Rhum Ares

Rhum Ares Rhum arrangé, hydromel et liqueur local et artisanal fait maison sans prétention. Avis au amateurs !

Les premières sont là !! Rhum Ares saveur Orphée (violette), une douceur, un petit nuage en bouche légèrement boisée. Pa...
01/03/2025

Les premières sont là !! Rhum Ares saveur Orphée (violette), une douceur, un petit nuage en bouche légèrement boisée. Parfait pour une dernier verre avant de faire de beaux rêves.

Attention l'abus d'alcool est dangereux pour votre santé.

01/03/2025
Le rhum vieux Opthimus Master Selection est le fruit d’une sélection minutieuse de rhums de République Dominicaine vieil...
27/02/2025

Le rhum vieux Opthimus Master Selection est le fruit d’une sélection minutieuse de rhums de République Dominicaine vieillis en fûts de chêne français selon la méthode Solera* puis affinés en ex-fûts de Xérès Pedro Ximénez. Le nez révèle des arômes de chêne, de canne et de raisin mûr. En bouche, l’attaque est gourmande sur des saveurs de fruits nappés de caramel. La vanille s’étire sur des notes boisées et épicées.

*La méthode Solera est un processus de vieillissement commun en Espagne dans l'élaboration des vins de Xérès. Dans le rhum, cette méthode est principalement utilisée en Amérique latine et centrale. Le concept de cette méthode : les eaux-de-vie les plus âgées vont "éduquer" les plus jeunes. Pour cela, les fûts sont empilés sur plusieurs niveaux. Le rhum est soutiré par le haut pour combler le niveau des fûts rangés au-dessous (système de cascade). Les eaux-de-vie les plus jeunes viennent toujours remplir la rangée la plus basse (des eaux-de-vie les plus anciennes). N.B: les fûts ne sont jamais complètement vidés. La réglementation impose que jamais plus d'un tiers du fût ne soit soutiré.

22/02/2025
Kirk & Sweeney Gran Reserva Superior est un rhum de mélasse produit à Santiago De Los Caballeros, une ville située au ce...
16/02/2025

Kirk & Sweeney Gran Reserva Superior est un rhum de mélasse produit à Santiago De Los Caballeros, une ville située au centre de la vallée du Cibao en République Dominicaine. Il s’agit d’une marque de la maison 3 Badge Beverage Corporation.

Ce rhum de style espagnol est élaboré à partir de cannes à sucre récoltées de manière traditionnelle. Il passe de très nombreuses années en fûts de chêne américain sous le climat tropical des Caraïbes.

C’est le plus vieux rhum de la gamme Kirk & Sweeney.

La note de dégustation :

Le nez est doux et se dirige tout de suite vers le registre de la torréfaction, avec quelques fines notes de café, de bois grillé, de fruits à coque toastés et caramélisés. Au cœur du fût, le rhum est léger et presque pétillant, il dégage quelques touches de zestes d’agrumes frais.

Avec l’aération, on perçoit quelques notes plus sèches, plus cuivrées, qui entrent en résonance avec notre rhum léger et éthéré. En parallèle, les fruits à coque continuent de griller, jusqu’à atteindre la carbonisation.

La bouche est très douce, ronde et caramélisée comme un sirop d’érable agrémenté de mélasse. Comme dans un gâteau au chocolat typiquement américain, les noix de pécan et les noix sont généreusement enrobées d’un caramel légèrement brûlé, et relevé de piment doux.

La finale est garnie d’épices roussies, le rhum léger s’efface rapidement des papilles.

El Pasador de Oro XO Gran Reserva est un rhum qui provient de plusieurs distilleries guatémaltèques.Un premier long viei...
04/02/2025

El Pasador de Oro XO Gran Reserva est un rhum qui provient de plusieurs distilleries guatémaltèques.

Un premier long vieillissement de 10 à 18 ans (contre 6 à 15 ans pour la version XO) dans plusieurs types de fûts a lieu sur place. Les fûts sont ensuite importés en Charente, dans les chais de la société française Les Bienheureux. Le rhum séjourne alors dans des fûts de cognac pendant 6 mois supplémentaires. Il est ensuite mis en bouteille dans cette très belle carafe.

El Pasador de Oro Gran Reserva est plus puissant, moins doux, que sa version moins âgée El Pasador de Oro XO.

