Projet OQP Parakou

Projet OQP Parakou Le Projet OQP Parakou crée et offre des opportunités d’emplois et d’affaires aux Jeunes et fournit la main d'oeuvre temporelle aux ménages et E/ses.

Le Projet OQP Parakou a identifié  quatre (04) meilleures participantes à la conférence inaugurale du Club professionnel...
15/04/2017

Le Projet OQP Parakou a identifié quatre (04) meilleures participantes à la conférence inaugurale du Club professionnel des femmes du Projet OQP Parakou animée ce samedi 15 février 2017 au CAEB.
Il s'agit respectivement de:
1) AKPOVO Chancelle
2) MAREGNONRE Lydie
3) KARIM F Chérifatou
4)BELLO Marilie
Toutes nos félicitations à ces baves femmes en devenir dont le Projet OQP Parakou mettra bientôt en valeur les conpétences.

CONTENU DE LA CONFERENCE INAUGURALE DU CLUB PROFESSIONNEL DES FEMMES DU PROJET OQP PARAKOUDate : Samedi 15 avril 2017Lie...
15/04/2017

CONTENU DE LA CONFERENCE INAUGURALE DU CLUB PROFESSIONNEL DES FEMMES DU PROJET OQP PARAKOU
Date : Samedi 15 avril 2017
Lieu : CAEB - Parakou
Thème : Autonomisation de la femme : opportunités actuelles et responsabilité des jeunes filles.
Cible : Etudiantes en fin de formation à la recherche d’empois, les femmes entrepreneures, les élèves, les femmes en générale.
Structure ou organe : Cabinet ‘‘PLAN OQP BENIN ‘’ sur le Projet OQP Parakou.
Responsable : M. Richard KPINDJO
Invitée : Mme Mariette GNANCADJA, juriste d’affaire, Responsable d’Entreprise à Parakou.
Durée : 1heure
Présentation : 20min
Répondre aux questions : 30min
Objectif : Créé un club professionnel des femmes en vue de créer un contact entre les femmes professionnelles, leaders et celles qui n’ont pas encore une activité ; Discuter de la vie professionnelle de la femme (partager les expériences vécues, les difficultés de leurs parcours professionnels, etc.…..)
Plan :
I- Définition et clarification du thème
II- Opportunités à saisir
III- Responsabilité des jeunes filles.

Introduction
La fille d’aujourd’hui est la femme de demain,
La femme est l’être parfaite de toutes les créatures de Dieu, étant donné qu’elle est la toute dernière créature sur qui Dieu a focalisé toute son attention. La femme est considérée comme le produit fini de la création humaine. Dieu a donc atteint sa perfection. Etant ainsi considéré comme sa benjamine, Dieu lui a donné une affection particulière en mettant en elle assez de potentialités. Il a mis en elle la douceur, la souplesse, l’amour, le pardon, l’humilité, la compassion. La femme est donc l’être parfaite de Dieu, et aussi sa complice pour transmettre les vertus aux enfants. Ces qualités font de la femme un être capable de transformer toute situation difficile en une situation facile. C’est ainsi que la femme est née leader : Le leadership féminin, intrinsèquement lié à sa personnalité, se trouve innée en elle.
Mais ce leadership a été fortement influencé par le caractère soumission de la femme qu’elle a elle même transformé en faiblesse. Il est dit dans la bible citation : ‘’femme soumets- toi à ton mari’’ fin de citation. « La soumission de la femme n’est donc pas de la faiblesse », c’est une recommandation divine qui, faut- il encore le rappeler ne la réduit pas en « Esclave ».
Cependant, à travers l’évolution du temps, la législation a milité en faveur du sexe féminin étant donné qu’elle est l’être faible de la société, mais mérite de connaître ses droits et devoirs. En matière de texte, nous pouvons citer :
- La loi sur les violences faites aux femmes d’avril 2002 ;
- La loi relative à la santé sexuelle et à la reproduction du mars 2003
- La loi relative à l’harcèlement sexuel de septembre 2006;
- La constitution de 1990 qui nous parle de la légalité des sexes ;
- Le code des personnes et de la famille en 2004 ; etc.…
Tous cet arsenal juridique a été mis en place pour résoudre les difficultés que rencontre la femme dans la société afin qu’elle soit écoutée au cas où ses droits sont brimés et d’assurer sa sécurité, car elle est indispensable pour le développement.
Dans le cas d’espèce, parler de l’autonomisation de la femme dans le cadre du Projet OQP Parakou, nous amène à réfléchir sur la situation de la femme professionnelle leaders, partagé avec la jeunesse, leurs expériences et difficultés. Dans ce conteste, des contacts seront crées entre les femmes sans emploi et celle déjà en activité, afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Pour atteindre ce but très cher au Projet OQP Parakou, il sera question tout d’abord de clarifier au grand public la notion de thème autonomisation , ensuite de faire découvrir aux jeunes en particulier les jeunes filles les opportunités actuelles a saisir, et enfin, faire comprendre aux jeunes filles les responsabilités qui sont les leurs.

