Mairie de Ouaké

Mairie de Ouaké Informations de la commune de Ouaké

OUAKE/ DECENTRALISATIONDEUXIEME SEANCE PUBLIQUE DE REDDITION DES COMPTES DE L’ANNEE 2024 DEUXIEME SEMESTRE « POINT DES R...
04/12/2024

OUAKE/ DECENTRALISATION

DEUXIEME SEANCE PUBLIQUE DE REDDITION DES COMPTES DE L’ANNEE 2024 DEUXIEME SEMESTRE « POINT DES REALISATIONS DANS LE SECTEUR DE L’AGRICULTURE AU TITRE DE L’ANNEE 2023 ET DU PREMIER SEMESTRE 2024 »

Conformément aux dispositions de l’article 24 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin et à la charte nationale de reddition de compte au niveau des collectivités locales au Bénin, le conseil communal a organisé le 22 Novembre 2024 la deuxième séance publique de reddition des comptes au titre du deuxième semestre de l’année 2024 dans la commune de Ouaké. Le maire était accompagné du Deuxième Adjoint au Maire, des élus, de la Secrétaire Exécutive, de certains des cadres techniques et chefs services de la commune de Ouaké. La thématique abordée est celle convenue par les membres du comité en charge de l’organisation des séances et a porté sur le « point des réalisations dans le secteur de l’agriculture au titre de l’année 2023 et du premier semestre 2024 ». L’organisation de la deuxième séance de redevabilité de l’année 2024 s’est déroulée dans la grande salle de conférence de la Mairie de Ouaké. Au cours de cette séance, le maire a parlé l’objectif de la reddition de compte tel que contenu dans la charte nationale de reddition de compte au niveau des collectivités locales. Après son introduction, le maire a invité Issa BINDA Deuxième Adjoint au Maire à présenter la communication sur les différentes réalisations au cours de la période. Dans sa communication, monsieur Issa BINDA a présenté :
1. Introduction ;
2. Les réalisations dans le secteur agricole au titre de 2023 et du premier semestre de 2024;
3. Le niveau de consommation du FADeC agriculture au 30 juin 2024;
4. Les perspectives dans le secteur agricole;
5. La conclusion.
A la fin des communications un débat est ouvert.
Les préoccupations des participants ont porté sur :
- Les litiges domaniaux au cours des opérations de lotissement;
- Les procédures d’obtention des ADC ;
- La poursuite de l'aménagement des rues et de la construction des ouvrages de franchissement;
- La poursuite de l'aménagement des autres sites maraichers;
- Le lotissement des zones non loties;
- Le problème d'interdiction par le gouvernement de la vente de certains produits vivriers dans les pays voisins.

Il a partout montré la volonté du conseil communal à faire des réalisations dans divers domaines pour combler les attentes des populations. Le maire et son conseil communal ont été satisfaits de la forte mobilisation des populations pour cette deuxième séance des redditions de compte au titre du deuxième semestre 2024. Les échanges ont été très fructueux.

✍️Direction des Systèmes d’Informations de la Mairie de Ouaké✍️

OUAKE / DECENTRALISATION : TOURNEE STATUTAIRE DU PREFET DE LA DONGALe préfet du département de la Donga, Jacques Rolland...
15/11/2024

OUAKE / DECENTRALISATION : TOURNEE STATUTAIRE DU PREFET DE LA DONGA

Le préfet du département de la Donga, Jacques Rolland AMADOU et les membres de la conférence administrative départementale étaient le mercredi 06 novembre 2024 dans la commune de Ouaké dans le cadre de la tournée statutaire de l’année 2024.