La note de dégustation :

Ici, nul besoin de patience : le nez offre tout de suite une bonne palette aromatique. Beaucoup de vanille pour commencer, puis des nuances fruitées avec de la banane et de l’ananas. Les fruits rouges sont là aussi, sous la forme d’une fraise douce. Le fait qu’il s’agisse d’un rhum de miel de canne (jus de canne cuit) permet de conserver les arômes de la canne à sucre et ses attributs végétaux d’herbe et de mousse. Le repos ne gâche pas le côté brillant du rhum, et fait parler le boisé avec plus de caramel, de pain grillé et de fruits à coque.
L’aération met un boisé bien brûlé, très bourbon, sur le devant de la scène. En filigrane, le rhum a presque une âme agricole avec ses agrumes, sa canne et ses épices. Le boisé a maintenant pris ses aises pour de bon, et s’accompagne de caramel et de café.

L’entrée en bouche est assez sucrée et relevée par une bonne pincée de poivre noir et de cannelle. La noix caramélisée se pose sur la langue, avec tout de même l’impression générale d’un rhum plutôt sucré et gras. Le caramel et le chocolat au lait s’étalent largement sur les papilles.

La fin de la dégustation se fait dans la continuité, avec la consistance du chocolat et du toffee à la vanille.

El Pasador De Oro Pasion est élaboré à base de rhums de mélasse provenant de plusieurs distilleries du Guatemala.La marq...
04/02/2025

El Pasador De Oro Pasion est élaboré à base de rhums de mélasse provenant de plusieurs distilleries du Guatemala.

La marque française El Pasador de Oro achemine des fruits de la passion frais dans ses chais situés en Charente. Après les avoir découpés à la main, les fruits sont infusés dans le rhum El Pasador de Oro Gran Reserva 40° selon une méthode bien spécifique. Il en résulte un rhum très fin et plus gourmand encore.

La note de dégustation :

Au nez, voici un rhum bonbon assez séduisant, bien rond, avec un caramel qui gonfle dans le verre et dont les bulles libèrent des arômes doucement fruités. Les écorces d’oranges sont bien grasses et laissent sur leur passage de longues jambes de pâtes de fruits.

Avec l’aération, les pâtes de fruits deviennent plus légères, un peu moins concentrées, ce qui nous emmène vers des confitures de fruits jaunes aux épices douces, sucrées mais encore bien fruitées.

En bouche, le fruit de la passion bien rond est enrichi de saveurs d’écorces d’orange. Ses arômes légèrement acidulés se fondent dans le caractère vanillé et caramélisé du rhum, sans jamais disparaitre pour autant, ce qui nous offre une gourmandise ininterrompue.

La finale est très ronde mais aussi légèrement acidulée.

El Pasador de Oro XO est désormais remplacé par Pura Vida XO qui présente de nombreux points communs mais qui provient d...
03/02/2025

El Pasador de Oro XO est désormais remplacé par Pura Vida XO qui présente de nombreux points communs mais qui provient du Costa Rica et dont la chaîne de production est désormais intégralement maîtrisée, de la récolte de la canne à la mise en bouteille, par la société Les Bienheureux.

Après un premier long vieillissement de 6 à 15 ans dans plusieurs types de fûts, le rhum est ensuite importé du Guatemala en Charente dans les chais de la société française Les Bienheureux. Il y est alors affiné en fûts de cognac pendant environ 6 mois avant d’être embouteillé dans une superbe carafe. Celle-ci fait de El Pasador de Oro XO un cadeau parfait pour un amateur de ron de tradition espagnole.

La note de dégustation :

Le nez de ce rhum met d’abord en évidence un boisé riche, toasté et épicé. Il mérite une petite aération qui va lui permettre de s’ouvrir. La palette s’enrichit alors d’épices douces, de chocolat noir, de fruits secs et exotiques. Bien que classique, le tout est assez profond et complexe. Il se développe par la suite une certaine fraîcheur végétale, sur la canne, équilibrée par des notes de caramel et de torréfaction.

La bouche est très douce, caramélisée, légèrement épicée, toute en équilibre et en facilité.

La finale est sucrée et fondante, elle s’estompe de manière agréable.

Excellente découverte 👌🤤
30/01/2025

Excellente découverte 👌🤤

Distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, Flor de Caña Centenario 12 ans a vieilli en fûts de bourbon p...
29/01/2025

Distillé en colonne à partir d’une mélasse riche en sucre, Flor de Caña Centenario 12 ans a vieilli en fûts de bourbon pendant 12 ans.

La note de dégustation :

Le premier nez laisse s’échapper quelques arômes d’alcool assez secs. Le bois est fortement toasté, libérant ainsi des notes de fruits à coque bien torréfiés eux-aussi. Une passe de solvant permet de décoller la vanille du bois, puis révèle un caractère fruité, sucré et acidulé. Le caramel et la vanille s’accompagnent d’un côté floral blanc très éthéré. Le rhum aura besoin d’un temps d’ouverture.
Le temps évacuera les notes d’alcool et le rhum va rester sur des notes sèches de bois fortement toasté et fruits à coque grillés et moulus. Le côté végétal sec évoque le brou de noix alors que le boisé s’éclaire un peu.