I- Définition et clarification du concept.
Autonomiser, c’est rendre libre, rendre indépendant. La femme, désigne l’être humain de sexe féminin, généralement une adulte, réputer pour être plus sensible et plus pacifique que l’homme, Elle est généralement l’épouse d’un homme. Elle est la force émancipatrice de la jeune fille. On naît fille, mais on devient femme suite à des transformations d’ordre morphologique, psychique, etc.…les parents, surtout la maman a donc un rôle capital à jouer dans la vie de la jeune fille car elle est la mère du foyer et l’éducatrice de la nation.
En thème claire, l’autonomisation de la femme est l’ensemble des actions par lesquelles une femme acquiert par elle-même, suffisamment de capacités pour participer à la vie économique dans tous les secteurs. Entre autres secteurs nous pouvons citer,
• le foyer qui lui confi l’éducation des enfants en y instaurant une paix durable,
• le milieu professionnel qui fait d’elle une femme émancipée,
• la politique qui fait d’elle une femme leader,
• et la société en général qui attend d’elle des actions de développement. Ainsi donc, cette clarification du thème nous montre que, avant l’avènement de l’autonomisation, la femme fut un être lié, dépendante faible économiquement, professionnellement et sur le plan de prise de grandes décisions ou elle doit toujours consulter et attendre son marie avant de prendre des engagements ou la jeune fille n’a pas de volonté devant ces parents. Son rôle était limité à accompagner son mari au champ et à s’occuper du foyer.
Mais aujourd’hui, le rôle de la femme en matière de développement n’est plus à démontrer.
Tout d’abord, être une bonne femme c’est être avant tout une mère. Cette responsabilité est plus grande et noble si la femme est au foyer.
Au bénin, les femmes s’imposent presque dans tous les secteurs, l’entreprenariat, l’administration, la politique etc. La vie professionnelle de la femme vient faire de la femme un être complet, car elle assure non seulement son émancipation, mais aussi celle du foyer et surtout les enfants et fait la fierté de son mari .La gestion du ménage est désormais participative. Elle n’est plus un poids ni pour les parents ni pour le mari. Elle participe économiquement à la vie du couple, puisse qu’elle dispose désormais d’un pouvoir financier. Ainsi comme le dit un adage de chez nous, » tant qu’il reste à faire , rien n’est fait ».S’il est dit que certaines femmes ont réussi à s’ériger en leader dans la politique, dans l’entreprenariat, dans l’administration, malgré leur rôle traditionnel de mère, quelle sont les raisons qui pourraient justifier l’incapacité des jeunes filles à prendre aujourd’hui leur destin en main, et qui sombrent dans le chômage ? De toutes les façons, Les raisons sont multiples et multiformes. On peut citer entre autre, le Manque de volonté, et surtout le manque de collaboration entre les femmes professionnelles et celles à la quête d’un job. Ainsi, quelles sont les opportunités actuelles que nos jeunes sœurs peuvent saisir et devenir de braves femmes de demain ?