Conformément aux dispositions de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant code de l’administration territoire en République du Bénin impose au préfet de faire au moins une visite dans les communes de sa compétence afin de s’enquérir des réalités de chacune des communes de son département, d’apprécier le fonctionnement des organes communaux et infra-communaux et de prodiguer des conseils aux principaux acteurs de ces organes. Tel est l’objectif de la tournée statutaire au titre de l’année 2024 entreprise, ce mercredi 06 novembre 2024 deuxième journée de la tournée dans la commune de Ouaké, par Jacques Rolland AMADOU le préfet de la Donga. La mairie de Ouaké a été la deuxième étape après celle de Copargo pour ce périple qui va aussi conduire l’autorité préfectorale dans les communes restante à savoir Bassila et Djougou. Le Préfet a été appuyé par les directeurs départementaux qui l’accompagnaient dans sa tournée.
Cette descente sur le terrain a permis à l’autorité préfectorale de voir de près la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation au niveau de Ouaké. Le préfet s’est enquis des actions accomplies par la secrétaire exécutive de la mairie et les autres responsables administratifs et techniques depuis leur prise de fonction ; notamment les exploits réalisés dans le secteur de la gouvernance locale, la mobilisation des ressources propres, les difficultés rencontrées, les approches de solutions et les perspectives qu’ils envisagent pour le développement de la commune, dans une approche inclusive et participative. L’exécution du budget notamment le niveau de mobilisation des ressources au 31 Octobre 2024, la qualité de la gestion des ressources allouées ou mobilisées par la commune, le fonctionnement des organes communaux et infra-communaux, les rapports entre les organes politiques et l’organe technique. Plusieurs autres questions de développement étaient au cœur des préoccupations, en l’occurrence les questions relatives à la transparence dans la gestion des affaires domaniales, des marchés publics communaux sans oublier les différentes stratégies de mobilisation des ressources propres.
Pour le préfet, la réforme du secteur de la décentralisation est un remède indispensable au développement local et à la bonne gouvernance.
Le maire de Ouaké, Dramane OUOLOU a rassuré l’autorité préfectorale de l’engagement ferme de tout son conseil communal à relever les défis de son temps afin de révéler davantage Ouaké par des actions innovantes ayant des impacts sur la vie de la population. Cette ambition traduite par une vision claire, oblige son équipe à aller explorer et rechercher des opportunités pour acter le développement durable de Ouaké.
L’assistance a eu droit à deux communications sur les thèmes : « Gestion financière de la commune de Ouaké ». La thématique a été présentée par la Secrétaire exécutive de la Mairie B. R. Estelle Théodora ADIMI. Et la deuxième communication sur « l’Exercice de la veille pastorale dans la Donga» La thématique a été présentée par le Conservateur de 1ère classe, Bernard TOHINGBODO, Adjoint au Chef de l'Inspection forestière de la Donga. Les présentations ont donné place à un débat ponctué par les préoccupations des participants. Lesquelles préoccupations ont tourné notamment autour de la question de la transhumance pastorale ; des difficultés d’accès à l’énergie électrique et à l’eau potable. Jacques Rolland AMADOU a apporté des approches de solutions à tous ces problèmes avec la participation des Directeurs départementaux concernés.

✍️Direction des Systèmes d’Informations de la Mairie de Ouaké✍️

📢OUAKE INFOS📢Invitation à la tournée statutaire du Préfet de la DONGA le mercredi 06 Novembre 2024 dans la grande salle ...
06/11/2024

📢OUAKE INFOS📢

Invitation à la tournée statutaire du Préfet de la DONGA le mercredi 06 Novembre 2024 dans la grande salle de conférence de la Mairie de OUAKE

COMPTE RENDU DE LA QUATRIEME SESSION  ORDINAIRE DU CONSEIL  COMMUNAL DE OUAKE TENUE LES LUNDI 28 ET MARDI 29 OCTOBRE  20...
04/11/2024

COMPTE RENDU DE LA QUATRIEME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL COMMUNAL DE OUAKE TENUE LES LUNDI 28 ET MARDI 29 OCTOBRE 2024

