
04/12/2024
OUAKE/ DECENTRALISATION
DEUXIEME SEANCE PUBLIQUE DE REDDITION DES COMPTES DE L’ANNEE 2024 DEUXIEME SEMESTRE « POINT DES REALISATIONS DANS LE SECTEUR DE L’AGRICULTURE AU TITRE DE L’ANNEE 2023 ET DU PREMIER SEMESTRE 2024 »
Conformément aux dispositions de l’article 24 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin et à la charte nationale de reddition de compte au niveau des collectivités locales au Bénin, le conseil communal a organisé le 22 Novembre 2024 la deuxième séance publique de reddition des comptes au titre du deuxième semestre de l’année 2024 dans la commune de Ouaké. Le maire était accompagné du Deuxième Adjoint au Maire, des élus, de la Secrétaire Exécutive, de certains des cadres techniques et chefs services de la commune de Ouaké. La thématique abordée est celle convenue par les membres du comité en charge de l’organisation des séances et a porté sur le « point des réalisations dans le secteur de l’agriculture au titre de l’année 2023 et du premier semestre 2024 ». L’organisation de la deuxième séance de redevabilité de l’année 2024 s’est déroulée dans la grande salle de conférence de la Mairie de Ouaké. Au cours de cette séance, le maire a parlé l’objectif de la reddition de compte tel que contenu dans la charte nationale de reddition de compte au niveau des collectivités locales. Après son introduction, le maire a invité Issa BINDA Deuxième Adjoint au Maire à présenter la communication sur les différentes réalisations au cours de la période. Dans sa communication, monsieur Issa BINDA a présenté :
1. Introduction ;
2. Les réalisations dans le secteur agricole au titre de 2023 et du premier semestre de 2024;
3. Le niveau de consommation du FADeC agriculture au 30 juin 2024;
4. Les perspectives dans le secteur agricole;
5. La conclusion.
A la fin des communications un débat est ouvert.
Les préoccupations des participants ont porté sur :
- Les litiges domaniaux au cours des opérations de lotissement;
- Les procédures d’obtention des ADC ;
- La poursuite de l'aménagement des rues et de la construction des ouvrages de franchissement;
- La poursuite de l'aménagement des autres sites maraichers;
- Le lotissement des zones non loties;
- Le problème d'interdiction par le gouvernement de la vente de certains produits vivriers dans les pays voisins.
Il a partout montré la volonté du conseil communal à faire des réalisations dans divers domaines pour combler les attentes des populations. Le maire et son conseil communal ont été satisfaits de la forte mobilisation des populations pour cette deuxième séance des redditions de compte au titre du deuxième semestre 2024. Les échanges ont été très fructueux.
✍️Direction des Systèmes d’Informations de la Mairie de Ouaké✍️