I- Les opportunités actuelles à saisir par la jeune couche féminine.
Parlant d’opportunités,
Ecoutons ceci : Le sommet annuel de l’union Africaine en 2015 a déclaré l’année 2015 année de l’autonomisation de la femme en reconnaissance de leur contribution au développement de l’Afrique , alors que le continent s’apprêtait à mettre en œuvre son plan de développement de 50 ans, l’agenda 2013 lancé en 2013 qui devrait conduire le continent vers « Une Afrique intégrée, prospère et en paix, dirigée par ses citoyens ( la femme),et constituant une force dynamique sur la scène mondiale » . Cela dit que l’autonomisation de la femme constitue une préoccupation jusqu'à atteindre les institutions internationales.
Toujours lors du sommet, il était question que l’Union africaine en collaboration avec la banque africaine de développement, et le secteur privé, créent un fond spécial pour les femmes et les jeunes filles qui pourraient être utilisé pour un financement sous forme de capital-risque. Comment pouvons-nous justifier cela ? Aucun développement n’est possible si la femme ne dispose pas personnellement un pouvoir financier propre. Si cette première condition est remplie, elle ne pense qu’à l’avenir. Elle est avertie et prend des décisions réfléchies, efficaces et rassurante avec une ouverture d’esprit.

* La facilitation d’accès à l’éducation des filles, les privilèges accordés aux filles en matière d’éducation. Éduquer une femme c’est éduquer une nation,
* la candidature féminine est plus susciter dans les offres d’emplois
* Les sensibilisations par les divers organes de la société civile, qui défendent les droits des femmes, en leur inculquant des valeurs morales ;
* De par les dispositions juridiques, l’égalité entre les sexes donne droit désormais à la femme d’exercer le métier de son choix et de recevoir une rémunération équivalente à sa prestation. L’avis du mari n’est plus un frein dans le choix du métier, pourvu que cela ne porte pas atteinte à la famille surtout aux enfants.
* Les femmes dans un monde du travail en mutation : planète 50/50 d’ici 2030 ; c’est le message de la directrice exécutive d’ONU Femme, à l’occasion de la journée internationale des femmes , le 08 mars 2017 du programme 2030 pour le développement durable . Elle appuit son message en disant citation : ‘’nous voulons bâtir un monde de travail différent pour les femmes’’ (…) et ‘’offrir à la fille d’aujourd’hui, un large éventail de carrière, et être encouragé à faire des choix qui les mènent à des emplois dans les secteurs de l’industrie, de l’art, de la fonction publique, de l’agriculture moderne, et des sciences, au-delà des services ménagers et d’aide a la personne traditionnelle’’ (…) d’où une facilitation à l’insertion socio professionnelle de la femme durant tout le programme.

La liste est exhaustive, et tout à heure à travers votre participation, nous allons découvrir et partager d’autres opportunités.

II- Responsabilité des jeunes filles
En matière de responsabilité, le premier point semble être un peu difficile et complexe, en ce sens que nos mères dans les temps passés ont vécu une période ou discuter avec leurs filles était un sujet tabou. Donc la jeune fille d’aujourd’hui doit se défaire de ce qui est en négativité dans les acquis.
- la jeune fille d’aujourd’hui doit pouvoir dire non à l’impunité et à la facilité.
- La jeune fille d’aujourd’hui doit planifier sa vie sexuelle si elle ne peut pas s’abstenir. Cette méthode pourrait la permettre d’éviter certains phénomènes tels que les IST, les grossesses précoces et indésirables qui les plongent surtout sur le chemin de l’avortement, et qui fauche la vie à nos jeunes sœurs ;
- La jeune fille d’aujourd’hui doit prioriser les études, beaucoup lire, se rapprocher des ainés pour acquérir de nouvelles connaissances ; L’autonomisation sans la scolarisation devient un vain mot, raison pour laquelle j’ai introduit la séance en ces mots : la fille d’aujourd’hui est la brave et battante femme de demain.
- Toute femme est un tabernacle ( ce sont les endroits hautement saint dans l’histoire biblique : la demeure de Dieu, tente sous laquelle habitait les hébreux, armoire des synagogues) de la vie ( qui porte la vie en elle), la femme est un être saint, qui ne mesure pas la porté de sa sainteté. Nous devons nous gardez de commettre des actes obscènes.
- La jeune fille doit intégrer des clubs de formation outre que le domaine scolaire et académique, échanger avec les femmes professionnelles et s’assurer des risques à prendre dans son domaine de compétence,
- Elle doit cultiver une curiosité positive à travers la polyvalence professionnelle : ne pas limiter son savoir faire exclusivement dans son domaine de formation.
- Avoir un objectif grand et s’y mettre avec confiance ;
Exemple : l’exemple type de Mme Mariette Gnacadja. Juriste d’affaire et promotrice d’ONG, et mère au foyer
- Pour celles qui sont en apprentissage qu’elles cultivent la sagesse : d’où le mot apprentis et sage.
- participer aux conférences ou écoles religieuses car Dieu est le grand éducateur par excellence et l’avoir toujours comme recours
- La jeune fille d’aujourd’hui doit savoir que jumeler le foyer à la vie professionnelle est un mal nécessaire et doit se préparer à affronter les réalités