La quatrième session ordinaire du conseil communal de Ouaké consacrée au vote du budget gestion 2025 s’est tenu les lundi 28 et mardi 29 octobre 2024 dans la grande salle de conférence de l’hôtel de ville de la Mairie de Ouaké sous la présidence de monsieur Dramane OUOLOU, maire de la commune.
Les dix-sept (17) membres du conseil communal ont tous répondu à la convocation de leur président du conseil communal. L’ordre du jour amendé et adopté a porté sur les points suivants :
1-adoption du compte rendu de la quatrième session extraordinaire du conseil communal tenue le mercredi 04 septembre 2024;
2-validation du budget primitif gestion 2025 de la commune de Ouaké ;
3-adoption de l’organigramme de la mairie ;
4- adoption du rapport d’activités du conseil de supervision avec en annexe les rapports d’activités de la Secrétaire Exécutive des mois de juillet, d’août et de septembre 2024 ;
5-Divers.
Le quorum est largement atteint et le conseil a pu délibérer valablement sur les points inscrits à l’ordre du jour.
1- Quelques observations de forme ont été faites. Sous réserve de leur prise en compte, le rapport de la quatrième session extraordinaire du conseil communal tenue le mercredi 04 septembre 2024 est adopté.
2- L’article 61 de la loi N°2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale en République du Bénin, confère au conseil communal la validation du budget de la commune après son adoption par le conseil de supervision. Le conseil de supervision a adopté le budget en sa session ordinaire le 18 octobre. Le maire a soumis au conseil communal pour validation le budget gestion 2025 de la commune. Le document du budget est présenté par section par le Directeur des Affaires Administratives et Financières de la mairie. Un débat s’en est suivi. Les préoccupations ont porté sur : l’objectif de la réhabilitation de la maison du tourisme, la faible consommation des ressources de la section de fonctionnement du budget 2024 ; la sécurisation des domaines publics ; la prise en compte de certaines pistes rurales ; l’installation des compteurs d’eau et d’électricité dans certains arrondissements de la commune ; la prise en compte de certaines études de faisabilité de quelques projets par le COSO ; la prise en charge du cabinet du maire et bien d’autres occupations d’intérêts général.
A toutes ces préoccupations, le maire a apporté des éléments d’appréciation nécessaire qui ont conduit le conseil a formulé une recommandation sur la gestion du domaine public. « La secrétaire exécutive est chargée de présenter une communication sur la gestion des réserves administrative (domaine public de la mairie) ».
Après quoi, le conseil a unanimement validé le budget gestion 2025 de la commune. Il est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de : deux milliards cinq cent quatre-vingt-quatorze millions quatre cent cinquante-trois mille neuf cent soixante-neuf (2.594453.969) FCFA dont : cinq cent trente-deux millions deux cent douze mille trois cent soixante-neuf (532 212 369) FCFA pour la section de fonctionnement et cinq cent trente-deux millions deux cent douze mille trois cent soixante-neuf (532 212 369) FCFA pour la section d’investissement.
3- Conformément au décret N° 2020-363 du 22 mai 2024 fixant la structure type de l’administration des communes en République du Bénin, la Secrétaire Exécutive a élaboré l’organigramme de la mairie de Ouaké que le maire a soumis aux membres du conseil communal pour adoption. Le projet de l’organigramme est minutieusement étudié par les conseillers. La Secrétaire Exécutive a répondu à toutes les questions posées par les honorables conseillers de la quatrième mandature. Le conseil communal a adopté l’organigramme de la mairie conformément au décret N° 202-363 du 22 mai 2024 fixant la structure type de l’administration des communes en République Bénin.
4- Le maire a présenté aux membres du conseil communal, le rapport d’activités du conseil de supervision au titre du troisième trimestre de l’année 2024. Un débat est mené et le conseil a fait des observations de forme. Sous réserve de la prise en compte de ces observations, le rapport est adopté à l’unanimité des conseillers présents.
Le maire a remercié les conseillers pour cette mobilisation et souhaité tous bon retour dans leurs familles respectives. Il déclaré clos les travaux de la quatrième session ordinaire du conseil communal ce jour mardi 29 octobre 2024.