En bouche, le contraste est assez étonnant, puisque le rhum est désormais très doux. Le bois toasté et les fruits à coque torréfiés sont équilibrés par ce côté sucré. Les noix et les noisettes sont teintées d’une touche brûlée, presque goudronnée. Le rhum est fluide et léger ensuite, avec des notes de tabac.

En finale, le rhum assèche et accroche les papilles, on pense alors une nouvelle fois au brou de noix.

Le rhum philippin Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros.Il est en...
28/01/2025

Le rhum philippin Don Papa Baroko est distillé à partir d’une mélasse produite localement, sur l’île de Negros.

Il est ensuite vieilli plusieurs années en fûts de chêne américain, puis assemblé par le maître de chai pour assurer une constance au fil des années.

Après une filtration à froid, il est embouteillé à 40°.

Quelle différence avec le Don Papa classique ? Il n’y en a quasiment pas : une “boisson spiritueuse” à base de rhum très exubérante. Cependant ce changement de nom permet de mieux le distinguer du Don Papa 7 ans “nouvelle formule”. Ce dernier, qui doit arriver fin juin 2020, aura le droit à l’appellation rhum, et sera plus sec que l’ancien, avec une différence significative en terme de profil aromatique.

La note de dégustation :

Le nez est très doux, orangé et vanillé. Comme une confiserie orientale, le rhum caresse les narines avec une pincée de sucre glace. On pourrait penser à un loukoum parfumé à la fraise ou à l’eau de rose. L’écorce d’orange confite contient encore un peu de son huile un peu amère, ce qui apporte un peu plus de relief.

L’aération confirme et renforce la sensation de rondeur. Le sucre candy est fondu et se donne des airs de sucre d’orge. On peut également penser aux premiers coups de dents que l’on met dans un chewing-gum à la fraise.

La bouche est douce, fluide, et assez sucrée. L’ambiance confiserie et bubblegum demeure, cependant l’on pouvait s’attendre à une texture plus collante. La vanille glisse lentement sur la langue, l’orange se met au diapason et oublie toute velléité d’amertume. On distingue en revanche une légère note épicée, poivrée, qui relève l’ensemble.

La finale est très douce, entre la fraise, la banane et l’orange sous forme de confiseries.

Relicario est un assemblage de rhums âgés entre 5 et 10 ans dans des fûts de chêne américain (ça n’est pas un solera).Le...
28/01/2025

Relicario est un assemblage de rhums âgés entre 5 et 10 ans dans des fûts de chêne américain (ça n’est pas un solera).

Le maître de chais qui a mis au point Relicario est le cubain Juan Alberto Alvarez, reconnu dans le monde du ron de tradition espagnole.

La note de dégustation :

Le premier nez est plutôt fruité, un fruité rond qui s’enroule ensuite dans la vanille et le tabac blond. Le boisé toasté fait apparaître des arômes gourmands mais torréfiés de fruits à coque. Il va se faire progressivement plus rond et va ainsi se tourner d’avantage vers le caramel. La mélasse est douce, pas trop noire ni reglissée, elle rappellerait plutôt un miel brun. Le boisé est définitivement adouci, il semble même sucré, arrosé de sirop de sucre de canne, avec un soupçon fruité qui donne une petite grenadine. Les fruits à coque sont eux-aussi de plus en plus gourmands et gras.
L’aération et le temps permettent au rhum de trouver un équilibre plaisant entre le bois, les fruits à coque et le fruit. Ces arômes se fondent alors dans un caramel beurré. Le côté sucré a tendance à engluer un peu la dynamique, mais les épices sous forme d’écorces exotiques viennent donner un peu de piquant. Le rhum trouve alors un autre équilibre entre la coco et le boisé vanillé, cette facette étant plutôt plaisante elle-aussi.

L’attaque en bouche est douce, bien que dominée par des notes plutôt noires de café et de mélasse. Le bois toasté caramélisé donne une texture équilibrée. Ce boisé est bien assaisonné et s’habille aussi de vanille. On trouve un peu plus de complexité par la suite, avec une touche de réglisse et un tout petit côté vineux évoquant le sherry. Le profil classique passe ainsi un cap plus intéressant.

La finale est assez familière, avec des saveurs de boisé toasté et de tabac à pipe.

Adres

Rue Des Bénédictines 18
Ath
7822

Openingstijden

Zaterdag 09:00 - 17:00
Zondag 09:00 - 17:00

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Rhum Ares nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Video's

Delen