Conclusion
« Derrière un grand monsieur se cache une grande dame » dit-on. Mais pourquoi ne devons nous donc pas, entent que femme tenir la version inverse de cet adage ? Désormais le travail de la femme ne serait plus en sourdine, mais vu et apprécier du grand public. Et sur ce volet, j’invite mes jeunes sœur à changer de comportement et inversé la tendance……
Explication (la femme doit s’affirmer et avoir confiance en elle-même, en ces potentialités, sa capacité à être leader…..’’On n’est pas prophète chez soit’’, la femme doit sortir de son coin..)
Aussi, la femme doit s’armer de courage et de déterminations, pour affronter tous les obstacles sans pour autant les fuir afin d’accomplir sa mission de développeur,
Pour finir, pour que le Bénin, soit révélé au monde, nos dirigeants doivent élever la femme, à travers les mesures d’accompagnements dans divers domaines.

OPPORTUNITESDans le cadre de ses initiatives d’accompagnement des   jeunes à l’insertion professionnelle, le Projet OQP ...
16/03/2017

OPPORTUNITES
Dans le cadre de ses initiatives d’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle, le Projet OQP Parakou lance ce samedi 18 mars 2017 à 16heures au centre Socioculturel OKOUABO deux (02) sous-projets : le Sous Projet « PIP-OQP » et le Sous Projet « IP-90-PIP ».
Le Sous Projet « PIP-OQP » prépare le jeune à l’insertion professionnelle tandis que le sous Projet « IP-90-OQP » accompagne en 90 jours au plus les bénéficiaires du Sous Projet «PIP-OQP» à l’insertion professionnelle.
NB : La sélection des bénéficiaires prend fin rigoureusement ce samedi 18 mars 2017 à 15h00.

JOURS ET LIEUX D’INSCRIPTION :
 Du lundi au vendredi au SIEGE du Projet OQP Parakou sis Quartier Dépôt dans la Vons Opposée au Portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.
 Le samedi 18 mars 2017 au centre socioculturel OKOUABO

Pour tout renseignement : 66091424-95883108.

Après trois mois de préparation, les activités entrant dans le cadre de la mise en place d'un groupement d'action en syn...
13/03/2017

Après trois mois de préparation, les activités entrant dans le cadre de la mise en place d'un groupement d'action en synergie entre les structures oeuvrant à Parakou pour l'emploi des jeunes ont effectivement démarré.
Dans l'après midi de ce samedi 11 mars 2017 s'est tenue l'Assemblée Générale constitutive en présence des représentants des structures concernées.
Le Promoteur du Projet OQP Parakou remercie très sincèrement toutes les structures partenaires qui y ont cru, qui s'y sont engagées et qui y ont participé activement ainsi que ses collaborateurs qui ont fait montre de dynamisme.

