02/26/2017
À quoi servent les fondations ?
Le rôle de la fondation c’est de transmettre est répartir le poids de l’immeuble au bon sol.
Pour construire un immeuble stable, il faut allez chercher le bon sol, c’est-à-dire un sol capable de supporter le poids de l’immeuble. Pour trouver le bon sol, il faut prendre des carottes du sol dans un laboratoire et faire le test de résistances du sol. L’unité de mesure est le kgf/cm2 ou bar, 1 bar = 100KP. Il faut que la charge de l’immeuble ne dépasse pas la résistance du sol.
Les fissures visibles sur les murs de fondation sont en général des fissures de retrait c’est-à-dire
le béton est un matériau composé d'eau afin d'être malléable. Quand il sèche, l'eau s'évapore et réduit le volume initial de la dalle et du des murs de fondation. Ce processus de séchage, qui prend jusqu'à 15 mois, peut causer des fissures de retrait normales, ces fissures passives apparaissent sur le coin inférieur des fenêtres et descendent jusqu'à la base des fondations. Toutefois, les racines d'arbre, les périodes de gel-dégel, l'absence d'un drain français, pente négative du terrain où la mauvaise mise en œuvre du béton peut causer des fissures actives dans les fondations. Si les fissures dépassent les 3 mm de largeur, elles doivent être réparées parce qu`elles permettront à l'eau de pluie et de l’air de s’infiltrer dans l’immeuble.
Réparer des fissures :
La fissuration qui continue de s'élargir nécessite des réparations. Pour réparer la fissure, un entrepreneur peut injecter une résine liquide, de l'époxy, depuis l'intérieur des fondations. Cette technique permet d'éviter des dommages aux aménagements extérieurs. Il est préférable de réparer les fissures de côté extérieur si les conditions