✍️Direction des Systèmes d’Information de la Mairie de Ouaké✍️

Mission de supervision des activités du projet de Cohésion Sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) par la DGT...
08/10/2024

Mission de supervision des activités du projet de Cohésion Sociale des régions nord du golfe de Guinée (COSO) par la DGTCP et la CONAFIL

L’objectif des présentes missions est d’assister les différentes parties prenantes impliquées dans la gestion des ressources mises à disposition des communes et des communautés dans le cadre du projet COSO tant en maitrise d’ouvrage communale ou en maitrise d’ouvrage déléguée (approche DCC). De façon spécifique, il s’agira de :
 apprécier le niveau d’internalisation du contenu des sous-projets par les différentes parties prenantes ;
 évaluer le niveau d’appropriation des acteurs opérationnels dans la gestion du cycle 1 des investissements dans le cadre de la mise en œuvre du projet COSO ;
 échanger avec les Trésoriers communaux et départementaux sur le processus de décaissements des ressources par les ADV/ADQ dans les arrondissements des groupes 1, 2, 3 et 4 ;
 donner un appui aux mairies et Trésoreries communales sur le processus d’ouverture des comptes dans les arrondissements des groupes 3 et 4 ;
 échanger avec les Trésorier communaux (TC), les Secrétaires exécutifs (SE) et les Unités régionales du projet sur le processus de transfert des ressources et les conditions de leur utilisation pour la réalisation des sous-projets en maîtrise d’ouvrage déléguée à la communautés (MODC) par la mairie et en maîtrise d’ouvrage intégrale par la commune (MOC) ;
 s’imprégner des éventuelles difficultés et proposer les solutions pour leur résolution.

Direction des Systèmes d'Information Mairie Ouaké

Politique sanitaire au Bénin : le conseil d'administration de l'Agence Nationale des Soins de Santé Primaires ( ANSSP) i...
06/08/2024

Politique sanitaire au Bénin : le conseil d'administration de l'Agence Nationale des Soins de Santé Primaires ( ANSSP) installé.

Moustapha ZACARI ADAMOU, Premier Adjoint au Maire de Ouaké membre dudit conseil au titre de représentant des comités de gestion des Zones sanitaires.

06 août 2024

Les nouveaux membres de l'Agence Nationale des Soins de Santé Primaire ont été officiellement installés lundi 05 août 2024. C'est à la faveur d'une cérémonie qui s'est déroulée au ministère de la santé à Cotonou, en présence du Directeur général de l'ANSSP Blaise GUEZO- MEVO.

Représentant les comités de gestion des Zones sanitaires, le Premier Adjoint au Maire de Ouaké Moustapha ZACARI ADAMOU fait partie des cadres et personnalités siégeant désormais au conseil d'administration de l'ANSSP, une structure sur laquelle repose la politique sanitaire de l'État en matière de prévention.
C'est le Secrétaire général du ministère en charge de la santé publique qui a procédé à l'installation des nouveaux membres du conseil d'administration de l'agence. Laquelle a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale sanitaire, se focalisant essentiellement sur les soins de santé primaires.

Nommés par décret en date du 26 juin 2024 signé par le Chef de l'État , les nouveaux membres sont sept au total. Il s'agit de :

- madame Françoise Sibylle ASSAVEDO, représentante du ministère de la santé
- monsieur Sèdjro James ALLABI, représentant de la Présidence de la République
- monsieur Aristide Aboyi EDAH SOHOU, représentant du ministère de l'économie et des finances
- madame Bètipèri Prisca KOUAGOU, représentante du ministère des Enseignements maternel et primaire
- madame Fatiman Elise KOSSOKO épouse KOSSOUOH, représentante du ministère des affaires sociales et de la microfinance
- monsieur Justin KANNINKPO, représentant de l'association nationale des communes du Bénin ( ANCB)
- monsieur Moustapha ZACARI ADAMOU, représentant des comités de gestion des Zones sanitaires.
Ce conseil d'administration dont les membres sont nommés pour un mandat de trois (03) ans est présidé par Madame Françoise Sibylle ASSAVEDO.

Pour rappel, la création de l'agence nationale des soins de santé primaires (ANSSP) découle de la volonté du gouvernement du Président Patrice Talon d'imprimer plus d'efficacité au système sanitaire en matière de prévention. La structure qui se trouve être un grand cadre d'orientations stratégiques de la politique sanitaire au Bénin, est placée sous la tutelle du ministère de la santé.

✍🏽 Direction des Systèmes d’Information Mairie Ouaké.