OPPORTUNITES AUX JEUNES ENTREPRENEURSAfin de participer à la croissance des entreprises de jeunes, le Projet OQP Parakou...
10/03/2017

OPPORTUNITES AUX JEUNES ENTREPRENEURS

Afin de participer à la croissance des entreprises de jeunes, le Projet OQP Parakou organise chaque 2ème samedi du mois LE FORUM DES JEUNES ENTREPRENEURS.
LE FORUM DES JEUNES ENTREPRENEURS est un creuset regroupant les jeunes entrepreneurs œuvrant à Parakou. C’est un cadre d’échange et de partage d’expériences par lequel les jeunes entrepreneurs:
 s’informent des opportunités existantes dans différents domaines,
 se partagent des approches de solutions aux différentes difficultés rencontrées par chacun d’eux
 s’offrent des opportunités de débouchés et de développement les uns aux autres

Conditions d’accès:
 Etre jeune promoteur d’entreprises exerçant à Parakou
 Remplir la fiche d’inscription ouverte à cet effet au siège du Projet OQP Parakou
Délai d’inscription
Les inscriptions se font au siège du lundi au vendredi de 08h à 12h30 et de 15h à 18h30.
Délai : Jeudi 16 mars 2017 à 12h00
Siège du Projet OQP Parakou :
Le Projet OQP Parakou siège au quartier Dépôt dans la Vons Opposée au Portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.


Contacts :
66091424-95883108

AVIS D’APPEL A CANDIDATUREDans le cadre de la phase pilote du Sous Projet PIP-OQP (qui prépare le jeune à l’insertion pr...
09/03/2017

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
Dans le cadre de la phase pilote du Sous Projet PIP-OQP (qui prépare le jeune à l’insertion professionnelle) et du Sous-Projet IP-90-OQP (qui accompagne les jeunes à l’insertion professionnelle en 90 jours), le Projet OQP Parakou offre seize (16) BOURSES DE PREPARATION ET D’ACCOMPAGNEMENT A L’INSERTION PROFESSIONNELLE. La dite bourse couvre :
 L’accès à un (01) mois de préparation à l’insertion professionnelle.
 Les fais d’inscription, de formation, de renforcement de capacité en entrepreneuriat et en gestion sur trois (03) mois.
 L’accompagnement pour l’opérationnalisation d’une initiative génératrice de revenus.
Conditions d’accès:
 Etre jeune résident à Parakou et désireux d’entreprendre
 Etre âgé de 25 ans au plus au 31 mars 2017.
 Avoir une compétence à valoriser
Pièces à fournir
 Une (01) photocopie simple de sa carte d’identité nationale
 Une (01) photocopie simple du dernier diplôme
 Un (01) Curriculum Vitae détaillé précisant l’adresse du postulant
 Une demande de bourse adressée au Promoteur du Projet OQP Parakou
 Une enveloppe portant noms, prénoms et quartiers de résidence.
Les dossiers sont à déposer sous pli fermé avant le lundi 13 mars 2017 à 12h00 au siège du Projet OQP Parakou sis au quartier Dépôt dans la Vons Opposée au Portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.
Contacts :
66091424-95883108

02/03/2017
AVIS D’APPEL A CANDIDATURE  Dans le cadre de la mise en œuvre du SOUS-PROJET PRE-INSERTION PROFESSIONNELLE, en abrégé  P...
28/02/2017

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
Dans le cadre de la mise en œuvre du SOUS-PROJET PRE-INSERTION PROFESSIONNELLE, en abrégé PIP –OQP, le Projet OQP Parakou recherche dix (10) animateurs (trices) de sites de jeux.
I- Conditions :
1) Avoir une bonne maîtrise des jeux de distractions
2) Avoir une aisance relationnelle
3) Avoir un réel envie d’intégrer un processus d’insertion professionnelle
4) Etre entièrement disponible les samedis

II- Jours de travail : Les samedis

III- Pièces à Fournir :
1) La photocopie de la carte d’identité nationale
2) Un curriculum vitae détaillé
3) Une Lettre de motivation
4) La photocopie simple du diplôme
5) Une chemise dossier

IV- Lieu du dépôt des dossiers : Quartier Dépôt, Vons opposée au portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.

V- Contacts : 66 09 14 24 – 95 88 31 08.

