08/09/2022
Coopération Vendée - Abomey-Calavi
Convergence d'idées,des projets en cours de route...
La date du 07 septembre 2022 va devenir une pierre blanche dans le schéma de la coopération entre Abomey-Calavi et la Vendée. En effet, une séance de travail a révélé aux deux partenaires que les ambitions et attentes sont les mêmes. Une délégation vendéenne était en visite hier dans la grande cité méridionale.
Après 30 ans de coopération entre le département de la Vendée et les communes béninoises, la lune de miel continue et Abomey-Calavi tire véritablement le meilleur de cette belle amitié. Après un premier séjour il y a un an, une délégation conduite par le vice président du conseil Jean Guillaume a été reçue par le maire Evariste Ahouandjinou et le conseil communal.
Au menu des échanges entre les deux parties, faire le point de l'existant, échanger autour des attentes de l'un envers l'autre et lancer les jalons pour de nouvelles perspectives. Ainsi après les civilités, les mots de bienvenue, le projet jeunesse 7 a été passé en r***e. Un projet qui a déjà donné des fruits puisqu'ayant permis l'immersion en Vendée de deux artisans boulangers béninois. Ces derniers ont pu alors s'aguerrir grâce à la chambre des métiers aux nouvelles pratiques de leur métier. Ceci a d'ailleurs justifié la présence à cette séance de travail du président de l'association nationale des boulangers du Bénin. Il est projeté de ce point de vue, l'érection sur le territoire d'Abomey-Calavi d'un centre de formation de référence en pâtisserie.
La séance de travail fut l'occasion de constater une proximité dans la volonté de promotion du riche patrimoine culturel des deux bords, et également le dessein de mettre en place un certain nombre de projets qui consacrent une amitié voulue et recherchée. Entre tourisme, valorisation du panthéon vodoun, agro business, érection d'une bibliothèque et emploi pour les jeunes, aucun axe de coopération n'a été négligé. Tout ce round-up ouvert sur les perspectives d'une coopération fructueuse sur des bases franches a in finae posé les balises d'heureux horizons dans l'avenir. Il faut toutefois remarquer que la délégation vendéenne et son hôte Béninois, à la satisfaction de tous, ont montré à l'assistance forte de conseillers communaux, des cadres techniques et des hommes de presse, que sur la durée, on finit par converger vers les mêmes ambitions pour les populations, sans aucun esprit d'assistanat.
LA RÉDACTION
Plus déterminés que jamais, informer est bel et bien notre métier.