OUAKE / COMMEMORATION DE LA FÊTE DE L'INDÉPENDANCE.La commune de Ouaké à l'instar des autres communes du pays a commémor...
05/08/2024

OUAKE / COMMEMORATION DE LA FÊTE DE L'INDÉPENDANCE.
La commune de Ouaké à l'instar des autres communes du pays a commémorée le jeudi 1er Août, le 64ème anniversaire de l'accession de notre pays le Bénin à la souveraineté nationale et internationale. Plusieurs manifestations ont été au menu de cette célébration.
La matinée a été meublée par la cérémonie du dépôt de g***e fait par le Maire Dramane OUOLOU première autorité de la commune de Ouaké. Un défilé civil très riche en sons et en couleurs avec la participation des différents groupes organisés de toutes les couches socio-professionnelles venus des 06 Arrondissements de la commune ont suivi avec enthousiasme sur l'axe du carrefour Sonaholou. On note la présence des personnalités, autorités politico administratives à divers niveaux, rois, sages et notables, tête couronnée et leaders religieux.
L’après-midi, on a assisté au stade omnisports de la ville de Ouaké à la grande finale de football de la coupe de l'indépendance. L’Equipe Guêpe Rouge de Badjoudè et était face à l’équipe Allindaoun FC de Sèmèrè 2. Devant de nombreux supporters, l'équipe Guêpe Rouge de Badjoudè remporte le trophée suite à sa victoire sur le score de deux (02) buts à un (01).

Direction des Systèmes d'Information Mairie Ouaké

27/06/2024
Séance de travail de l'équipe communale avec le Directeur du Centre de Partenariat et d'Expertise pour le Développement ...
21/06/2024

Séance de travail de l'équipe communale avec le Directeur du Centre de Partenariat et d'Expertise pour le Développement (CePED) par rapport à la signature du mémorandum d'entente dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Partenariat et de Capacitation pour la Transformation Socio-économique des Territoires (ProPaCTSET)*

Ouaké / Développement: Travaux de réalisation de deux ouvrages de franchissement résilient aux effets de changement clim...
12/06/2024

Ouaké / Développement: Travaux de réalisation de deux ouvrages de franchissement résilient aux effets de changement climatique sur la piste kakpessia lélou

Ouaké / Développement : Visite de la délégation de l’Union africaine et de l’ABéGIEF« Journée africaine des frontières »...
12/06/2024

Ouaké / Développement : Visite de la délégation de l’Union africaine et de l’ABéGIEF« Journée africaine des frontières »

Ce mardi 11 juin 2024, la commune de Ouaké a reçu une délégation de l’Union Africaine et de l’ABéGIEF reçu par la première autorité de la Commune de Ouaké Dramane OUOLOU. Cette journée a été marquée par une cérémonie d'inauguration d’un module classe et logement pour enseignants à l'EPP N'DJAKADA dans l’arrondissement de Sèmèrè 2. Ce projet est composé : d'un module de trois salles de classes plus bureau et magasin, d’une batterie de latrine à quatre cabines, de quatre logements pour enseignants équipés de mobiliers, de lit, du dispositif sanitaire, d'un château d'eau équipé pour l’alimentation en eau potable avec électrification au moyen d’un champ solaire suppléé par un groupe électrogène de relais. La cerise sur le gâteau est l'aménagement d'un site maraicher pour les groupements de femme. Le maire, tout en témoignant ses gratitudes à l’endroit de nos généreux donateurs n’a pas manqué de porter à leur connaissance d’autres besoins urgents de ces infrastructures socio communautaires dans les autres espaces frontaliers.

Service des Systèmes d’Informations / Cell Com Mairie Ouaké

Ouaké / Infos: Présentation d'un nouveau projet par la Coordonnatrice de l'ONG CRADEL aux autorités de la Mairie de Ouak...
11/06/2024

Ouaké / Infos: Présentation d'un nouveau projet par la Coordonnatrice de l'ONG CRADEL aux autorités de la Mairie de Ouaké.