VI- Délai du dépôt des dossiers : Vendredi 03 mars 2017 à 12heures

AVIS D’APPEL A CANDIDATUREPour le compte d’une ONG exerçant à Parakou, le Projet OQP Parakou recherche  deux stagiaires ...
28/02/2017

AVIS D’APPEL A CANDIDATURE
Pour le compte d’une ONG exerçant à Parakou, le Projet OQP Parakou recherche deux stagiaires
Conditions : Avoir une bonne connaissance livresque, un amour manifeste pour la lecture puis avoir une bonne aptitude à communiquer et à utiliser les multimédias
Nombre d’heures d’activité : huit (08) heures par semaine à raison de deux (02) heures environ par jours
Durée du stage : 06 mois
Pièces à Fournir :
1) La photocopie de la carte d’identité nationale
2) Un curriculum vitae détaillé
3) Une Lettre de motivation
4) La photocopie simple du diplôme
5) Une chemise dossier
Lieu du dépôt des dossiers : Quartier Dépôt, Vons opposée au portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.

Contacts : 66 09 14 24 – 95 88 31 08.

Délai : Jeudi 02 mars 2017 à 12heures

BONNE  NOUVELLE  POUR  LA  JEUNESSE  DE PARAKOU !Un Projet de NAVIGATION INTERNET GRATUITE sera lancé dans la Cité de KO...
20/02/2017

BONNE NOUVELLE POUR LA JEUNESSE DE PARAKOU !
Un Projet de NAVIGATION INTERNET GRATUITE sera lancé dans la Cité de KOBOUROU dès le 25 février prochain.
Les partenaires français viennent de doter Parakou d’un Projet de navigation gratuite pour faciliter les recherches sur internet : LA KOOMBOOK !
Dans toute l’Afrique de l’ouest, c’est la jeunesse Béninoise à travers les jeunes de Parakou qui ont été sélectionnés pour bénéficier de ce grand Projet.
Chercheurs, Etudiants, Elèves, Ecoliers, Chercheurs d’emplois et autres acteurs de l’internet, l’opportunité vous est désormais offerte de naviguer GRATUITEMENT ET NO LIMIT !
Pour en bénéficier, participez à la Cérémonie de lancement officiel du Projet LA KOOMBOOK en présence des Partenaires français le Samedi 25 février 2017 à 16h00 au Centre Socio-Culturel OKOUABO sis au quartier Albarika dans la Vons opposée au portail principal de la Société Sino-Béninoise de Coton (SBTC).
Les PARTICIPANTS à cette rencontre sont BENEFICIAIRES du projet.
Réservez votre place en envoyant OKB, Votre Noms et Prénoms au 97698082.
Pour tout renseignement, contactez le Projet OQP Parakou au 66091424 ou le 95883108
Partagez la bonne nouvelle!

20/02/2017

BONNE NOUVELLE POUR LA JEUNESSE DE PARAKOU !
Un Projet de NAVIGATION INTERNET GRATUITE sera lancé dans la Cité de KOBOUROU dès le 25 février prochain.
Les partenaires français viennent de doter Parakou d’un Projet de navigation gratuite pour faciliter les recherches sur internet : LA KOOMBOOK !
Dans toute l’Afrique de l’ouest, c’est la jeunesse Béninoise à travers les jeunes de Parakou qui ont été sélectionnés pour bénéficier de ce grand Projet.
Chercheurs, Etudiants, Elèves, Ecoliers, Chercheurs d’emplois et autres acteurs de l’internet, l’opportunité vous est désormais offerte de naviguer GRATUITEMENT ET NO LIMIT !
Pour en bénéficier, participez à la Cérémonie de lancement officiel du Projet LA KOOMBOOK en présence des Partenaires français le Samedi 25 février 2017 à 16h00 au Centre Socio-Culturel OKOUABO sis au quartier Albarika dans la Vons opposée au portail principal de la Société Sino-Béninoise de Coton (SBTC).
Les PARTICIPANTS à cette rencontre sont BENEFICIAIRES du projet.
Réservez votre place en envoyant OKB, Votre Noms et Prénoms au 97698082.
Pour tout renseignement, contactez le Projet OQP Parakou au 66091424 ou le 95883108
Partagez la bonne nouvelle!

