20/11/2024
👩🏫 ELLE VA VENDRE SON PIMENT CHÈRE ‼️
Le piment est un fruit consommé à l’état frais où peut être séché pour être consommé plus t**d. Autres-fois il était cultivé comme plante à usage essentiellement domestique, le piment est actuellement devenu une culture de grandes exploitations.
Le fruit frais ou séché est de plus en plus sollicité aussi bien pour le marché intérieur camerounais, stimulé par l’augmentation de la demande urbaine, que par l’émergence des échanges intra-régionaux et régionaux .
(Gabon, Congo, Guinée Equatoriale, République Démocratique du Congo, Tchad, République Centrafricaine, Nigeria) et même internationaux (France, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne).
👉Dans les lignes qui suivent nous vous détaillons la fiche technique de la culture du piment et le gain qu'on peut gagner à l'hectare.
I- MISE EN PLACE DE LA PÉPINIÈRE:
Confectionner une pépinière à l’ombre sous forme de planches en utilisant une terre légère et bien ameublie est un début de réussite.Ajouter ensuite à cette terre, du compost ou de la fiente de poule bien séchée. Par exemple, pour une planche de 5 m2 (5mx1m), il faudra apporter 15 Kg de fiente de poule ou fumier.
Tracer des lignes parallèles à une profondeur de 1 cm environ, séparées entre elles de 20 cm.
Semer en évitant que les graines se touchent à l’intérieur de la ligne (2 à 3 cm entre les graines et recouvertes d’une fine couche de terre d’environ 0,5 cm et tasser légèrement.
Arroser régulièrement une fois par jour.
NB:Il est à noter qu’il faut environ 200 m2 de surface et environ 1,5 Kg de semence pour un hectare de plantation.La levée a lieu environ 1 à 2 semaines après les semis.Le séjour en pépinière est de 40 à 50 jours soit 6 à 7 semaines. Après cette période, les plants sont prêts à être repiqués.
II- REPIQUAGE DU PIMENT EN PLEIN CHAMP:
Le terrain est choisi même avant la mise en place de la pépinière. Sachant d’avance à quel moment les plants seront prêts à être repiqués, ce qu’il y a d’important à faire c’est de s’arranger pour que la parcelle soit prête à accueillir ces plants environ une semaine avant. Et pour y arriver il y a des opérations à effectuer:
✓ Nettoyer le terrain:
Faire des trous de 15x15x15cm si c’est la culture de saison pluvieuse, et de 20x20x40 cm si c’est la culture de contre saison; Respecter un écartement de 80cm entre les lignes, et de 80cm entre les plants sur la même ligne.
Apporter dans chaque trou 1Kg de fiente de poule ou de fumier bien décomposé et 2 cuillerées à café de sulfate de potasse et bien tourner avec la terre.
Après 6 à 7 semaines passés en pépinière, les plants ont environ 15 à 20cm; 4 à 5 feuilles, et peuvent être repiqués.
Le repiquage se fait par temps frais, de préférence les après midis à partir de 16 heures.
Introduire dans chaque trou, un plant bien portant, préalablement habillé (dépouillé de ses vieilles racines).
✓Arroser ensuite copieusement.
En respectant des écartements de 80 x 80 cm, on obtient une densité de moyenne de 13750 plants à l’hectare en culture pure.
III- CONDUITE ET ENTRETIEN:
Ces deux opérations consistent à arroser, sarcler et biner, épandre les fertilisants et protéger les cultures contre les maladies et les ennemis.
a) Arrosage:
En culture maraîchère de façon générale, et en production du piment de façon particulière, des arrosages réguliers doivent être effectués, surtout en saison sèche, ceci pour maintenir le sol humide pendant toute la durée de la culture.
Il est bon de savoir que le piment ne supporte pas l’excès d’eau qui risque de provoquer la chute des fleurs et des bourgeons.
Il faut procéder à un arrosage journalier ou tous les deux jours, au moment du grossissement des fruits car à ce moment les fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour assurer leur développement.
b) Le sarclo-binage:
Le piment résiste très mal à la concurrence des mauvaises herbes. C’est pourquoi il faut sarcler et biner fréquemment le champ. Ces deux opérations sont capitales à l’obtention de bons rendements.
c) La Fertilisation:
Au fur et à mesure que les plants grandissent, leurs besoins s’augmentent en éléments nutritifs.
Puisque ces éléments nutritifs doivent être disponibles à des moments bien précis, un apport fractionné est très recommandé.
IV- RÉCOLTE ET CONSERVATION DU PIMENT:
Les premiers fruits sont récoltés environ 10 semaines après la floraison, soit 3 à 4 mois après le repiquage, et cette récolte peut durer 3 à 4 mois.
Les fruits mûrs doivent être récoltés avec leur pédoncule et par temps sec pour garantir une bonne conservation qui ne se fait que quelques jours à l’état frais.
Dépendamment de la variété, le rendement de piment de 10 à 20 tonnes à l’hectare voir plus pour certaines variétés améliorées.
Et en transformant le piment frais en piment liquide, écrasé, séché ...etc grâce à L'agroindustrie on gagne encore beaucoup plus et ça permet qu'on conserve encore plus longtemps le produit et le vendre aisément.
👉Pour ceux qui n'ont AUCUNE NOTIONS dans l'agriculture et L'agroindustrie ACHETEZ le livre L'ESPION INDUSTRIEL AFRICAIN TOME1 et TOME2 pour avoir des connaissances qui vous permettront de mieux investir dans vos projets.
👉 L'entreprise KAI SARL vous livre des semences de QUALITÉ avec un TAUX de GERMINATION >90% dans toutes L'AFRIQUE grâce à DHL Express, contactez le numéro WhatsApp/https://wa.me/message/25IZTGHSRA2NM1
🇨🇲