Le premier adjoint au maire Moustapha ZACARI ADAMOU représentant le maire Dramane OUOLOU de la commune empêché, accompagné du deuxième adjoint au maire Issa BINDA ont reçu une délégation de l’ONG CRADEL, le mardi 04 Juin à 10h à la Mairie de Ouaké pour la présentation d’un nouveau projet par Madame Rakiatou S. TCHASSAMA la Coordonnatrice de l’ONG CRADEL. A l’entame le premier adjoint au maire a remercié l’ONG CRADEL pour le choix porté sur la commune de Ouaké qui tient grâce à l’action des femmes de cette commune. Apres une brève présentation du projet qui vient renforcé un ancien projet existant la coordonnatrice a énumérée les différents points qui relèvent des actions de ce nouveau projet. Il s’agit de:
- La formalisation des groupements ;
- L’appui à l’équipement ;
- La formation à la gestion des crédits.
Le démarrage de cette activité se fera avec 23 groupements dont 03 au niveau de l’arrondissement de Ouaké, 04 pour l’arrondissement de Sèmèrè I, 04 pour l’arrondissement de Sèmèrè II, 04 pour l’arrondissement de Badjoudè et enfin 04 pour l’arrondissement de Tchalinga. Il faut noter que c’est dans la commune de Ouaké que l’ambassadeur a vu les femmes en action et à accepter de financer ce nouveau projet. La Coordonnatrice était très émue de la disponibilité dont fait preuve les autorités pour le développement de la commune et le devenir de la population de Ouaké.

Service des Systèmes d’Informations/ Cell com Mairie Ouaké

EDUCATIONRemise officielle des matériels didactiques aux facilitateurs des centres d'alphabétisations par la Secrétaire ...
07/06/2024

EDUCATION

Remise officielle des matériels didactiques aux facilitateurs des centres d'alphabétisations par la Secrétaire Exécutive B. R. Estelle Théodora ADIMI de la Commune de Ouaké.

06/06/2024

Tournée Gouvernementale de Reddition de Comptes: Etape de la commune de Ouaké

Les mots du maire Dramane OUOLOU de la Commune de Ouaké dans cette vidéo.

Tournée Gouvernementale de Reddition de Comptes: Etape de la commune de OuakéQuelques moments forts de la séance illustr...
06/06/2024

Tournée Gouvernementale de Reddition de Comptes: Etape de la commune de Ouaké

Quelques moments forts de la séance illustrés avec des images

06/06/2024

Tournée Gouvernementale de Reddition de Comptes: Etape de la commune de Ouaké

Le maire Dramane OUOLOU a mobilisé activement la population de la commune de Ouaké afin de susciter un large intérêt et une forte participation à cet événement crucial pour la vie démocratique de la commune. Des sensibilisations sont faits et des invitations sont envoyées pour informer les citoyens de l'importance de leur présence et de leur participation active à cette séance de reddition de comptes. Dans un contexte où la transparence et la redevabilité sont des valeurs primordiales, la commune de Ouaké à ouverte ses portes ce jeudi 06 juin 2024 aux membres du gouvernement du Président Patrice G. A. TALON composé du Ministre d'État chargé du développement et de la coordination de l'action gouvernementale Abdoulaye BIO TCHANÉ avec à ses côtés, la ministre du commerce et de l'industrie Alimatou Shadiya ASSOUMAN, les députés, le préfet du département de la Donga, les élus communaux et locaux, des cadres à divers niveaux. La tournée gouvernementale de reddition de comptes à Ouaké est donc un moment clé dans la consolidation de la démocratie locale et dans le renforcement des liens entre les citoyens et leurs représentants. Les réalisations du régime de la rupture ne sont plus à démontrer dans cette commune : l'accès à l'eau potable, l'extension du réseau électrique dans plusieurs localités, le programme des cantines scolaires, le projet ARCH, la dynamisation du secteur agricole avec des subventions de l'État , le programme AZOLI et beaucoup d'autres actions.

Service des systèmes d'Informations / Cell Com Mairie Ouaké

COMMUNE DE OUAKE: JOURNEE NATIONALE DE L'ARBRE
03/06/2024

COMMUNE DE OUAKE: JOURNEE NATIONALE DE L'ARBRE

Adresse

Ouaké

Téléphone

+22966174417

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mairie de Ouaké publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager