettrai vos coordonnées et propositions à la propriétaire des lieux.
C’est une magnifique aventure qui s’achève et je remercie chaleureusement toutes les personnes qui m’ont confié leur amitié, leurs confidences, leurs produits et leur temps. Je pense à tous mes fournisseurs, mais aussi à chaque personne qui a franchi le seuil de l’épicerie pour magasiner, pour papoter, pour livrer, pour râler ou pour rigoler. J’ai vécu de merveilleux moments entre ces murs, d’autres plus éprouvants, mais j’ai tellement appris de moi-même et du genre humain, que je ne peux qu’être fière de cet investissement personnel pour la communauté. Ce lieu restera empreint de moi, et moi de lui.
Les petits contes d’épicière trouveront également leur épilogue à la fin avril. Je vous prépare cependant un recueil de chroniques que je publierai un jour ou l’autre. En attendant, je vais continuer à écrire des bêtises sur les réseaux sociaux et sur le papier. Je me réjouis immensément que mon premier roman « Escarpées » paraisse, grâce aux Éditions Favre, et que vous le découvriez, car il a été écrit en grande partie derrière le comptoir de l’épicerie. Je veillerai à ce que vous le trouviez dans les différents commerces locaux, en plus des meilleures libraires de la planète. Un nouveau chapitre de ma vie de femme, d’humain, s’écrit dès aujourd’hui ! Sur cette page blanche qui se présente, je me réjouis grandement d’inscrire la prose de la vie.
Les Lucioles, ces rencontres lumineuses des solstices et des équinoxes, survivront à ce changement de cap. Je me réjouis de partager encore de magnifiques moments avec vous à La Sage, au travers des mots et des notes.
J’invite les personnes qui ont déposé des livres, des clés, des céramiques, des bonnets ou encore des sculptures à venir les récupérer d’ici à la fin avril, en m’avertissant au préalable, afin que je prépare les petits paquets correspondants !
Belle route à toutes et tous,
Je n'ai qu'une requête: continuez à fréquenter les commerces de proximité, à soutenir l’économie locale et l'agriculture de montagne !
Votre épicière et motarde intrépide, Marlène