Echange cet après midi avec quelques responsables de structures qui ont manifester leur volonté à accompagner une émissi...
06/01/2017

Echange cet après midi avec quelques responsables de structures qui ont manifester leur volonté à accompagner une émission proposée par le Projet OQP Parakou en collaboration avec une radio de la place et portant sur le suivi parental des apprenants.

Ils saisissent ainsi l'opportunité de bénéficier d'une tranche radiophonique de grande écoute pour promouvoir efficacement les produits et services de leurs structures respectives.

CHERS ARTISANS ET ENTREPRENEURS, à travers une émission hebdomadaire portant sur le suivi parental des apprenants réalisée avec une radio de la place, afin d’informer les parents des défaillances intellectuelles, des attitudes non disciplinaires et des techniques d’accompagnement parental les plus appropriées aux apprenants des écoles, lycées et collèges, le Projet OQP Parakou vous offre l’opportunité de promouvoir votre entreprise en accompagnant forfaitairement l’émission.
Pour y participer et bénéficier des opportunités, rendez-vous au siège du Projet OQP Parakou.

SIEGE: Quartier Dépôt, Vons opposée au portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.
CONTACTS : 66 09 14 24 – 95 88 31 08.

En formation au siège du Projet OQP Parakou sur le thème "Comment réussir à rédiger son mémoire en moins de 03 mois''
28/12/2016

En formation au siège du Projet OQP Parakou sur le thème "Comment réussir à rédiger son mémoire en moins de 03 mois''

NOUVELLE INITIATIVE :L’EDUCATION A L’INSERTION ET A LA REUSSITE DE LA CARRIERE PROFESSIONNELLEI- CONTEXTEDans un context...
28/12/2016

NOUVELLE INITIATIVE :
L’EDUCATION A L’INSERTION ET A LA REUSSITE DE LA CARRIERE PROFESSIONNELLE

I- CONTEXTE
Dans un contexte où
1) les responsables de structures publiques ou privées, les recruteurs, les demandeurs de prestations, les personnes en charge de l’accompagnement des jeunes dans le processus de l’insertion professionnelle ou de la réussite de la carrière professionnelle ainsi que les parents de jeunes en situation de chômage et autres adultes ne cessent de crier leur raz-le-bol au sujet des perceptions enrichies d’illusions associées aux comportements et attitudes peu professionnels des jeunes en quêtes d’emploi ou en activités;
2) certains jeunes présumés chômeurs, profitent d’une situation de sous emploi pour entretenir la paresse afin d’exiger l’assistanat
3) d’autres jeunes recalés dans un processus de recrutement n’ont d’arguments justificatifs de leur défaut de compétitivité, que de se rendre victime de corruption, de favoritisme, d’exclusion, etc…. sans pour autant prendre la peine de faire la démarche leur permettant de se rendre compte des éventuelles et réels insuffisances qu’ils présentent à fin d’en tenir compte pour les prochaines occasions,
4) des jeunes employés, ayant commis des fautes, n’expliquent la sanction reçue du supérieur que par la sévérité de ce dernier (cette dernière) sans pour autant se demander la porté des désagréments engendrés par leur fait et en faisant ainsi fi des leçons professionnelles à en tirer,
5) des collaborateurs jeunes ne savent plus comment tirer profit de l’opportunité qu’ils ont à exercer auprès d’autres personnes aussi jeunes qu’ils puissent être,
6) des Supérieurs hiérarchiques n’arrivent plus, malgré eux même, à partager pleinement avec leurs collaborateurs, les petites expériences qu’ils ont acquises auprès d’autres Responsables ; faute de dévouement, d’entrain et d’implication de ces derniers dans les activités de l’organisation,
7) des Responsables à divers niveaux prennent résolument la décision de ne plus recruter de si tôt des jeunes sous peine de se créer un lourd fardeau, difficile à porter et caractérisé par un refus de reconnaître de ses limites, l’impatience, la quête effrénée de l’argent, la volonté de s’enrichir vite ici et maintenant, l’irresponsabilité, le défaut de rigueur, la banalisation de la chose professionnelle, le re**rd, l’inconscience professionnelle, le manque de créativité, bref ; un méli-mélo qui entrave le développement de leur structure ;
il urge de faire appel à une volonté populaire afin d’y apporter des approches de solutions dont en voici une.
Le Projet OQP Parakou lance effet dès début 2017, l’initiative dénommée « EDUCATION A L’INSERTION ET A LA REUSSITE DE LA CARRIERE PROFESSIONNELLE »

II- OBJECTIF
« Participer et faire participer les bonnes volontés, écœurées par les insuffisances professionnelles que présentent les jeunes, à l’éducation professionnelle de ces derniers »

III- IMPLICATIONS
La présente initiative permettra d’offrir l’opportunité aux jeunes en quête d’emploi et en début de carrière professionnelle de :
1) s’informer et d’être sensibilisés à partir des erreurs professionnelles réels que commettent d’autres jeunes ici et ailleurs ainsi que des sanctions et implications de ces erreurs,
2) de mesurer par eux-mêmes et avec le concours d’autres personnes membres des réseaux sociaux, la porter desdites erreurs et la proportionnalité des sanctions reçues,
3) De demander conseil auprès de vous et nous au sujet d’une situation professionnelle qu’ils vivent avec leurs responsables,
4) De tirer des leçons utiles à partir des erreurs d’autrui

IV- FONCTIONNENT
Chaque semaine le Projet OQP Parakou partagera avec vous des récits liés à des erreurs professionnelles de jeunes avec des questions précises via sa page et son compte facebook
 Vous donnerez votre point de vue en commentaire,
 Vous partagerez,
 D’autres amis recevront ce récit pour en donner également leur point de vu
 Des jeunes liront et l’objectif sera certainement atteint.
Merci de bien vouloir manifester d’ores et déjà votre volonté à y participer en CLIQUANT J’AIME puis en PARTAGEANT la présente publication pour préparer les amis à y participer.
Faites nous parvenir INBOX les récits des erreurs professionnelles auxquelles vous avez réellement assistées et les sanctions associées ainsi que vos éventuelles questions à ce sujet.
Merci à chacun de vous.

28/12/2016

En formation au siège du Projet OQP Parakou sur le thème "Comment réussir à rédiger son mémoire en moins de 03 mois''

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes 2016 du Centre Don Bosco, le Projet OQP Parakou a participé dans la matinée d...
22/12/2016

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes 2016 du Centre Don Bosco, le Projet OQP Parakou a participé dans la matinée de ce jeudi 22 décembre 2016 à l'animation d'une communication au profit des apprenants dudit centre au sujet de l'entrepreneuriat des jeunes.
Après une communication sur l'entrepreneuriat avec le Salésien, l'Equatorien MACO - DIAZ.

Grand séminaire de formation en faveur des étudiants  pour la rédaction des mémoiresLe Projet OQP Pa&rakou organise un s...
15/12/2016

Grand séminaire de formation en faveur des étudiants pour la rédaction des mémoires

Le Projet OQP Pa&rakou organise un séminaire de formation aux profit des étudiants en fin de formation et en année de soutenance ce vendredi 23 décembre 2016

THEME : REUSSIR LA REDACTION DE SON MEMOIRE EN MOINS DE TROIS (03) MOIS

03 MODULES de formation seront animés par des formateurs de haut rang

Module 1
Comment choisir un thème simple et pertinent
Module 2
La méthodologie de recherche en sciences économiques et de gestion
Module 3
Comment réussir facilement à faire suivre la rédaction de son mémoire

PARTICIPATION FORFAITAIRE
Le projet OQP Parakou a oeuvrer pour que chaque étudiants ne contribue qu'à hauteur de 2000fcfa par Module et 5000fcfa pour les 03 modules AU LIEU DE CENT MILLE (100.000) francs CFA.

Les Inscriptions sont encours aux heurs ouvrables au siège du Projet OQP Parakou.
Siège du Projet: Quartier Dépôt dans la Vons opposée au portail principal du Lycée Mathieu Bouké en face du Maquis Agbomey.

Contacts : 66091424-95883108

Adresse

Parakou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Projet OQP Parakou publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager